Conception armoire elec pour usine en regime IT

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
viking51
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 52
Enregistré le : 27 févr. 2016, 10:49

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par viking51 »

Bonjour,
Au vu de la puissance du transfo ne t'inquiètes pas pour l'équilibre, tu n'y verras rien.
Pour le disjoncteur http://www.schneider-electric.fr/docume ... 1DP034.pdf
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2078
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par philou77 »

+1 avec Viking51.

Sinon tu peux aussi placer un disjoncteur Unipolaire + N de 2A (genre A9N21020 chez schneider) et un interrupteur différentiel 25A 30mA (genre A9R1225 chez schneider).
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par JC87 »

Bonjour,

Autre solution plus subtile : alimenter la prise console en 115 VAC, en effet les chargeurs de pc portable fonctionnent entre 100 et 240 VAC ainsi on n'a pas besoin de mettre une protection différentielle et on empêche les zozos de brancher un poste à souder sur la prise console qui devient vraiment une prise console :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2078
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par philou77 »

JC87,

C'est pas bête, mais si on place un diff, c'est pas parce que c'est du 230V mais parce que c'est une prise de courant..
donc peut importe la tension, a mon humble avis le différentiel est OBLIGATOIRE...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 641
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par skip74 »

Ouai pour 110V, je le mettrais le différentiel... quand même....

Ceci dit, ca limite beaucoup les guguss qui te branchent un poste à souder dessus..... :roll:
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par JC87 »

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais j'ai un client qui fait comme ça depuis des années et ils ne mettent pas de diff. Je leur demanderai à l'occasion si ils ont validé ça avec un organisme de sécurité.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par Béryl »

Au sec, 50V c'est déjà critique, alors 115v... différentiel obligatoire !
Quant aux gugusses, vu le courant d'appel d'un poste à souder (d'une meuleuse ou, vécu dans ma boîte, d'un gros Karcher), un bon disjoncteur au secondaire du transfo devrait leur faire comprendre qu'ils n'ont pas choisi la bonne prise :)
Eventuellement une grosse étiquette rouge, ça attire l'attention, aussi !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2078
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par philou77 »

JC87 a écrit : 04 avr. 2017, 18:15 Je ne sais pas si c'est obligatoire mais j'ai un client qui fait comme ça depuis des années et ils ne mettent pas de diff. Je leur demanderai à l'occasion si ils ont validé ça avec un organisme de sécurité.

JC
Salut,

Dis lui bien à ton client qu'en cas de problème, il va direct en case 'prison'..Impossible qu'un organisme valide ce genre de pratique, ils ont du passer à 'côté'...

Moi un client a voulu que j'intervienne sur une de ses armoire ou j'ai trouvé l'inter principal démonté (arrêt impossible) et la terre non raccordée.
Tout client qu'il est, j'ai refusé de toucher à son installation..
Une autre fois j'ai trouvé un contacteur 120 A tripolaire alimenté des deux côté alors qu'il était ouvert !!
Perso, je trouve de tout chez mes clients..c'est pas pour ça que c'est bien.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par Ulairi »

Pour ceux qui douteraient, il suffit de se référer à la norme (NFC 15-100) :

Image

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par JC87 »

philou77 a écrit : 05 avr. 2017, 10:06 Salut,

Dis lui bien à ton client qu'en cas de problème, il va direct en case 'prison'..Impossible qu'un organisme valide ce genre de pratique, ils ont du passer à 'côté'...

Moi un client a voulu que j'intervienne sur une de ses armoire ou j'ai trouvé l'inter principal démonté (arrêt impossible) et la terre non raccordée.
Tout client qu'il est, j'ai refusé de toucher à son installation..
Une autre fois j'ai trouvé un contacteur 120 A tripolaire alimenté des deux côté alors qu'il était ouvert !!
Perso, je trouve de tout chez mes clients..c'est pas pour ça que c'est bien.
Bonjour,

Je leur dirai rien parce que d'une c'est un bon client et surtout de deux il ont pas grand chose à faire de mon avis à ce sujet. C'est le genre de constructeur qui a pignon sur rue et qui a tendance a faire un peu comme il veut surtout que que dans leur domaine (le carton) les constructeurs sont tout particulièrement habitués à faire ce qu'ils veulent. Et puis aujourd’hui leurs clients sont à 80% hors de France donc les normes françaises elles restent à la maison et quand on voit ce que font les italiens, les espagnols ou même les allemands ont se dit que les normes CE sont loin d'être appliqués partout de la même manière ;)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre