Régulation plancher chauffant électrique

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Nitro24
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2022, 16:43

Régulation plancher chauffant électrique

Message par Nitro24 »

Bonjour,

Je relance dans cette section un sujet que j'ai posté dans la section automate Codesys et resté sans réponse.
je possede des planchers chauffants électriques noyés sous la chappe, donc avec une forte inertie, il faut environ 4 heures pour monter d'un degré.
Lorsque j'ai acheté la maison, ils étaient mal pilotés par un système Delta Dore devenu obsolète.

La maison étant en KNX, j'ai installé un régulateur PI d'ambiance par plancher. Le régulateur commande le plancher en PWM à travers un relais de puissance. Cette solution n'est pas confortable, le moindre apport de chaleur (soleil, cheminée) coupe le plancher qui met des heures à rechauffer.

Ayant un PLC Wago sur l'installation, je veux essayer de piloter mon plancher électrique comme un plancher hydraulique avec une loi d'eau en fonction de la température extérieure. Au lieu de piloter une vanne, je commande un relai en PWM avec une periode d'environ 30 minutes.
Dans les librairies Codesys, j'ai plus ou moins trouvé mon bonheur pour la loi d'eau mais je ne vois pas comment prendre en compte les apports de chaleurs et regler le système.
La cerise sur le gateau serait que les paramètres de la loi d'eau s'ajustent automatiquent, je ne sais pas si c'est possible ?

Je suis prenneur de toutes vos idées.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Régulation plancher chauffant électrique

Message par Brebiou »

Bonjour,

Ayant un peu fouiller le temps de midi, il apparaitrai que la loi d'eau puisse être interprétée avec des formules simplifiées. De même pour le calcul de la pente.

Techniquement, si les sondes qui donnent la température extérieure et intérieure sont à l'abri des perturbations (vent, ensoleillement direct, etc), elles permettront a ton installation de s'auto piloter.

Le réel souci c'est est ce que le plancher chauffant électrique peut réagir comme un plancher hydraulique, car dans les formules, la température de l'eau a son importance.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Régulation plancher chauffant électrique

Message par fish »

Salut,
La loi d'eau prend en compte beaucoup de paramètres : t° extérieure, type de bâti, t° départ eau, t° retour eau, etc...
Le pb pour faire une analogie avec le plancher chauffant électrique est que l'on n'a pas de t° de retour...
A titre perso, je ferais confiance à un produit prévu pour !
Nitro24
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2022, 16:43

Re: Régulation plancher chauffant électrique

Message par Nitro24 »

Bonjour,
Que la maison soit chauffée avec un plancher électrique ou à eau, a mon sens c’est pareil : il faut apporter l'énergie nécessaire pour compenser les pertes d’isolation et maintenir une température de consigne.
Donc si la régulation en fonction de la température extérieure marche avec un plancher à eau, ça devrait fonctionner avec un plancher électrique.
Le principe reste le même: moduler la puissance calorifique du plancher en fonction de la température extérieure.

Ce que je voudrais rajouter, c'est l’optimisation automatique de la courbe et la correction par la mesure d’ambiance.
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Régulation plancher chauffant électrique

Message par Gigi »

Vu dans une doc delta dore.

% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart

Exemple : il fait 6 degrés dehors.

[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%

Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.

Avec consigne = pas de chauffage à cette température extérieure .

écart = à déterminer par mesure et essai.

% de charge = une sorte de PWM sur un temps long

En gros on choisit avec quelle puissance de chauffe on va atteindre la consigne d’ambiance en fonction de la température extérieure.

Ensuite tu coupes bien sûr le chauffage si la température dépasse une consigne intérieure.

Et tu peux modifier le % de chauffe si la température du sol dépasse une valeur à définir.

Mais il y a peut être mieux à faire ?
A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Répondre