régulation avec split range entre BF et BC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

régulation avec split range entre BF et BC

Message par job1980 »

bonjour à tous,

je dois simuler le fonctionnement d'une centrale de traitement d'air (pour former du personnel à la manipulation de PID)
pour la partie chauffage, je dois la faire en split range, ce qui veut dire que le signal de sortie du PID est séparé entre 2 vannes, l'une chaude (Batterie Chaude) et l'autre froide (Batterie Froide).
d'après ce que j'ai pu voir sur le net , la BF se ferme de 0 à 50% du signal et la BC s'ouvre de 50 à 100% du signal .
mon problème est que si ma mesure est inférieure à la consigne, ça mettra du temps à arriver à plus de 50% du signal et du coup, l'air repris va se refroidir longtemps avoir de commencer à se réchauffer...
quelqu'un aurait il déjà manipulé ça ?
j'ai bien sur essayé de décaler de 0 , mais, arrivé à la consigne mon PID s'arrête..
pour info, je bosse sur un schneider M340 et sur unity 13.0
merci d'avance
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: régulation avec split range entre BF et BC

Message par job1980 »

UP (vraiment embêté...)
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: régulation avec split range entre BF et BC

Message par dpo »

En général pour ce type de fonctionnement suivant les automates
j'utilise un bloc double pid : tu rentres une consignes 20° et une bande morte 0.5
le premier PID régule en chaud en dessous de 19.5 le deuxieme en froid au dessus de 20.5
tu as 2 sorties 0-100%
ou bien je fais deux PID autonome à qui j'envoie des consignes espacées 19.5 et 20.5 et les mêmes réglages gain, integrale.... juste le sens de la pente qui change, et je sécurise l'interdiction d'une vanne en cas d'ouverture de l'autre au cas où il y' ait bricolage sur la regul
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: régulation avec split range entre BF et BC

Message par job1980 »

ce que j'ai fait à peu près, j'étais embêté vu que je devais réguler 2 grandeurs, température et humidité de l'air. je choisissais la sortie de PID la plus basse au départ , mais j'avais des variations de températures dingues avant de stabiliser le process. j'ai du coup utilisé la variable (OUTD, bloc PIDFF) ou est stockée l'écart de mesure entre 2 échantillonnages. en faisant ça, c'est bien moins chaotique qu'au départ.
merci pour l'explication ;) c'est sympa
bonne continuation collègue autom :)
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: régulation avec split range entre BF et BC

Message par job1980 »

suite et fin :

j'ai utilisé le Bloc SPRLG qui ne fait finalement que des mises à l'échelle. Reste qu'à forcer la consigne de sortie en manuel à 50% comme ça, si besoin de chauffer ou de rafraîchir, ça se fait sans problèmes.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: régulation avec split range entre BF et BC

Message par Kallysto »

Possible de le faire avec un seul PID, si justement t'es pas à cheval sur la qualité de la régul : écart assez important et surtout actionneurs instables pour compenser.

Sur mon site, y a même des programmes avec un seul PID à 3 voir 4 étages : le PID te sort du -200 / + 200 qui est ensuite rescale pour chaque actionneur :
-> -200 / -100 => 100 / 0 de la vanne froide,
-> -100 / 0 => 100 / 0 de la récupération d'énergie
-> 0 / 100 => 0 à 100% de la batterie chaude
-> 100 /200 => 0 à 100 de la batterie électrique.

Mais c'est profondément dégueulasse comme régul.
Enfin tout dépend du point de vue : les gars se sont pas fait chier à en régler 4... en fait ils en ont à peine réglé 1 vu que souvent ils sont encore avec les paramètres de bases. :roll: (ouais, y a de la feignasse incompétente ++ dans le secteur) Et du point de vue mon chef, c'est dégueulasse pour la planète, mais top pour les affaires : les servomoteurs crament régulièrement.
Jusqu'au moment où le client s'y intéresse.... :roll:

Le mieux, c'est 1 PID par actionneur, 2 pour les récupérateurs roue, échangeur à plaques, etc (mode froid / mode chaud).
Et des jeux de consignes par exemple : 21°C / 25°C en mode occupation.
Si T° ambiante < 21°C alors on passe en mode "hiver", interdiction de tous les PIDs "Froid" (batterie).
On reste en mode "hiver" jusqu'au passage en mode "été".
Si T° ambiante > 25°C alors on passe en mode "été", interdiction de tous les PIDs "Chaud" (batterie).
On reste en mode "été" jusqu'au passage en mode "hiver".

Les récupérateurs peuvent être bloqués dans le même mode, mais il est préférable pour rester dans la bande morte de les laisser libre et d'asservir le PID de la batterie au récupérateur : si installation en mode hiver par exemple, PID mode froid du récupérateur > 5% => interdiction batterie chaude

Cette bande morte permet au printemps et autonome de maintenir la température en utilisant le moins possible à presque jamais (dépend des années) le chauffage ou la climatisation.

Et ensuite, si t'as qu'une seule vanne 4 voies ou 6 voies, il suffit de compiler tes sorties PIDs après les avoirs rescale.
Répondre