Interrupteur démarrage machine à bois

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
durand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021, 08:13

Re: Interrupteur démarrage machine à bois

Message par durand »

Bonjour Philou 77

J'ai compris ce que tu viens de m'expliquer. Après maintes recherches j'avais compris le principe du dispositif à manque de tension. J'ai suivi tous les fils et avec le schéma de principe, j'ai fini par comprendre. Je pourrais faire fonctionner ma machine simplement avec le disjoncteur mais je perds toutes les sécurités (redémarrage après coupure de courant, arrêt d'urgence, sécurité carter et coupure de tension quand la toupie est bloquée). Il me faut donc cet élément si je ne veux pas perdre des doigts...

Merci pour la référence GVAX385 qu'on ne m'avait pas encore été donnée. Dans un précédent post on m'avait proposé GVAN11 (Schneider), est-ce que cela peut convenir également ou pas? Je venais de le commander. Si ça ne va pas, je peux annuler ma commande. J'ai également commandé GV2ME10 (Schneider 4-6.3A // 2.2kW) que plusieurs m'ont recommandé.
Je suis désolé de déranger tout le monde. J'ai fait des études d'électronique (CAP, BEP, BAC F2) il plus de 40 ans mais je suis devenu instit et j'ai laissé tout cela de côté depuis longtemps, même si j'essaie de me dépanner tout seul pour tout ce qui est électroménager et électricité du bâtiment. Là, c'est de l'électrotechnique et, du coup, je découvre et c'est un peu laborieux. Maintenant, je vais être au point pour la partie électrique de ma machine à bois... Merci encore !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Interrupteur démarrage machine à bois

Message par philou77 »

Re !

Non , GVAN11 n'ira pas !

et pour la sécurité, c'est toi qui vois, moi je t'interdit d'utiliser ta machine sans, mais je suis pas là pour surveiller ce que tu fais.

Pas de soucis, on est là pour s’entraider
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
durand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021, 08:13

Re: Interrupteur démarrage machine à bois

Message par durand »

:D Je suis toujours très prudent, donc je vais faire ce qu'il faut pour avoir tous les éléments. Et pour le boitier d'accueil, je devrais pouvoir me débrouiller.
Du coup, les boutons d'arrêt d'urgence, ce ne sont pas de simples interrupteurs ? Il se pourrait que ceux que j'ai ne fonctionnent pas ?
urgence.jpg
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Interrupteur démarrage machine à bois

Message par philou77 »

Re !

Je parlais de ce qui est EN BOITIER en général.
Les boutons situés en façade du boitier appuient en principe directement sur les touches rouge et noire du disjoncteur, donc si tu changes le disjoncteur, pas sûr que cela tombe bien en face, ce sera donc un point à vérifier.

Pour les autres boutons situés dans ta machine, il n'y a bien sûr aucun soucis, si tu reconnectes les MEMES FONCTIONS EXACTEMENT comme avant.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
durand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021, 08:13

Re: Interrupteur démarrage machine à bois

Message par durand »

Merci. Bonne journée.
durand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021, 08:13

Re: Interrupteur démarrage machine à bois

Message par durand »

Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main notamment Philou77 qui m'a indiqué tous les éléments adéquats. Ma machine est à nouveau opérationnelle avec toutes ses sécurités.
Répondre