Régulation de pression

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation de pression

Message par Kallysto »

Bon, je cherchais autre chose et je tombe là dessus.

Je réponds pour quelqu'un qui aurait un jour le problème :

J'ai l'impression que vous cherchez toujours très compliqué, alors que là, y a pas plus simple :

On parle d'une pompe avec un variateur séparé :
-> régler le variateur en fonction de ce qu'accepte la pompe : Vitesse minimale, accélération, décélération, Vitesse maximale + les courants max, nombre de tours, etc.
-> Ensuite il faut sur l'automate :
-> le capteur correspondant à la mesure qu'on veut réguler (débit si c'est du débit, pression si c'est une pression, etc)
-> une sortie 0/10 V, 4/20 mA ou du réseau (mais je suis moins fan).
-> une sortie de validation du variateur (la plupart des variateurs ont besoin d'un "1" sur une entrée pour démarrer)

Avoir de quoi enregistrer les courbes et le mettre sur excel ensuite.

Lancer l'enregistrement (perso, mes cycles étant "long" j'enregistre toutes les 5 secondes en général pour une pompe).

Autoriser le variateur en lui demandant 0%, donc la vitesse minimum. Attendre que la mesure se stabilise.

demander un 50% au variateur, attendre que la mesure se stabilise.

Arrêter tout, passer sous excel et tracer la courbe obtenue. (en général, je demande à Excel des moyennes sur 3/4 points pour lisser). Et ensuite, c'est la méthode de la réponse indicielle de Zigler et Nichols :
chercher le point d'inflexion de la courbe,
tracer la tangente (prendre le 2ème point avant et le 2ème point après le point d'inflexion et faire y=ax+b).
Et ensuite il suffit de remplir les trous dans l'équation et on a les paramètres PI ou PID (mais sincèrement j'utilise jamais le D)
A savoir qu'il est préférable de diviser par 2 le gain obtenu avec Z&N car il a tendance à être un peu trop violent.

Ensuite le programme, c'est la mesure et la consigne dans un régulateur PI/PID qui sort un 0/100 % en fonction de son calcul. Le 0/100% étant le pilotage du variateur.

Faire tourner le système pour vérifier que la régulation est stable, ajuster un peu les paramètres et faire quelques tests de perturbation (fermer un peu une vanne par exemple...) et vérifier qu'il ne part pas en sucette dans ces cas là.

Et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Régulation de pression

Message par ProfnovA »

Si tu avais un exemple de classeur excel à partager, ça pourrait profiter au plus grand nombre.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Régulation de pression

Message par Lorent2 »

Enfin tout dépend de ce que tu veux réguler. Si c'est le niveau du bac avec une pompe qui soutire, ça se complique rapidement.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation de pression

Message par Kallysto »

Lorent2 a écrit : 17 sept. 2018, 10:36 Enfin tout dépend de ce que tu veux réguler. Si c'est le niveau du bac avec une pompe qui soutire, ça se complique rapidement.
pas forcément.
J'ai fait pour du traitement d'eau, pareil : consigne + PID = % du variateur.
Cuve 1 remplie par 4 pompes qui poussaient dedans (pompes sur consigne débit fixe)
La cuve 2 était remplie par le débord de la cuve 1 et vidée par 4 pompes qui variaient suivant la hauteur dans la cuve 2.

Le plus chiant a été le bond quand on a mis en route le circuit : les vannes d'isolement des 4 pompes mettaient trop de temps à s'ouvrir et la cuve 2 avait déjà débordée avant que les pompes ne démarrent.
Ensuite, si on ouvrait la vanne par avance, le poids de l'eau était tellement important au refoulement des pompes qu'elles se mettaient en défaut. Et on débordait.

Au débordement comme à la vidange, j'avais environ 5 secondes avant que ça merde : pompe lancées trop tard = raclette et essorage de chaussettes (et les pompes qui remplissaient la cuve 1 avaient une consigne de 630 m3/h pour le premier circuit et 850 m3/h pour le 2ème, ça en fait des litres de flotte à racletter), pompes lancées trop tôt = défaut pompes = arrêt général du système.

Du coup, on a revu le lancement du système : d'abord la vidange de la cuve 2 en route avec mise en route des pompes et ouverture vanne isolement en même temps. Puis lancement du lot des autres pompes qui poussaient dans la cuve 1. Le plus chiant a été le réglage de la tempo.
ProfnovA a écrit : 17 sept. 2018, 10:26 Si tu avais un exemple de classeur excel à partager, ça pourrait profiter au plus grand nombre.
j'ai prévu de le remettre un peu au propre dans quelques temps. Je le donnerais à ce moment là.
Répondre