Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par djé »

Bonjour,

Je vais faire le noob: dans quels cas utilise t'on une alimentation rectifiée filtrée et quels cas une à découpage?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Nouchh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2018, 15:18

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par Nouchh »

Bonjour,

Je pense que ce lien peut t'être utile : https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA20142/
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par djé »

Merci pour le lien.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par philou77 »

Salut,

Technologies différentes...

Découpage + récent, plus stable, plus léger ..
Redressée filtrée + massif, plus lourd + ancien

Avec les alim à découpage :
Obligation : utiliser des disjoncteur électroniques au secondaire car les alimentations sont protégées en interne contre les CC mais se réarment toutes seules... les disjoncteurs 'classique' ou les fusibles n'auront pas le temps de se déclencher et l'intensité de CC fera chauffer les fils jusqu'à leur destruction (ou la destruction de l'alim elle même !)

Préférer le découpage pour alimenter l'électronique (automate, cartes diverses, etc..), le redressé filtré pour la puissance (Ev, contacteurs, etc..)
Après ça reste une question de choix, de place dispo, de prix....
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par itasoft »

slts,
c'est quoi une alim "rectifiée" on la passe à la rectifieuse ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par fish »

Salut,
En complément, sur une redressée-filtrée, s'il y a une variation de tension en entrée, on la retrouve en sortie (en + ou en-).
En découpage, l'électronique protège contre les sous et les surtensions.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par djé »

itasoft a écrit : 18 juin 2018, 22:09 slts,
c'est quoi une alim "rectifiée" on la passe à la rectifieuse ??
Oui je me demande.
On trouve ca chez Schneider, les alim Phaseo ABL8...
En fait rectifié ca doit venir de rectifier en anglais qui signifie redresser.
Je me demandais pourquoi on choisirai l'une plus que l'autre car au final les alim à découpage sont moins chères.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par itasoft »

slts,
les alim à découpage c'est moins cher mais c'est une grosse merde, c'est bon pour les chargeurs de telephone,
rien ne vaut un bon gros transfo d'isolement
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par steph31 »

Salut

Le vrais terme est "Alimentation linéaire" et non pas "rectifiée"

La grosse différence entre une alim a découpage et linéaire, est le RENDEMENT. une alim a découpage a un meilleur rendement par rapport a une alim linéaire, avec le poids en moins. Elle a l'avantage de fournir une tension secondaire stable grâce a une régulation interne.

Elle a un inconvenant car elle est plus fragile qu'un transformateur+redresseur.

Le choix du type d'alim dépend de l'utilisation. elle a ça place dans beaucoup d’applications, néanmoins elle n'est pas adapté a une utilisation ou il y a des appel de courant important.(commande de moteur, ampli audio)

@+
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Alim 24 VDC - Découpage ou rectifié

Message par lerieur »

Bonjour à toutes et tous.

Pour ma part, c'est utilisation exclusive d'alim. à découpage désormais.
J'ai connu deux déconvenues avec des alims redressées-filtrées.
La première, c'est de devoir alimenter des boucles 4-20mA avec du 24VDC car entrée automate et capteurs étaient passifs.
Le "bruit" de l'alimentation perturbait les signaux analogiques au point de les rendre inutilisables.

La deuxième, c'était carrément un automate qui considérait les ondulations du 24VDC comme des défauts d'alimentation. La mise en service qui pour avancer nécessite de mettre des batteries de camions pour faire du 24VDC faute d'autre alimentation disponible ...

Et quand on regarde l'écart de prix, le choix est désormais fait.
Depuis, plus aucun problème.

J'utilise de plus en plus des disjoncteurs électroniques, genre CBM/CBMC de chez Phoenix Contact, ou MICO de chez MURR.
Très efficace, réglable, fonctions de diag, et beaucoup moins cher et moins encombrant que 4 disjoncteurs DC Schneider par exemple.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Répondre