question régulation ... pas si simple

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 729
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

question régulation ... pas si simple

Message par dpo »

Bonjour
petite question pour les cracks
j'ai un four de fonderie qui verse dans une goulotte
mécaniquement le four pivote sur sa partie haute en montant pour verser (comme quand on se verse une bonne bière)
en fonction de la course la quantité versée n'est pas la même (en début de course 1% verse peu de matière, en fin de course 1% verse beaucoup plus de matière).
une sonde de niveau mesure le produit dans la goulotte et on souhaite avoir une hauteur constante.
je dois aller faire des relevés sur site mais selon moi, par expérience.
Avec un régulateur PI, ça ne peut pas bien fonctionner. demander 1% d'ouverture en début ou fin de coulée n'a pas la même influence.
Retarder l'intégrale pour compenser va créer des vagues >> A priori c'est bien ce qui se passe, ils sont obligés de retoucher les réglages en cours de prod.
voici mes idées, par curiosité j'aimerai avoir vos idées(pour ceux qui connaissent ce genre de cas)

1/ travailler sur de la dérivée, cela m'est déjà arrivé une poignée de fois en 20 ans de métier justement pour des applications où la réponse de l'actionneur n'était pas linéaire

2 / connaitre la position du four (hauteur de l'actionneur) pour adapter les réglages PI au fur et à mesure de la montée.

3/ Basculer sur un régulateur RST (déjà fait une fois sur une application où le temps de réponse était trop long pour un PID)
en gros c'est faire une courbe qui calcule la sortie après un apprentissage
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: question régulation ... pas si simple

Message par itasoft »

slts,
Je récapitule:
-La mesure représente la hauteur du produit dans la goulotte, donné par la sonde de niveau
-La consigne représente une hauteur à maintenir pour pas que ça déborde
-l'actionneur est un mouvement vertical qui se traduit par une rotation du godet dans un arc de cercle de 180°
Voir si un PID avec extraction racine carrée sur la mesure ne donnerait pas la bonne courbe, mais ça dans la sidérurgie ils devrait la connaitre cette courbe.
-travailler sur de la dérivée, disons que la dérivée va anticiper l'action mais ça me parait pas simple à régler
-Sinon la solution par apprentissage c’est dans l’air du temps, maintenant ça s’appelle de l’intelligence artificielle
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
yoda
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2018, 13:33
Localisation : Normandie - 76

Re: question régulation ... pas si simple

Message par yoda »

Salut,

J'ai déjà fait ça sur une vanne clapet sur des fleuves.
La position de la vanne faisait la hauteur d'eau par rapport à une cote NGF donc le débit d'eau qui n’était pas évidemment proportionnelle.

J'ai fais des relevés de points ouverture de la vanne
(positon basse 0% hauteur par exemple 0 cm)
(positon 2% hauteur par exemple 5 cm)
(positon 4% hauteur par exemple 7 cm). .... etc.

J'ai rentré toutes les valeurs en X et Y dans excel puis j'ai fais une courbe par nuage de points.
Puis une courbe de tendance (régression polynomiale d'ordre 5 de type ax5+bx4+cx3+dx2+ex+f par exemple)
Excel te donne une équation d'ordre 5 ou 4 ou 3 selon ton choix qui se rapproche au plus près de tes points (nuage)
plus l'ordre est grand plus tu deviens précis.
Tu rentres ça dans l'automate et zou.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: question régulation ... pas si simple

Message par itasoft »

slts,
sur des fleuves. ? des fleuves ? comme des rivières ?
c'est pour maintenir la hauteur du fleuve en aval d'un barrage ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: question régulation ... pas si simple

Message par ProfnovA »

Si ton régulateur et la méca suffisamment rapides, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. L'écart de comportement sera absorbé. Ton régulateur doit être configuré dans la partie la plus rapide.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 693
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: question régulation ... pas si simple

Message par Jambe »

itasoft a écrit : 27 avr. 2021, 01:00 slts,
sur des fleuves. ? des fleuves ? comme des rivières ?
c'est pour maintenir la hauteur du fleuve en aval d'un barrage ???
Oui oui et il y en a un paquet, 26 sur la Seine par exemple
yoda
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2018, 13:33
Localisation : Normandie - 76

Re: question régulation ... pas si simple

Message par yoda »

Salut,

Oui ITASOFT pour maintenir les niveaux hauteur pour barrage ou écluse (j'ai fait pour VNF (Voie Naviguable de France)
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
Répondre