Avis sur une regulation de temperature.

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Avis sur une regulation de temperature.

Message par maxpeigne »

Bonjour à tous,

On me demande de faire une régulation de température via une formule "faite maison" relativement complexe, et j'aimerai avoir votre avis.

Le but étant de réguler la température d'un liquide à ~30° via une résistance électrique. Sachant que le débit du liquide peut varier du simple au double, que la température en entrée peut varier entre 16 et 28°.
Nous récupérons 3 températures:
  • La temperature du produit en entrée.
  • La temperature de la résistance chauffante (un bloc d'alu).
  • La température du produit via un débitmètre.
Les arguments de ma direction pour vouloir faire une formule "maison" sont qu'au vue de la variation de débit et de la variation de T° en entrée... c'est mieux de faire comme cela.

Je ne suis pas un expert en régulation, mais il n'existe pas de PID pouvant accomplir cette tache? (Sachant que je piloterai tout cela via un TSX57).

Si vous avez un avis sur la chose, je suis tout ouie :mrgreen:

Merci.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par itasoft »

slts,
Le but étant de réguler la température d'un liquide
ça ne veut rien dire. Le liquide se trouve ou ? dans une cuve ? dans les tuyaux ? en continu car il ne fait que passer ?
A quel endroit du circuit il faut réguler ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par Cyril93 »

Salut,
maxpeigne a écrit : Le but étant de réguler la température d'un liquide à ~30° via une résistance électrique. Sachant que le débit du liquide peut varier du simple au double, que la température en entrée peut varier entre 16 et 28°.
Nous récupérons 3 températures:
  • La temperature du produit en entrée.
  • La temperature de la résistance chauffante (un bloc d'alu).
  • La température du produit via un débitmètre.
Merci.
dans quelle intervalle de temps ces variations peuvent elle s'observer ?
sinon pour les perturbations il faut utiliser un régulateur PID avec l'entrée feed forward ça permet d'anticiper.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par itasoft »

slts,
A priori ça serait de la Régulation prédictive , mais je ne peux pas me prononcer sans avoir le schéma complet du circuit.
(C'est comme une fille vue de dos, avant de me prononcer, j'attends qu'elle se retourne, lol)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par maxpeigne »

itasoft a écrit :ça ne veut rien dire. Le liquide se trouve ou ? dans une cuve ? dans les tuyaux ? en continu car il ne fait que passer ?
A quel endroit du circuit il faut réguler ?
Le liquide peut venir d'une cuve de 10 000L située à 60m ou de 4 petites cuves de 200L situées à coté de l'installation (d'ou la fluctuation entre 16 et 28° en entrée).
Le système peut permuter d'une cuves à l'autre selon les besoins de la prod.
Cyril93 a écrit :dans quelle intervalle de temps ces variations peuvent elle s'observer ?
sinon pour les perturbations il faut utiliser un régulateur PID avec l'entrée feed forward ça permet d'anticiper.
Les variations en entrée se font rapidement, toutes les cuves sont reliées à la même pompe. La sélection du produit se fait via des vannes pilotées.

Pour donner un ordre d'idée, le produit met environ 10 sec (via des tuyaux de 13mm de diamètre) à aller de la pompe au débitmètre en passant par le réchauffeur.

Si vous souhaitez plus d'information n’hésitez pas.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par itasoft »

slts,
c'est bien, mais ou se trouve la résistance chauffante ???????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par maxpeigne »

maxpeigne a écrit : Pour donner un ordre d'idée, le produit met environ 10 sec (via des tuyaux de 13mm de diamètre) à aller de la pompe au débitmètre en passant par le réchauffeur.
Entre la pompe et le débitmètre. J'essaierai de vous faire un schéma de l'installation.
Pour être plus précis le réchauffeur (résistance chauffante) est juste après la pompe, et le débitmètre se trouve lui à environ 5m linéaire de tuyau).
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par itasoft »

slts,
ok, je présume que l'on veut les 30 °C au niveau du débitMetre ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Boris87

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par Boris87 »

Hello,

Mes cours de régul sont un peu loin mais tu peux comme dit @Cyril93 tu peux anticiper tes perturbations en mettant en place une "bonne" stratégie
il me semble que quand ta perturbation agit sur ta grandeur réglé il faut un régulation en tendance comme dans l'exemple ci-dessous. Avec cette stratégie ta puissance de chauffe agit en fonction du débit (et de ta température d'entrée si on rajoute un autre correcteur).
Je l'ai jamais fais sur un tsx mais sur Itools ou deltaV ça marche bien donc y a pas de raison

Sinon c'est sûre, la commande prédictive à raison de tout lol mais là je sais pas faire :? ... mais j'aimerais savoir
Pièces jointes
tendance
tendance
Boris87

Re: Avis sur une regulation de temperature.

Message par Boris87 »

Sinon j'ai une autre idée, mais je sais pas si c'est possible,
comme tu as le débit, la température d'entrée et la température voulue (environ 30°C) en sortie, tu peux calculer la puissance de chauffe nécessaire (avec la formule avec "la capacité thermique massique" de ton fluide)
Comme ça, avec mon exemple précédent, tu peux corrigé tes perturbations avec un seul correcteur.
En plus la formule pour calculer la puissance est proportionnelle à la température et débit donc je pense que ça pourrait marcher et pas être trop compliqué à réaliser
Répondre