Contrôle du chauffage électrique

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Contrôle du chauffage électrique

Message par itasoft »

Slts,
Contrôle du chauffage électrique.
Si Régulation classique par thermostat, disons que pour un thermostat à contact réglé sur 20°C
Et en tenant compte de sons hystérésis, on peut dire que la commande va pomper.
Il se peut que la température soit supérieure à 20°C pendant le temps de réponse, puis après la coupure de chauffer à fond pour rattraper.
Que peut représenter dans l’année la consommation électrique supplémentaire due à cette fluctuation ?
Es que ça peut justifier de mettre en place en régulation plus pointue (PID) en tenant compte des coûts que ça entraînerait, Micro-automate, Sonde de température, contacteur statique pour les impulsions délivrés par le PID via le PMW ,
bonne question.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par Francisco »

c'est pas ce qu'il y a sur les haut de gamme en électronique?
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par Lorent2 »

Tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir.

Si on suppose une pseudo régul avec une hystérésis de 2° (commence à stopper à 22° et à chauffer à 18°), peut-on en déduire qu'on à fait des économies, par rapport à une régul qui commence à 19,8° et qui s'arrête à 20.2° ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par itasoft »

slts,
justement si on ne regarde pas le coté confort (meilleur avec la régul) mais on regarde que la consommation,
j'ai l'impression que on aura la même consommation avec les deux systèmes, à essayer en vrai.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par Lorent2 »

Il faut prendre en compte d'autre paramètres, comme l'isolation, l'importance de la précision de la température, l'inertie du volume, ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par Cyril93 »

Bonjour,

Pour moi l’énergie est exponentielle par rapport à la température, il faut beaucoup plus de puissance pour gagner 2°C que pour gagner 1°C donc si on par de se principe une régulation PID permettra de faire des economies d'énergie en tapant au plus juste, je crois que certaine étude parle de 10% mais dans mes souvenir c'était pour du chauffage par chaudière avec circuit d'eau dans les radiateurs.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par Lorent2 »

Cyril93 a écrit :Bonjour,

Pour moi l’énergie est exponentielle par rapport à la température, il faut beaucoup plus de puissance pour gagner 2°C que pour gagner 1°C donc si on par de se principe une régulation PID permettra de faire des economies d'énergie en tapant au plus juste, je crois que certaine étude parle de 10% mais dans mes souvenir c'était pour du chauffage par chaudière avec circuit d'eau dans les radiateurs.
Tu peux, avec la même puissance gagner 2°, ça va juste prendre plus de temps.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Inscription : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par chgui »

Lorent2 a écrit :
Cyril93 a écrit :Bonjour,

Pour moi l’énergie est exponentielle par rapport à la température, il faut beaucoup plus de puissance pour gagner 2°C que pour gagner 1°C donc si on par de se principe une régulation PID permettra de faire des economies d'énergie en tapant au plus juste, je crois que certaine étude parle de 10% mais dans mes souvenir c'était pour du chauffage par chaudière avec circuit d'eau dans les radiateurs.
Tu peux, avec la même puissance gagner 2°, ça va juste prendre plus de temps.
Oui avec la même puissance, mais pas avec la même consommation, ca c'est sur!
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par Cyril93 »

chgui a écrit : Oui avec la même puissance, mais pas avec la même consommation, ca c'est sur!
On parle bien de kwh. j'aurais du dire plus d'énergie au lieu de puissance pour être tout à fait exact.
polux
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 04 janv. 2017, 22:41

Re: Contrôle du chauffage électrique

Message par polux »

Bonsoir,
Dans le temps, avec un thermostat TOR régulant à 19°C +/- 0,5 °C, pour chauffer un 2 pièces pas bien isolés, je consommais 900 Kwh par mois d'hiver.
Ensuite avec des radiateurs intégrant une régulation type PID j'ai réduit ma conso d'environ 100 kwh sur les même périodes.
Mais la véritable économie, c'est quand vous allez conjuguer le PID et le gestionnaire d’énergie ! 4 ou 6 ordres par fil pilote. Là en programmant correctement les horaires en rapport de l'occupation des locaux, vous gagnez en confort (20°C au lieu de 19°C) tout en réduisant la cons globale : 700 kwh / mois sur la même période.
Mais bon, on est pas sur un forum domotique :))
A+
Polux.
Répondre