Ré-armement protection thermique (ancienne)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
denvr55
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2016, 17:29

Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par denvr55 »

Bonjour,

Lors d'un de mes dépannages, je suis tombé sur un vieux contacteur.
Je me suis aperçu que le thermique est déclenché, mais je ne sais pas le réarmer... Si quelqu'un peut m'éclairer svp?
Si je force le contacteur, les pompes que il alimente fonctionne, si j’appuie sur le réarment rouge du thermique il revient et il y a un "bornier vert" qui le suis avec un petit ressort apparemment a l’intérieur... :o
ci joint les photos

Merci de votre aide.
20161222_090449-min.jpg
20161222_090431-min.jpg
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par maxpeigne »

Bonjour denvr55,
denvr55 a écrit : Si je force le contacteur, les pompes que il alimente fonctionne
Si les pompes tournent, c'est que le thermique n'est pas sauté.

Tu es sur que ce n'est pas la chaine de commande qui a un dysfonctionnement? Le contact 95-96 du thermique est-il bien passant?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par Béryl »

Le relais thermique ne coupe pas la puissance, ça peut donc très bien marcher en forçant le contacteur.
Par contre, tu peux tester les bilames à l'ohmètre.
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par Ulairi »

Pour info le "bornier vert" dont les bornes sont repérées 97-98 est un bloc additif contenant un contact normalement ouvert lié au relais thermique.
L'autre contact repéré 95-96 sur le relais thermique est un contact normalement fermé.

En toute logique, s'il y a détection d'une surcharge par le relais thermique, c'est le contact normalement fermé (95-96), placé en série avec la bobine du contacteur qui doit provoquer la coupure par ouverture du contacteur (C'est bien le contacteur qui coupe le courant et pas le relais thermique). Le contact normalement fermé du relais thermique servant généralement plus pour la signalisation du défaut.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
denvr55
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2016, 17:29

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par denvr55 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

En effet, le "bornier vert" dont les bornes sont repérées 97-98 coupe l'alimentation de la bobine du contacteur.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai 2 pompes de jet (fontaine), 2 pompes de filtrations bassin dans la même configuration (contacteur relais thermique) qui ne fonctionnent plus, et un collègue m'a dit qu'il a fait un court circuit (involontaire) sous un des contacteurs (cela n'a peut être rien a voir avec la panne).

Du coup je me demandais si il n'y avait pas des fusibles "cachés" sur ce type de matériel ?

De mon coté je vais vérifier les contacts NC NO.
Si vous avez d'autres conseils... ;)

Merci encore.
20161222_083122-min.jpg
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par Lorent2 »

Aucun fusible sur les relais thermique.
Te reste à contrôler le circuit commande pour voir pourquoi les contacteurs ne se collent pas.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
denvr55
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2016, 17:29

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par denvr55 »

Bonjour,

Dépannages réussis... en faite la commande était copée par les gros sectionneurs portes fusibles, les fusibles était OK mais il y a un petit contact (je pense de fermeture) qui ne se faisait pas, un petit coup dessus et tout est repartis.

Merci encore pour tout les informations que vous m'avez données ici, elles m'ont bien servit :)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par philou77 »

Salut !

Certainement des sectionneurs porte fusibles..

Si c'est cela, il y a effectivement un contact de pré coupure (il s'ouvre AVANT les fusibles) pour permettre la coupure de la puissance par le contacteur un peu avant d'ouvrir réellement les fusibles...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par itasoft »

slts,
les contacts de pré-coupure , ça me rappelle le bon vieux temps, maintenant ya des disjoncteurs partout, plus personne ne connait ça
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Ré-armement protection thermique (ancienne)

Message par Lorent2 »

philou77 a écrit :Salut !

Certainement des sectionneurs porte fusibles..

Si c'est cela, il y a effectivement un contact de pré coupure (il s'ouvre AVANT les fusibles) pour permettre la coupure de la puissance par le contacteur un peu avant d'ouvrir réellement les fusibles...
Ou alors la détection fusion fusibles.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Répondre