Adapter le signal de sortie trop faible d'un capteur de pression

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
nmocws
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2021, 15:55

Adapter le signal de sortie trop faible d'un capteur de pression

Message par nmocws »

Bonjour,

J'ai un problème pour utiliser une paire de capteurs de pression hydrauliques inadaptés à mon automate.

Les capteurs sont utilisés par un automate alimenté en 24V, qui est équipé d'entrées analogiques avec une résolution de 30mV (selon la doc automate:1 digit = 0,03V). L'objectif principal du capteur est de détecter une montée en pression (due à une arrivée en butée du système): probablement un passage d'à peu près 50 à 150 bars (à vérifier expérimentalement).

J'étais supposé utiliser un capteur 797-4986 de RS component: alimentable en 9-32Vdc, avec un signal de sortie de 0-5V.

Par erreur, le capteur 797-5049 a été commandé à la place: alimentable sur 3-12V, avec un signal de sortie de 0 à 10mV/V (ou peut-être de 0-100mV: l'étiquette indique le premier, mais la fiche internet indique le deuxième, et je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.)

J'essaie d'obtenir le bon capteur, mais le délai de retour est dépassé (le colis prenait la poussière chez nous depuis l'année dernière) et on m'a demandé si ce serait possible de bricoler quand même une solution (moins chère qu'un rachat pur et simple) avec les capteurs qu'on a.

Pour l'alimentation des capteurs, je pensais juste utiliser une petite alimentation 24V->12V comme celle-là. Ce n'est pas idéal, mais à prioris ça fonctionne?

Mon problème est plutôt sur la lecture du signal: un différentiel de 100 bars se traduit au niveau de l'automate par 100/2.5/30= 1,33 digits, soit à peine plus d'1 digit.

Je cherche donc à savoir si il existerait un module permettant d'amplifier un signal de quelques dizaines de mV et de le transformer en un signal de plusieurs volts, plus exploitable par l'automate?

merci de votre aide
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Adapter le signal de sortie trop faible d'un capteur de pression

Message par philou77 »

Salut !

Je pense qu'il serait bien plus simple de prendre les bons capteurs...

Je pense aussi que ton entrée analogique doit être en 0-5V ou en 0-10V.
Le résolution minimum quelle peut t'offrir dépend du nombre de bits de son convertisseur.

ton capteur fourni 10mV/V de tension appliquée à l'alimentation pour une déformation maximum..
si tu l'alimente en 12V tu auras 12*10mV pour la pleine échelle.

sinon oui il existe des convertisseurs de signal...par exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/converti ... al/2328253
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Adapter le signal de sortie trop faible d'un capteur de pression

Message par itasoft »

slts,
si c'est pour un usage personnel tu peux faire ce genre de bidouille infâme.
si c'est dans le cadre d'une affaire vendue au client, tu es tenu de mettre le bon capteur
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
nmocws
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2021, 15:55

Re: Adapter le signal de sortie trop faible d'un capteur de pression

Message par nmocws »

@Itasoft

Merci du conseil. C'est un peu un mix des 2 en fait: c'est pour un banc d'essais/démonstrateur interne à l'entreprise, mais quand même fait pour être un minimum propre.

@Philou

C'est noté! Les entrées 24V sont ce que j'ai par défaut sur mon contrôleur; je peux peut être me débrouiller pour avoir des entrées 5V, avec une petite modification. Sinon, l'entrée analogique 24V aura juste une résolution 5 fois plus faible, non? La valeur serait moins précise, mais quand même exploitable?

Les convertisseurs de signaux RS à eux tout seul coûtent aussi cher que les capteurs de pression :) . Raison de plus pour prendre plutôt des capteurs adaptés, ce que je vais m'efforcer de faire.

Cela dit, après avoir exploré un peu les options, je suis en train de voir si je peux utiliser plutôt des interrupteurs de pression comme ceux-là . Je n'ai jamais utilisé ce type de composant auparavant, mais à première vue si on a juste besoin de détecter une montée en pression au dessus d'une valeur seuil (ex 100 bars), ça semble être au final une solution plus adaptée que le capteur de pression: on a juste besoin d'une entrée TOR, pas besoin de post-traiter la donnée reçue, et le composant lui-même est nettement moins cher.
Répondre