Régulation de pression

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
pidelei
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2017, 16:07

Régulation de pression

Message par pidelei »

Bonjour,
Etant un novice dans le domaine de l'automatique,j'ai pour mission de réguler la pression par le biais d'une pompe qui est entrainé par un moteur +variateur.(altivar
J'ai parcouru un peu le domaine , mais je cale sur l'approche technique sachant que j'ai deja siemens 1200 et un capteur de pression 4-20mA et 2 pressostats differentiels et 2 module A/N.
Autrement dit ,dois je configurer le programme avant ou apres installation d'une maniere empirique? et quels sont les paramétres que je dois connaitre en dehors de la consigne vu que c'est un système très simple.
Merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation de pression

Message par itasoft »

slts,
quelle pression , hydraulique , eau , autres ? Ceci dit, qui te confie cette mission ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
pidelei
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2017, 16:07

Re: Régulation de pression

Message par pidelei »

Ce travail est mon premier job en freelance sous traité par un technicien d'une industrie.

Les pompes hydrauliques pompent de l'eau qui sont de l'ordre de 4 . 1 pompe 15Kw et une de même puissance de secours,puis deux autres de 11kW et de 4Kw , qui aideront la première en cas de chute de pression .

Mais la régulation ne concerne que la première pompe, les autres seront séquencé si la consigne de pression n'est pas atteinte.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Régulation de pression

Message par Bernardo59 »

Salut,

Tu n'es pas obligé de le faire via l'automate, l'Altivar gère très bien la fonction PID.
Il te faut la consigne et un retour de la mesure (en l’occurrence ton capteur 4-20mA).

http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA18030/
pidelei
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2017, 16:07

Re: Régulation de pression

Message par pidelei »

Merci pour le lien.

Encore est-il l'automate va être implanté pour séquencer les autres moteurs ,plus assurer une supervision de l'usine.

Ce qui me bloque c'est simplement la relation entre l'automate et le variateur sachant que je dois modifier la fréquence pour varier la vitesse , qui cette dernière varie au carré de la pression.

est-ce spontanée ou y'a un truc sur la façon de relier les 2?
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Régulation de pression

Message par josé »

bonsoir,
Pour distribuer l'eau de notre site, on a pris un truc tout fait:
http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf
Pourquoi réinventer l'eau chaude?
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Régulation de pression

Message par Bernardo59 »

Salut Pidelei,

Tu penses le contrôler comment ton variateur ? Via de la communication ou via filaire ? Tor ou Ana ?
Il faudrait déjà te poser les BONNES QUESTIONS avant de t'engager dans une régulation.

Tu as fait une architecture avant de t'engager ?
pidelei
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2017, 16:07

Re: Régulation de pression

Message par pidelei »

Merci Bernardo59 pour le suivi,

Au faite c'est via un câble profinet et, analogique bien sur puisque le capteur l'est . D'autre part , là j'essaie de configurer le PID sur S7 1200.

Il faut juste que je connaisse l'adressage de l'altivar 312..M2 qui le commandera en fréquence, et confirmer si ma démarche est juste.

P.S: j'insiste que la régulation se fasse via un automate

Edit: J'ai fait une ptite recherche, et selon le site support de siemens il me faut le fichier GSDML(que j'ai pas trouvé)
j'ai trouvé que le ATV312 ne possede pas un module profinet, donc je switche profibus ou cablage

Site : https://support.industry.siemens.com/tf ... ageSize=10
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Régulation de pression

Message par valerypetit »

Tu as regardé ceci pour la com en profinet?
Par contre il faudra passer sur un ATV320. ça n'est pas une grosse modification et est justifié poit de vu allègement de travail
http://www.schneider-electric.com/en/pr ... on-module/
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Régulation de pression

Message par steph31 »

pidelei a écrit : 04 mai 2017, 00:24 Edit: J'ai fait une ptite recherche, et selon le site support de siemens il me faut le fichier GSDML(que j'ai pas trouvé)
j'ai trouvé que le ATV312 ne possede pas un module profinet, donc je switche profibus ou cablage
Salut

Vous avez toujours la possibilité de rajouté une carte sortie analogique sur votre 1200.
http://www.comptoirdelautomatisme.fr/s7 ... 00435.html

J'ai déjà fait un PID sur de la pression de l'eau avec un S7-200 avec la fonction PID0-INT et PID-EXE
Afin de maintenir un ballon a 4 bars. Le variateur est un micromaster 3 et la consigne de vitesse est en câblé 0-10V, la commande est aussi en câblé.

Je pense que les fonctions PID0-int et PID-exe sont toujours d’actualité dans le S7-1200 ?
Je peux t’envoyer le projet sous microwin pour exemple, il faut que je le recherche.

PS: une pompe centrifuge n'est pas linéaire, ne pas mètre "0" comme vitesse mini sur le variateur, essayer a 25HZ puis ajusté l'ors de la mise en route.
Répondre