calcul section cables

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

calcul section cables

Message par skip74 »

salut

j'ai un client qui souhaite déplacer un groupe froid.
le site est alimenté par un transfo a huile de 800kva qui va sur un tgbt la liaison est en 3*240²pour les phase et 2*240² pour le neutre cuivre
régime de neutre IT

en protection général du TGBT, il y a un masterpack 1200A puis jeu de barre linergy

le départ du groupe froid est en nsx250A 3 pôles
la ligne qui va au groupe froid est en 120² alu sur 50-60m

Pour le déplacement, je dois poser une ligne de 95M
Le client veut que je prolonge les câbles existants.. ;)

j'ai essayé de calculer cela avec ecodial mais franchement je ne suis pas sur de mon coup.
si je met un delta de tension 4% , il me donne une ligne de 95² alu sur 95M :shock:
un delta 3.5% me donne 120² alu
Ca me semble très faible...
hors il me semble que sur un réseau IT, pour garantir la disjonction au second défaut, il faut gonffler les section :oops:

je pense que j'ai loupé qqchose, vous en pensez quoi?

Merci
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: calcul section cables

Message par Francisco »

Nexans ont un calculateur en ligne.

il existe une version pour smartphone
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: calcul section cables

Message par Béryl »

Quand j'ai un doute, je vais fouiller chez Prysmian.
T'as des doc ici :http://fr.prysmiangroup.com/fr/business ... index.html
Pour la section des câbles, je me sers de celle-là : http://fr.prysmiangroup.com/fr/business ... rapide.pdf
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: calcul section cables

Message par Ulairi »

skip74 a écrit : 20 sept. 2017, 09:39 hors il me semble que sur un réseau IT, pour garantir la disjonction au second défaut, il faut gonffler les section :oops:
Une fois la section déterminée en fonction du courant d'emploi, du mode de pose, du type d'isolant, de la proximité éventuelle d'autres câbles, du respect des chutes de tension etc... il faut vérifier la longueur maximale admissible du câble dans les cas des départs longs.

La problématique est la suivante :

En schéma de liaison à la terre IT, un deuxième défaut à la terre est un court-circuit phase-phase.
Pour garantir la protection des personnes et des biens, il faut donc s'assurer que c'est bien le relais magnétique du déclencheur (ou l’instantané pour un déclencheur électronique) qui va détecter le défaut de court-circuit pour un déclenchement en quelques millisecondes.

Or plus le câble est long, plus il a une résistance élevée, plus la valeur du courant de CC baisse. Et si cette valeur de courant de CC passe en dessous du réglage du magnétique du disjoncteur, c'est alors le thermique (ou le long retard en cas de déclencheur électronique) qui va provoquer le déclenchement mais en quelques secondes ! On n'assure plus la protection des personnes !

On est donc amené à calculer en IT (comme en TN, même problématique car un défaut à la terre est un court-circuit Phase-neutre en TN) une longueur de câble maximum admissible en fonction de la section, du réglage du magnétique, de la matière (Al ou Cu).

Une augmentation de section diminue la résistance du câble donc augmente la valeur du courant de court-circuit donc augmente la longueur maximale de câble admissible.

D'autres solutions sont possibles lorsqu'on est limite d'un point de vue longueur :
- Changement de type de déclencheur de disjoncteur
- utilisation d'un différentiel
- réalisation d'une nouvelle liaison équipotentielle

Pour plus d'informations regarde ici :
http://www.schneider-electric.fr/docume ... re/GBA.pdf (Pages A250 à A275)

Formules de calcul des longueurs maximales admissibles en TN et IT : Page A253
Tableaux donnant les longueurs max admissibles en fonction du type de disjoncteur Schneider et de ses réglages et des sections de câbles : Pages A270 à A275 pour l'IT

Exemple avec un NSX250 + déclencheur électronique de type Micrologic :
Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
FREDANG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2017, 13:19

Re: calcul section cables

Message par FREDANG »

bonjour ,

je viens de réaliser le calcul avec ecodial , tu passes aisément en 120 mm² cuivre pour une intensité maxi de 250 A

de plus si le câble d origine et en 120 mm² , tu ne peux le prolonger uniquement avec du câble de même section .

dans premier temps fait le bilan de puissance de la chambre froide et regarde au niveau des pic intensité au démarrage
suite a tes différents, control ,calcul ,changement de câble n oublis pas de verifier les réglages du dj

ensuite comme logiciel de calcul chez Schneider tu as ecodial large , logiciel gratuit ( tu peux demander a ton fournisseur de matériel électrique )
ou si sinon tu as caneco ( que l on ne présente plus )logiciel sous licence

courrage et il en faut dans ce beau métier
Répondre