Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
DDRpas2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2017, 22:16

Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par DDRpas2 »

Bonsoir,
Câbleur dans une usine, nous installons fréquemment des transformateur TRI 400/230Vac, de quelques centaines de va à quelques 10ènes de kva.
Cela est fréquent quand nos client sont en SLT TI et ne distribuent pas le neutre.

Dans ce cas, nous prenons presque toujours un transfo avec le neutre tiré, au secondaire, et mettons ce neutre à la terre.

Je me demande alors dans quel régime de neutre on se trouve au secondaire.
A l'évidence, ce n'est pas IT :) (c'est arrivé 2-3 fois, mais neutre pas à la terre alors, et CPI installé).
Les équipement raccordés au secondaires sont des récepteurs monophasées, avec des câble 3G..mm².
Le neutre de ces équipement est sur fil bleu. La masse à la terre.
Pour moi, on est dans le schéma TT :
  • T = Neutre transfo à la terre
  • T = masses à la terre
Or, dans ce cas, il faut, selon moi, installer un DDR à la sortie du secondaire. Ceci pour détecter les fuites vers la terre par différentiel de courant.

Mais mon n+1 (+2 en fait) me dit qu'on est en SLT TN-S.

Pour autant, je n'ai pas de conducteur PEN. Certes, dans l'armoire électrique, j'ai le neutre du transfo à la terre, et les masses qui arrivent par ce fait au neutre ... après être passé par le neutre.

... je pensais connaitre les SLT, mais je crains être en un peu perdu. :(
Mon BEP n'a pourtant que quelques années.

Petite précision : Les circuits prises par exemple, au secondaire du transfo, disposent de leur DDR 30mA, y compris dans le cas du TI.

Quelqu'un peut-il m'expliquer SVP ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par philou77 »

Salut,

Derrière tes transformateurs, tu relies le neutre à la terre (donc tu est en TT)
Tu repasse en régime TT, phase protégée, neutre coupé. Protection des prises de courant par différentiel 30mA.

En TT, chaque masse des appareils est reliée directement à la terre, le neutre est lui aussi relié à la terre.

En TN, chaque la masse de tes appareils est reliée directement à son propre conducteur de terre qui lui, est relié au neutre.
Je doute que cela soit ton cas.

Trois régimes différents en TN :
TN-C : Neutre et conducteur PE sont confondus
TN-S : Neutre et conducteur PE sont séparés
TN-CS : Mixte des deux régime TN (applicable sous conditions)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
DDRpas2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2017, 22:16

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par DDRpas2 »

Bonsoir philou77.

Merci de ta réponse.

Ta réponse est très intéressante.

Elle indiquerait que c’est bien le SLT : TT, que nous retrouvons derrière la majorité de ces transfo.
Tes arguments sont convaincants.
Mais cela implique deux choses :
  • Mon n+2 me raconte des bourdes. Il est pourtant électrotechnicien bac+2 avec 20 années d’expériences.
  • J’aurais dû me fié à mes connaissances. Et définir ce SLT comme TT, et non TN :
    Les masses sont effectivement à la terre.

Maintenant, dans le cadre du régime TT : ok, je protège les prises de courants par un différentiel 30mA.
Mais qu’en est-il du reste du circuit de puissance derrière le transformateur ?
Ne faut-il pas mettre un différentiel général derrière le transfo, pour détecter tout défaut à la masse, même sur des équipements « fixes » (radiateur, éclairage, petites pompes…) :?:
Ne serait-ce qu’un différentiel de 300mA par exemple ?

Car, nous mettons bien les prises derrière un DDR. Mais pas tout le circuit tripolaire qui sort du transfo.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par Ulairi »

Bonjour,

pour être en schéma de liaison à la terre de type TT au secondaire de votre transformateur couplé en étoile, il faut avoir deux prises de terre différentes. D'un côté une prise de terre à laquelle est reliée le neutre au secondaire de votre transformateur et d'un autre côté, une prise de terre différente pour les masses. Il n'y a aucune liaison entre PE et neutre.

Image

Si la prise de terre est commune au neutre au secondaire de votre transformateur et aux masses, vous êtes bien en schéma de liaison à la terre de type TN-S.

Exemple :

Image

La configuration ci-dessus est bien un schéma de liaison à la terre de type TN-S

Un défaut à la terre est un court-circuit franc Phase-Neutre :

Image

La protection contre les contacts indirects (un défaut d'isolement survient entre un conducteur actif et une masse) se fait donc grâce au déclencheur magnétique d'un disjoncteur magnéto-thermique.

On ajoute au niveau des prises notamment des différentiels 30mA pour la protection contre les contacts directs (pas de défaut d'isolement mais un gus met les doigts où il ne faut pas sur une partie active).

Remarques :
- il n'y a pas de PEN en TN-S. Le PEN n'existe qu'en TN-C
- Les images ci-dessus proviennent de la norme C15-100
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
DDRpas2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2017, 22:16

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par DDRpas2 »

Merci pour vos participations.

Le neutre du transfo est à la terre, cela ne fait pas de plis.

Les masses des équipements sont raccordés aux conducteurs de terre.
Ces conducteurs de terre entrent dans l’armoire électrique où se trouvent le transfo.
Raccordé sur la même barre de terre que le neutre du transfo.
C’est donc, dans mon cas, là où se site la différence TT et TN : dans le TN, pour que les conducteur de terres (et le courant de défaut qu’il transporte (si la boucle est fermée) reviennent au neutre de transfo, il faut passer par la Terre.
C’est aussi ce qui génère les résistances Rb et Ra du premier schéma, et ne garantis plus du tout le déclanchement des protecteurs de C-C, le différentiel étant alors nécessaire pour déceler le défaut à la masse.

Est-ce que ça colle, Ulairi ?

Donc, mon n+2 a finalement raison.

Donc, la détection des C-C suffit.
Sauf dans le cas des prises de courants, ou encore, quand on est dans un bâtiment BE2 par exemple.

Si j’étais en TT, j’aurais dû installer un différentiel derrière le transfo, dans ce cas. Ou bien ?

Tu en penses quoi de ça, philou77 ?
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par Ulairi »

DDRpas2 a écrit : 17 déc. 2017, 21:32 Si j’étais en TT, j’aurais dû installer un différentiel derrière le transfo, dans ce cas. Ou bien ?
Effectivement, en TT, il faut installer un différentiel pour la protection contre les contacts indirects. En effet, en cas de défaut d'isolement, le courant de défaut étant fortement limité par les résistances de prises de terre du neutre et des masses, ce n'est pas un court-circuit. Le courant de défaut est insuffisant pour faire déclencher un magnétique de disjoncteur magnéto thermique. Un thermique est trop lent à réagir. On doit utiliser un différentiel.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
DDRpas2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2017, 22:16

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par DDRpas2 »

OK
Merci pour ta réponse, Ulairi.

... Ton pseudo me fait penser à la loi d'Ohm :)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par philou77 »

Salut,

Effectivement, TN, un schéma mal interprété de ma part.

Toutes tes masses métalliques sont bien ramenées une à une par les conducteurs de terre à la terre du neutre du transfo.
Différentiel 30mA obligatoire sur les prise de courants (car manipulées manuellement)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
DDRpas2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2017, 22:16

Re: Secondaire transfo TRI : SLT TN-S ou TT ?

Message par DDRpas2 »

Hello,

Bonne année :)

Je pense que le sujet est clos.

Merci pour vos réponses :)

:D
Répondre