Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
bat
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2016, 12:05

Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Message par bat »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ce genre de topic donc excusez moi d'avance.

Alors voila je travaille actuellement sur un moteur courant continu ainsi que sur une plateforme Speedgoat qui se programme via MATLAB donc Simulink.

Je dispose aussi d'un actionneur avec le moteur, pour le contrôler en vitesse, il est doté de plusieurs capteurs afin de récolter différentes données du moteur.

Je dispose d'un terminal d'E/S analogiques et digitales qui me permet de faire la connexion entre la plateforme Speedgoat et l'actionneur.

Je viens donc au vif du sujet, mon but actuel est de calculer la vitesse de rotation du moteur grâce à Simulink, pour cela je dispose des channel A et B ainsi que l'index du codeur incrémental du moteur.

Donc pour récupérer le nombre d'impulsions j'ai réalisé un compteur (j'ai joint une image de celui-ci au post). Maintenant que j'ai le nombre d'impulsions je ne vois pas du tout comment obtenir la vitesse de rotation du moteur, j'aimerais obtenir le temps entre chaque impulsions afin de savoir en combien de temps est fait un tour est ensuite obtenir la vitesse de rotation. Le codeur à 1024 encoche pour les channels A et B, je dispose également de l'index (1 encoche).

Donc voilà l'explication est un peu confuse mais si quelqu'un à une idée pour m'aider je suis preneur!

Un grand merci d'avance. :)
compteur_simulink.PNG
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Message par Cyril93 »

Salut,

Je ne connais pas MATLAB mais tu devrais pouvoir récupérer la fréquence du signal, puis tu divises cette fréquence par 1/60 cela donne des tours minutes
bat
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2016, 12:05

Re: Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Message par bat »

Salut,

Malheureusement je n'y connais pas grand chose non plus sur Matlab ^^.

Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer de trouver quelque chose pour récupérer la fréquence ce sera peut être plus simple à trouver que la période.
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Message par Francisco »

Salut

sauf erreur de ma part, la fréquences c'est x imp/unité de temps, quand il y a n imp par tour, fréquence/n donne tours/unité de temps. A moins que ça ait changé.

Je connais pas mathlab non plus mais il y a peut-être une fonction fréquencemètre.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
bat
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2016, 12:05

Re: Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Message par bat »

Salut,

Oui c'est exactement ce que je pensais faire, mais pour l'instant rien à y faire je ne trouve pas comment établir une fonction permettant de récupérer la fréquence du signal (il n'y a pas de bloc fréquencemètre sous Simulink) ...

Merci pour ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Message par itasoft »

Slts,
Ton codeur incrémental est connecté à une carte MPL PATI Board , sinon sur quoi il est raccordé
??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
bat
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2016, 12:05

Re: Calcul vitesse de rotation moteur Simulink

Message par bat »

Salut,

Eh bien je ne sais pas trop, je vous joint une photo pour vous montrer la connexion:
connecteur.jpg
Donc la connexion du moteur à l'actionneur se fait par ce connecteur.
Répondre