2 TC type J 2 résultats !

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Tech2020
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2021, 21:12

2 TC type J 2 résultats !

Message par Tech2020 »

Bonjour,

Dans un four au gaz, il y à ces thermocouple: Part# J48U-012-00-6HN31 , type J , ungrounded, 12po long.

J'ai ajouté au procédé 4 autres thermocouples: https://www.mcmaster.com/1245N21/, Type J grounded, 12po long.

Un des TC ajouté est près d'un de l'ancien modèle.
J'ai remarqué un écart important entre le nouveau et l'ancien modèle (env. 150deg F).
J'ai donc interchangé le TC ajouté pour un du même modèle que les anciens.
La valeur est maintenant semblable à l'autre TC tout près (+-10deg F).

Quelqu'un pourrais m'expliqué pourquoi 2 TC type J ne me donnerais pas la même indication de température ?
Le procédé était stable, les autre TC me l'indiquait.

Suite à cette expérience, j'ai mis ces 2 TC dans l'eau bouillante avec des résultats de 3.9mV ancien modèle et 3.7mV nouveau modèle.
Un écart que je crois négligeable. Température pièce autour des 22deg C
Le procédé lui était au alentour de 650-700 deg F
Affichage sur HMI en deg F, pas de facteur de correction a part une division /10 pour affichage.

J'ai fait l'inversion avec un autre TC ajouté à un autre point du procédé et j'ai aussi une grande écart entre les 2 mesures des différent modèle de TC.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2 TC type J 2 résultats !

Message par itasoft »

slts,
l'acquisition se fait sur un automate ? lequel ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: 2 TC type J 2 résultats !

Message par Lorent2 »

Comment est fait le cablage ?

Les câbles de rallonge sont prévu pour des TC ? Des embouts ont été mis ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Tech2020
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2021, 21:12

Re: 2 TC type J 2 résultats !

Message par Tech2020 »

Lorent2 a écrit : 03 juin 2021, 12:34 Comment est fait le cablage ?

Les câbles de rallonge sont prévu pour des TC ? Des embouts ont été mis ?
Les câbles sont des câbles pour thermocouple Type J connecté "twister" ensemble jusqu'à la carte d'entré TC.
J'avais mis des connecteurs sertis au début, je les ait enlever pour être certains que les métaux ne soit pas en cause.
Pas de différence avec ou sans.
itasoft a écrit : 02 juin 2021, 22:13 slts,
l'acquisition se fait sur un automate ? lequel ?
L'acquisition se fait par une carte d'entré TC TM3TI8T de Schneider, en communication avec un PC par un BUS coupler TM3BCEIP
Communication établi par Kepware/kepserver en Modbus TCP et interface Infilink sur PC

Le problème c'est que j'ai une lecture différente avec les 2 modèles de TC même si je les branche au même endroit un après l'autre (interchange le TC sur même câble, et installe physiquement à la même place dans le procédé).
On parle de différence autour de 150deg F quand le procédé est autour de 650 deg F (650 F selon autres capteurs déja en place depuis des années dans le procécé).

On m'a soulever un point, je vais verrifier si il y aurait un retour sur mise à la terre, vue que mes nouveaux TC sont de type "grounded" et non les anciens.
TechnicienEIA78
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2022, 14:15

Re: 2 TC type J 2 résultats !

Message par TechnicienEIA78 »

Bonjour,

Si je peux me permettre de distiller quelques idées :
1/ débranche tes sondes thermocouples et shunt les fils entre eux pour chaque câble et demande à la salle de commande la valeur affichée pour les 2 sondes (si ok normalement tu devrais obtenir la température ambiante donc ton probles viens des capteurs) Si pas Ok alors il y a un problème sur ta boucle.

Les câbles d'extension passent-ils dans une boîte de jonction?


Côté salle automate, tes sondes arrivent sur des borniers type J : à contrôler

Côté process : il faudra peut-être déposer les sondes et les contrôler sur un four.
Répondre