Cablage codeur

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Brunocalais
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2022, 14:23

Cablage codeur

Message par Brunocalais »

Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec mon câble codeur, qui a tendance à se tordre dans un passe câble type chenillard
Connexion:1 fil pour le 24v,1 pour la masse, 1 pour la voie À, 1 pour la voie B.
On m'a conseillé pour augmenter la fiabilité de la connexion, de doubler mes fils, c'est à dire mettre 2 fils sur le 24v,2 pour la masse, 2 pour la voie À et 2 pour la voie B.
Je me demande si doublé mes fils pour la voie À et B ne va pas perturber mes signaux, voir créer des perturbations pour la com entre le codeur et l'automate ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cablage codeur

Message par itasoft »

slts,
je vois pas en quoi doubler les fils augmente la fiabilité de la connexion, qu'on m'explique, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Brunocalais
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2022, 14:23

Re: Cablage codeur

Message par Brunocalais »

C'est ce que je demande aussi... D'après la personne qui m'a conseillé c'est dans le cas où un fil est rompu, il y en a toujours un autre...
La ou je me questionne c'est lorsqu'un câble est rompu, ne peut il pas perturber le signal ?
L'impédance n'est elle pas modifiée avec deux fils ?
Je suis preneur de vos retours d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Cablage codeur

Message par Béryl »

Il faut surtout bien choisir son câble et le passer correctement dans la gaine !
Un câble souple - j'entends plus souple qu'un bête 5G1 - déjà, il en existe des prévus pour.
Et le passage dans la gaine exige une attention particulière : ne pas changer de couloir (entre les attaches), respecter le rayon mini de courbure, ne pas vriller le câble (le plus dur).
Bref, le fait de doubler, tripler ou quadrupler les fils n'y changera rien ; si ton câble est mal passé, ça finira toujours pareil !
Brunocalais
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2022, 14:23

Re: Cablage codeur

Message par Brunocalais »

Merci pour vos réponses 👍👍😉
Répondre