Régulation température

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
AKMcFly
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2018, 16:39

Re: Régulation température

Message par AKMcFly »

Et pour te répondre c'est une vanne 3 voies et en fait nous avons de l'eau du réseau de la ville a température normal et ensuite nous avons un autre conduit avec de l'eau que nous chauffons
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation température

Message par Kallysto »

AKMcFly a écrit : 12 déc. 2018, 08:27 j'aurais une autre petite questions c'est un convertisseur température tension qui envoie le signal à mon automate, donc l'automate sera en mesure lui même de définir que tel tension = a tel température ? ou je doit savoir quel tension j'aurais pour 28°C …
C'est à toi de refaire une mise à l'échelle !
AKMcFly a écrit : 12 déc. 2018, 08:30 Et pour te répondre c'est une vanne 3 voies et en fait nous avons de l'eau du réseau de la ville a température normal et ensuite nous avons un autre conduit avec de l'eau que nous chauffons
Il me faut le PID de l'installation. Au moins pour cette partie là.
Car je vois pas comment on chauffe une cuve avec un appoint d'eau avec vanne mélangeuse sur EdV+chauffage. Et la cuve, qu'est ce qui la vide ?!
Et si ta cuve est pleine et trop froide ?!

Bref, le PID de l'installation.
AKMcFly
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2018, 16:39

Re: Régulation température

Message par AKMcFly »

C'est un bassin, piscine municipale pas une cuve, du coup l'eau arrive a une certaine température et nous avons un autre conduit qui envoie de l'eau chauffé si nous voulons chauffé
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation température

Message par Kallysto »

Ce que tu décris, dans tous les cas, c'est un appoint d'eau donc un remplissage et non une circulation de chauffage.

Soit tu as un système comme ceci :
eau chaude 1.JPG
Avec :
en violet ton eau chauffée
en rouge l'eau de ta piscine qui circule (circuit filtration)
Un échangeur entre les 2.

Tu ouvres plus ou moins ta vanne 3 voies (C04 VRE1) plus tu fais passer d'eau chaude dans ton échangeur et plus tu chauffes ton eau de bassin.
Plus elle est ouverte plus tu as d'eau chaude qui suivent les flèches rouges.
Plus elle est fermée plus l'eau chaude suit la flèche bleue.
eau chaude 1-1.jpg
Et c'est comme ça que c'est sensée être fait sur toutes les piscines pour éviter le passage d'eau de chauffage pouvant contenir des légionelles dans ton eau de bassin.

Soit tu as un système comme ceci :
eau chaude 2.JPG
Le symbole radiateur c'est le bassin.
en bas à droite tu as ton eau chaude qui arrive.

Si tu n'as pas besoin de chauffer, la vanne est fermée et donc ton eau de bassin tourne sur elle même.
Si tu as besoin de chauffer, la vanne est ouverte et ton eau de bassin part vers la chaufferie et l'eau chaude qui vient de la chaufferie est envoyée au bassin.

Ce genre de système n'est normalement jamais utilisé vu qu'il présente des risques de brûlures et de contamination par des légionelles.
Sans compter le risque chimique en faisant chauffer de l'eau chlorée et la destruction rapide de ton élément de chauffage.


On ne refroidit normalement jamais une piscine : c'est la différence entre la température de l'eau et de l'air qui fait l'évaporation du chlore et des chloramines qui viennent détruire les poumons des maitres nageurs.

Un simple régulateur PID réglé sur 28°C et ça marche.

Et si tu ne reconnais pas ton système : une impression écran du PID (plan installation détaillé) de l'installation.
AKMcFly
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2018, 16:39

Re: Régulation température

Message par AKMcFly »

Ok merci je vais voir ça sur Millenium 3 merci, me reste plus qu'a faire la mise en échelle de 0-10V part apport au température ;)
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Régulation température

Message par josé »

bonjour,

La seconde solution me fait penser a une régulation cascade.
Elle serait plus sécurisante en limitant les risques de surchauffe ( brûlures )
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Régulation température

Message par Ulairi »

itasoft a écrit : 10 déc. 2018, 11:07 Slts,
Disons qu’il faudrait un bloc PID avec sorties Chaud / Froid, je sais pas si ça existe sur le Millenium, chercher
Je prends la discussion au vol. Dans M3Soft, il existe un bloc fonction PID avec sortie configurable Froid ou Chaud :
2018-12-17_1849.png
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation température

Message par itasoft »

slts,
j'ai remarqué que tu peux tomber malade sur un chaud et froid mais jamais sur un froid et chaud, va comprendre , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
AKMcFly
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2018, 16:39

Re: Régulation température

Message par AKMcFly »

Au final j'ai réussi sans le bloc PID, j'ai simplement utiliser des fonctions logique ET / OU et des comparateurs de valeur en zone
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation température

Message par Kallysto »

josé a écrit : 16 déc. 2018, 10:46 bonjour,

La seconde solution me fait penser a une régulation cascade.
Elle serait plus sécurisante en limitant les risques de surchauffe ( brûlures )
Même si tu as un échangeur en amont, normalement tu ne fais pas comme cela car tu crées de facto un bras mort : dès que t'as plus besoin de chauffage, la circulation dans la partie "changeur" ne se fait plus.
Tu as donc des risques microbien.

La protection thermique est assurée par deux choses : un thermostat de surchauffe qui vient couper électriquement l'alimentation d'une vanne 2 voies de sécurité sur ton primaire.
Le dimensionnement de l'échangeur et la consigne de température de l'eau de chauffage : si tu mets de l'eau de chauffage à 60°C et que ton échangeur au débit nominal de ta filtration ne peut te sortir que 30°C, tu as aucun risque. Sauf à baisser le débit de filtration, mais là t'auras des problèmes avec la réglementation et ton thermostat est là pour ça.

Après si le gars shuntes toutes les sécurités... on peut rien pour lui.
Répondre