Enregistrement 4-20mA

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Enregistrement 4-20mA

Message par lerieur »

Bonjour à toutes et tous.

Chez un client nous avons eu des soucis avec une mesure 4-20mA qui semblait déconner de manière aléatoire.
Bien évidemment, quand nous étions sur place tout allait bien.
La loi de Murphy encore et toujours ...

Faire l'acquisition d'une mesure 4-20mA c'est fastoche.
Ma question existentielle est la suivante: existe-t-il une solution simple et peu onéreuse pour faire de l'acquisition d'un signal 4-20mA et de signaux TOR dans le temps qui pourrait être installé chez un client pour analyser après coup ce qui peut se passer ?
Des valises pour faire de l'analyse de réseaux électriques, je connais.
Mais pour les courants très faibles, on a rien.
Et vu le besoin assez rare, je cherche une solution qui serai pas chère du tout.

J'avais même imaginé acheter un petit automate avec un petit terminal opérateur pour créer moi même l'appareil.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Pierre3188
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015, 15:30
Localisation : Toulouse

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par Pierre3188 »

J'allais te proposer http://www.delta-ia.fr/StarterKit2015/ (découverte de Krank viewtopic.php?f=20&t=94&p=368&hilit=delta#p368).
185€ avec l'alim + l'IHM c'est vraiment pas cher malheureusement y'a pas d'entrée ana. En revanche ils ont d'autres automates qui en ont, ça vaut peut être le coût de se renseigner.

Tu as essayé de mettre un isolateur galvanique pour filtrer les bruits?
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par Mantysse »

Salut,

Je pense que tu peux aller du coté de chez Janitza, c'est distribué par le groupe ETN.
http://www.janitza.com/
J'ai réaliser 2-3 devis avec leurs matos le prix n'est pas excessif de mémoire.
Grosso modo il propose de quoi faire des analyses de réseaux électrique
Maintenant pour les mA je ne sais pas trop a toi de vérifier

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par lerieur »

Pierre3188 a écrit :J'allais te proposer http://www.delta-ia.fr/StarterKit2015/ (découverte de Krank viewtopic.php?f=20&t=94&p=368&hilit=delta#p368).
185€ avec l'alim + l'IHM c'est vraiment pas cher malheureusement y'a pas d'entrée ana. En revanche ils ont d'autres automates qui en ont, ça vaut peut être le coût de se renseigner.

Tu as essayé de mettre un isolateur galvanique pour filtrer les bruits?
C'est le bug de dingue.
On a essayé en vain de :
- filtrer la mesure sur l'entrée ana
- changer la voie ana
- changer le capteur
- mettre une barrière d'isolation galvanique
- changer le câble

Le pire, c'est que tout est dans un coffret et que ça n'a pas posé de problème pendant des années, et que rien n'a été modifié sur l'installation dans les semaines/mois qui ont précédé le début des soucis.
Histoire de rendre la chose plus marrante, comme par hasard, le défaut est intermittent et la fréquence est bien évidemment aléatoire. :p

Le bug est détecté par le soft de contrôle commande, qui lui même a été remis en cause ... :p
D'où l'idée de monitorer ce signal 4-20mA pour vérifier que ça arrive bien, et si possible de trouver quand.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Pierre3188
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015, 15:30
Localisation : Toulouse

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par Pierre3188 »

Effectivement ça a l'air sympa comme bug :roll: .

Quand tu dis changement de voie ana, tu as essayé de te brancher sur une autre carte ou c'est une autre voie de la même?

Un article sur les isolateurs galvaniques qui à l'air assez intéressant en terme de diagnostique (les bonnes questions à se poser dans ce cas là) : http://www.instrumexpert.com/web/upload ... 7f6951.pdf
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par Mantysse »

Hello,

Question ton blindage est câblé comment?
Relié a la masse des 2 cotés? Du coté capteur? du coté acquisition?

Sinon essaye différente combinaison (j'entend déjà les puristes gueuler XD)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par ProfnovA »

Si tu as un budget réduit, tu peux te tourner vers des enregistreurs autonome, du style

http://fr.rs-online.com/web/p/enregistr ... s/5363277/

ou un peu plus cher

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1034 ... -P01157090

ou une centrale d'acquisition

http://www.acquisitionpc.com/html/GL220 ... strie.html

qui te permettront d'analyser ton signal. Attention à la fréquence d'échantillonnage et au nombre d'échantillons.
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par lerieur »

Pour la question de la voie, on a essayé sur une voie dispo sur une deuxième carte, on a essayer d'intervertir deux voies, rien n'y fait.
D'où le prochain essai d'ajout d'une autre carte.

Pour le blindage, on a essayé d'un côté, de l'autre, des deux, nulle part ... :p
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
:D
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par itasoft »

slts,
il faut la mettre en série sur une entrée ana. d'un autre automate et enregistrer les valeurs dans une table glissante.
Si sur l'autre automate ça merde aussi c'est que ça vient du signal du capteur.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Enregistrement 4-20mA

Message par Bernardo59 »

Si ta mesure est mise sur un automate de type Schneider sur Unity tu peux utiliser la fonction TRENDING TOOLS du logiciel.
Ca te permet de voir la fluctuation de la mesure sous forme d'archivage.
Répondre