Débit mètre Siemens MAG5000 à raccorder

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Stormyweather
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2021, 16:05

Débit mètre Siemens MAG5000 à raccorder

Message par Stormyweather »

Bonjour à tous :)


Je viens ici après mainte et mainte échauffage de cerveau..
Avant d'exposé mon problème je tient à souligner que je ne suis pas un automaticien ou un techniciens mais apprentis dans l'énergétique et que mes compétences dans l'électronique, l'automatisme et l'instrumentation sont quasi inexistante donc soyez compréhensif, merci :?

Alors voici mon problème :

Un débitmètre siemens MAG 5000
Fiche technique ici : http://www.gotautomations.com/uploadfil ... 2jBegu.pdf

viens d'être récemment installé sur une conduite d'eau, le but serait de transmettre les données de consommations du débit mètre (m3 d'eau) par wifi via un transmetteur.
(Le site de production n'est pas équipé de quelconque regulation ou automates pour le moment, la seule façon de transmettre des informations pour le moment serait de passer par la Wi-Fi)

Ce que j'ai fait : j'ai connecter un capteur analogique de la marque Remoni :
https://remoni.sharepoint.com/Delte%20d ... NTlORzJVZw

à la sortie analogique du débitmètre qui associé à une gateway me renvois des données prises sur les mesures du débitmètre. Mais! Hélas, cette sortie analogique me donne seulement le débit réel en m3/h, et le capteur analogique de Remoni peut transmettre une mesure seulement toute les 5 minutes! :( je ne peux donc pas estimer le volume réel consommé..


Donc j'ai contacté un employé Siemens pour savoir : comment obtenir la donnée de "volume consommé" autrement.
Il m'a conseiller d'utiliser la sortie digital du débitmètre.
La sortie est une sortie Vx 3 à 30 V avec comme maximun 110 mA.
Existe il des instrument/transmetteur ou je sais pas quelque chose qui me permettrait de recevoir un signal digital et le transmettre par wifi ?
Doit-je convertir ce signal digital en un signal analogique pour pouvoir le transmettre et puis l'exploiter ?



Je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment comment obtenir ce genre de réponse, chez siemens apparement aucun instrument de leurs gamme conviendrais pour obtenir ce que je recherche..


Merci à toi

Signée : une apprentie qui panique
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Débit mètre Siemens MAG5000 à raccorder

Message par itasoft »

slts,
c'est bien mais l'information via la Wifi est reçu sur quoi ? un PC ?
si c'est le cas chercher sur le Web pour du matériel pro, sinon ya ce gadget qui peut éventuellement convenir à voir.
MiniWi
Module WiFi pour capteurs simples ;
4 capteurs analogiques + 5 capteurs tout ou rien ;
Résolution :12 bits, 4096 pas ;
Multi-canal. .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Stormyweather
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2021, 16:05

Re: Débit mètre Siemens MAG5000 à raccorder

Message par Stormyweather »

itasoft a écrit : 14 juil. 2021, 18:36 slts,
c'est bien mais l'information via la Wifi est reçu sur quoi ? un PC ?
si c'est le cas chercher sur le Web pour du matériel pro, sinon ya ce gadget qui peut éventuellement convenir à voir.
MiniWi
Module WiFi pour capteurs simples ;
4 capteurs analogiques + 5 capteurs tout ou rien ;
Résolution :12 bits, 4096 pas ;
Multi-canal. .
Bonjour à toi,

Merci pour ta reponse! Oui un élément de la sorte pourrait convenir je pense, les données seraient reçu sur un PC.. Parcontre je n'arrive pas à comprendre quels serait le type de données reçu " La MiniWi convertit les signaux de 4 entrées analogiques et 5 numériques en messages OSC envoyés sans fil." Qu'est ce qu'un message OCS dans ce cas la ?

Bonne journée et encore merci
Répondre