REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
jedou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020, 19:54

REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par jedou »

Bonjour à tous et à toutes :P

Je suis un petit nouveau sur le forum, retraité 4ème âge, mais toujours intéressé par l'automatisme.

Je recherche pour le compte d'un ami artisan électricien un régulateur de température PID à consigne programmable destiné à un sécheur agricole, la chaleur étant produite par un brûleur à gaz actionné en tout ou rien.

Actuellement, la régulation de ce sécheur est assurée par un régulateur PID Chauvin Arnoux qui donne satisfaction.

L'exploitant souhaiterait toutefois pouvoir au démarrage du sécheur programmer la consigne en différents paliers, par exemple : Un palier à 40°c pendant 1 heure, puis un deuxième à 60°C pendant 2 heures, puis ... , pour terminer par une consigne à 0°C pour arrêter le sécheur, et partir vaquer à d'autres occupations pendant que le sécheur effectue son travail.

Ceci implique me semble -t- il que le régulateur comporte, soit une horloge interne agissant sur la consigne, soit une entrée câblée courant ou tension proportionnelle, impulsionnelle ou numérique, soit une entrée télécommande, ces entrées étant reliées à une horloge externe (elle aussi à définir).

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une d'entre vous peut m'indiquer un fabricant et éventuellement une référence ?

Merci d'avance

Bien cordialement

jedou
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par itasoft »

Slts,
Il faudrait connaître la référence exacte du régulateur Chauvin Arnoux pour voir si celui ci possède déjà une consigne programmable
ou une entrée analogique consigne externe.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jedou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020, 19:54

Re: REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par jedou »

Bonjour itasoft,
Merci d'avoir porté attention à ma demande
Le régulateur installé est un STATOP 48-30
Parallèlement à mon message, j'ai recherché sur le web, j'ai trouvé ASCON TECHNOLOGIC M5 qui possède une entrée consigne externe, ce qui implique de trouver une horloge émettrice des différents paliers.
Salutations cordiales
jedou
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par itasoft »

slts,
si ya une entrée consigne analogique externe, la rampe par paliers peut se programmer dans un micro-contrôleur ZELIO
REF:SR3B101BD ou REF:SR3B261BD + SR3XT43BD
ci dessous un exemple:
---clic dessus pour zoom----
Capture01.JPG
Dernière modification par itasoft le 17 août 2020, 10:05, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par skip74 »

Salut


Si tu dois changer de régulateur, pourquoi vouloir réinventer la roue....
Il existe des version avec consigne programmable chez presque tous les constructeurs...
j'ai souvenir des séries 2400 chez eurotherm mais ça date de 20 ans...

A+
jedou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020, 19:54

Re: REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par jedou »

Bonjour skip74,

Une première recherche sur internet ne m'avait pas beaucoup éclairé, mais je n'avais pas pris les bons mots clés. J'avais aussi le souvenir, dans mes tendres années d'activité professionnelle de régulateurs à consigne programmable, mais c'était avant l'électronique, au temps de la régulation à commande pneumatique ...

Bref, je me suis peut-être un peu trop perdu en explications ce qui a pu faire croire que je voulais réinventer la roue.

Merci pour ton indication concernant Eurotherm, c'est le type de renseignement que je cherchais.

Bien cordialement :)

jedou
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par skip74 »

Pas de soucis

La fonction que tu recherche s'appelle programmateur de consigne

A+
jedou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020, 19:54

Re: REGULATEUR A CONSIGNE PROGRAMMABLE PAR PALIERS

Message par jedou »

Je pense avoir trouvé ce que je cherchais sur TC Direct : Régulateur programmateur 1/16 DIN PID
Merci pour ta contribution
Répondre