Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par Béryl »

Amis cyborgs,

Voilà une question qui me trotte dans l'esprit depuis un moment : quel est l'avantage d'utiliser un disjoncteur pour courant continu en sortie d'une alim ?
J'en ai déjà installé sans vraiment me la poser. Surtout que pas mal de constructeurs continuent à mettre des disjoncteurs basiques à la place.
Je sens bien un truc du genre : arc à la coupure plus important (pas de passage au zéro).
Et pourquoi sont-ils polarisés ? En cherchant ici, j'ai un début de réponse. Un circuit parallèle à base de condensateur crée une tension inverse pour forcer le courant à zéro. Bon, ça c'est pour les modèles balèzes, mais pour mon petit bipolaire au cul de mon alim 10A, c'est pareil ?
Dans ce cas, pourquoi le condo n'explose-t-il pas quand il branché à l'envers comme je l'ai constaté dans des armoires neuves ?

Je rebondis : une idée est d'utiliser des disjoncteurs continus pour le retrofit d'un van (Volwagen T4). En 12V, donc. Un catalogue Schneider m'annonce que leur disjoncteurs pour courant continu sont donnés pour 12...250VDC. Cool !
Mais, mais, mais... après demande de confirmation auprès des services Schneider concernés : non, pas possible, car l'impédance du disjoncteur est trop importante. J'en ai pas sous la main pour tester, mais ça me chagrine, c't'affaire. Quelqu'un peut mesurer ?

Enfin, et pour finir, il est prévu une prise 2P+T 230v dans le van, raccordable au réseau. Je vais donc la protéger par un disjoncteur 16A. Différentiel ou pas ? Perso, j'en mettrais un, mais je me pose la question. On est isolé de la terre par les roues.

Voila voilà !
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 692
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par Jambe »

Arc plus important pas forcément ça dépend plus des intensités en jeux et aussi du niveau de tension. Par contre un truc certain c’est que comme il n’y a pas de passage par zéro, contrairement à l’alternatif, L’arc ne peut s’arrêter par lui même, il faut donc un dispositif pour l’arrêter.

EDIT: Avais pas lu le lien Wikipedia, ça y est déjà expliqué… :roll:

Revenons au T4, raisonnablement je monterai plutôt des fusibles, c’est quand même pas fait pour claquer toutes les 5mins.

Pour le différentiel, si tu te raccordes au réseau faut que le réseau distribue la terre sinon il te servira à rien. Parce que effectivement les roues isolent du sol, c’est bien pour ça que si une ligne haute tension te tombe dessus en voiture il ne faut pas sortir de la voiture.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par fish »

Salut,
Un différentiel coupe le circuit lorsqu’il détecte un écart d’intensité entre "l'aller et le retour du courant", même sans terre.
Une bonne explication :
https://couleur-science.eu/?d=39ae12--c ... fferentiel
Alors autant en mettre un !
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par itasoft »

slts, c'est du même type que:
Sur les prises domestiques LEGRAND ya écris 10/16 A pourquoi ? si ça fait 16A ça doit pouvoir en faire 10
Réponse:
10 A c'est courant continu, qui a déjà vu du continu dans les logements ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 692
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par Jambe »

fish a écrit : 27 sept. 2022, 20:23 Salut,
Un différentiel coupe le circuit lorsqu’il détecte un écart d’intensité entre "l'aller et le retour du courant", même sans terre.
Une bonne explication :
https://couleur-science.eu/?d=39ae12--c ... fferentiel
Alors autant en mettre un !
Oui mais pour détecter une différence entre l’aller et le retour il faut bien que cette différence aille quelque part. Si il n’y a pas de terre, il n’y a pas de fuite. C’est la loi des mailles.
Donc si pas de terre distribuée et en cas d’appareil protégé en classe 1 qui présente un défaut d’isolement, sa carcasse de protection se retrouve au potentiel du réseau, et si l’utilisateur touche la carcasse c’est ce qu’on appelle un contact indirect et donc une électrisation, c’est uniquement à ce moment que le différentiel est susceptible de sauter.
Si la terre est bonne, le différentiel saute dès que le défaut d’isolement survient.

Alors effectivement si c’est un 30mA, il n’y a pas décès mais tu as pris la châtaigne et la fibrillation ventriculaire arrive vers 40mA (en AC)
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par itasoft »

slts,
en sortie de l'alim 24Vcc je me une protection thermique bestiale (des fusibles) c'est bien suffisant
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par Béryl »

Oui en effet, pour le différentiel la terre est ditribuée, donc la question ne se pose pas.
Pour le continu, je pense que je vais en dépoiler un d'une armoire ou en acheter un pour mesurer son impédance et l'ouvrir. Je veux en avoir le coeur net.
Les fusibles, j'aime mieux éviter. Quand t'as un problème, paumé dans la pampa, que t'en es à ton 3è grillé après pensé avoir trouvé et qu'il t'en reste qu'un...
Ou que ça saute et que tu t'aperçois que ta boite est vide, comme les bouteilles de gaz le dimanche à midi !
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par Ulairi »

Bonjour,

Protection en sortie d'alimentation continue :
Pour la protection en sortie d'une alimentation continue, deux solutions :
- comme pour tout appareillage électronique (appareils de mesure par exemple), on peut mettre un fusible ultra-rapide. On oublie les fusibles gG ou aM.
- dans le cas d'une protection par disjoncteur, il faut privilégier un disjoncteur électronique :
Exemples :
https://www.wago.com/fr/disjoncteurs-%C3%A9lectroniques
https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/pr ... ctroniques

A noter que certains constructeurs ont la bonne idée de protéger la sortie de leurs alimentations à découpage. Une alimentation Siemens (type Logopower par exemple) possède une limitation de son courant de sortie, on peut la mettre sans problème en court-circuit au secondaire. L'alimentation se met en défaut, tension nulle sur sa sortie. Elle fonctionnera à nouveau parfaitement dès le court-circuit supprimé. Dans ce cas, pas besoin de protection au secondaire.

Protection d'une prise monophasée
Oui, il est nécessaire de mettre un différentiel 30mA qui permet en outre une protection contre les contacts direct (qui sait ce qu'on est capable de brancher sur cette prise).
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par Béryl »

Bon, pour les protections des circuits continus du van, je me rabats sur les fusibles.
C'est pas moi qui vais me taper l'install et le gars n'est pas chaud du tout pour des disjoncteurs (garantie, tout ça...)
Par contre, je reste intransigeant sur le différentiel pour la prise. Il voulait mettre un simple bipolaire. Je lui fournis, ça m'évitera un disjoncteur de la Foire Fouille.

Je ne lâche pas l'affaire sur le fonctionnement d'un disjoncteur pour courant continu comme ceux qu'on trouve dans nos armoires !
Sinon, toutes les nouvelles machines qui arrivent en ce moment sur nos sites sont équipées de modules Murr Elektronik MICO.
C'est pratique, mais j'en ai pas encore vu un déclencher !

Pour les protections intégrées aux alims, elles en ont toutes, mais cela ne suffit pas pour l'Apave. Il faut ajouter une protection au secondaire.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Disjoncteur pour courant continu et autres questions incongues

Message par philou77 »

Salut !

Les alims à découpage ont toutes une protection interne contre les surcharges et court circuit. Le problème est que le réarmement est automatique.
En cas de court circuit, ellle peut rester des heures durant à tenter de remettre l’alim en fonction, provoquant l’échauffement des conducteurs car les protections classiques ne déclenchent pas car trop lentes.. d’où ces protections électroniques qui elles réagissent très vite et doivent être réarmées.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre