Rotation moteur à gauche et à droite

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par itasoft »

slts,
comment on peut t'aider ? Si c’était juste pour faire un Marche / Arrêt du moteur dans un seul sens tu saurais faire
??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par josé »

Créateur de pannes ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par philou77 »

klauss2016 a écrit : 18 juil. 2017, 16:30 Bonjour à tous toujours pas de réponse.

Je suis en stage et on m' a demandé de réaliser un schéma de puissance et de commande avec tous les dispositifs de protection. Le choix des dispositifs sont à ma connivence.

Voila sur un moteur en monophasé 230V tournant à gauche pendant 30s et s'arrête et une LED s'allume
puis après un temps de repos,
tournant à droite pendant 30s et s'arrête et une autre LED s'allume.
J'ai pas idée sur les branchements mais c'est avec des relais.

Merci
Salut !

Connivence n'est pas le bon mot...ça c'est fait..
Pour le reste, on fait pas les devoirs..
A Toi de potasser et de proposer quelque chose qu'on pourra à la rigueur corriger.
google est ton ami : tapes 'schéma démarrage de moteur 2 sens de rotation' et regarde parmi les images.

A+
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par itasoft »

slts,
en fait il veut faire le schéma Electrique de la séquence, ci dessous un exemple à étudier , interrogation demain matin, lol

cliquer dessus pour agrandir
AV_AR.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
klauss2016
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2017, 20:51

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par klauss2016 »

Bonsoir philou77


Par respect j'ai apprécié ta réponse. Mais quand on n'arrive pas à donner une réponse et dire juste propos comme tu viens de le faire passe juste. Nous sommes tous ici pour apprendre.
Sinon le forum n'existerai pas.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par itasoft »

Slts,
C’est l’éternel problème, on as tendance à confondre forum d’entraide avec centre de formation.
Pour ton cas de figure, si tu ne sais pas comment faire le schéma électrique de cette séquence en particulier
mais que tu sais déjà faire des schémas électriques en général dans ce cas c’est de l’entraide.
Maintenant si tu ne sais rien faire de ce que l’on te demande, dans ce cas c’est de la formation et c’est pas la vocation ce forum.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par philou77 »

klauss2016 a écrit : 18 juil. 2017, 22:04 Bonsoir philou77


Par respect j'ai apprécié ta réponse. Mais quand on n'arrive pas à donner une réponse et dire juste propos comme tu viens de le faire passe juste. Nous sommes tous ici pour apprendre.
Sinon le forum n'existerai pas.
Bonsoir,

Rien de bien méchant..
je t'ai donné un début de réponse..
à toi de proposer quelque chose pour qu'on puisse aider.. et pas former comme te l'a dit @Itasoft.

C'était à toi de proposer un schéma et pas à lui.. m'enfin, il est trop gentil @Itasoft, c'est pour ça qu'on l’apprécie (pas le trop mais le gentil ;)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
klauss2016
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2017, 20:51

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par klauss2016 »

Merci à tous

C'est gentil à tous, j'aime cette communauté et vous tous. Mais j'ai pu trouver une solution et je sais pas trop comment poster l'image pour faire profiter les autres.

En effet, pour un moteur en monophasé il faut placer un condensateur entre deux enroulements pour que le moteur fonctionne en mono. Pour la rotation gauche et droite il faut deux relais de puissance et deux relais temporisés(réglages du temps) et deux contacteurs. Un fusible de protection de 20A.
berserker91
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2017, 00:30

Re: Rotation moteur à gauche et à droite

Message par berserker91 »

un condensateur.. je pense que c'est plus une question de logique à relais qu'une question de démarrage, c'est pas forcé ton condensateur.Pour le reste je suis d'accord avec les autres, creuses un peu les gars t'ont déjà donné des , en plus c'est la base...inversion de pôle, contacteur, relais temporisé, fusibles commandes start stop , e-stop; ca va te donner une idées
Répondre