Asservir un moteur en fonction d une longueur

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
laemi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2021, 08:53

Asservir un moteur en fonction d une longueur

Message par laemi »

Bonjour a tous.
Je vous présente mon projet : J ai une 'machine' entièrement manuel qui permet d enrouler des joint autour d un axe.J aimerai pour l automatisé en restant le plus simple.Toute la partie mécanique c est bon , par contre tous le reste je suis perdu.Je vais avoir 6 longueurs différentes.
Le but est que l opérateur est juste a appuyé sur un des 6 boutons pour choisir la bonne longueur.Donc je penser qu avec une roue codé plus un 'automate' ou autre en fonction du nombre de tour pour commander le moteur .
Dsl si les termes employé ne sont pas les bon.
Merci et en attente de vos réponses.
Laemi
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Asservir un moteur en fonction d une longueur

Message par DurandO »

Bonjour,
un simple compteur à présélection te serait peut-être suffisant. Voir NE210 Baumer Ivo
L'entrée de comptage peut être un codeur incrémental monté en bout d'arbre ou simplement un détecteur inductif qui détecte une roue crantée.
Tout dépend de la précision voulue.

Pour tes différentes longueurs de joints, as-tu pensé à éventuellement jouer sur le diamètre de ton axe. Tu peux par exemple prévoir une pièce mécanique (par diversité) que tu monterai sur ton axe avant de lancer ta série, ainsi tu n'aurais qu'une présélection de longueur à prévoir.
laemi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2021, 08:53

Re: Asservir un moteur en fonction d une longueur

Message par laemi »

Bonjour et merci pour la reponse.
Pour que se soit plus simple a comprendre mon besoin je joint un plan représentatif.
Les étoiles en bleu représente les boutons pour choisir les différentes longueur.
plan.png
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Asservir un moteur en fonction d une longueur

Message par DurandO »

Bonjour,
Une solution extrêmement basique serait ceci:
1 moto-réducteur entraînant l'axe.
Sur l'axe tu montes un pignon de petit diamètre entraînant via une courroie crantée une roue de grand diamètre dans laquelle tu fait usiner un trou.
Un détecteur détecte ce trou. Chaque cycle moteur de mise à longueur fait un tour de roue.
En relayage (pas besoin d'automate), Un BP commande la marche Moteur KM1 qui s'auto-maintien si détecteur hors trou.
Il faudra juste maintenir ton BP appuyé pour sortir le détecteur du trou.


Ensuite, pour tes différentes longueurs, tu prévoit 6 pièces usinées de diamètre extérieur adapté à la longueur voulue et de diamètre intérieur pour un assemblage glissant sur l'axe et un bout d'axe une rondelle ringspann https://www.ringspann.fr/fr/produits/li ... assemblage pour bloquer ta pièce.
Solution simple si tu n'es pas amené à changer trop fréquemment de série.
Répondre