Inverseur de source, Delta U / Delta f = quésaco ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Proautobot
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2017, 11:51

Inverseur de source, Delta U / Delta f = quésaco ?

Message par Proautobot »

Bonjour,
je suis étudiant ou pas en électrotechnique et je cherche à comprendre les choix de paramétrages qui ont été réalisés sur des inverseurs de sources ( transfo <-> groupe ), c'est un SOCOMEC ATYS g 1000 A .

L'installation est en alternative triphasé 400/230v, 50 hz, jusque la tout va bien. Maintenant je ne comprend pas les paramètres.

Je vous joins un extrait de la notice des inverseurs :
potar inverseur de source.png
Puis une photo avec le réglage réalisé (installation en service, testé et fonctionnement approuvé...pas sous mes yeux ) :
potar inverseur de source choix.png
Pour comprendre pourquoi je m’inquiète voici ce que je lis :
1) Le premier potentiomètre est réglé à ( 8 ) pour une installation 230/132v, très étrange pour le type de client.

2) Je ne parviens pas a comprendre cette donnée, mais elle est sur ( 9 ). Soit pour une chute de tension maximal de 13% sur un delta F de 7%. indiquant un hystérésis de 20%. Déjà le mots hystérésis je l'ai appris il y a quelque mois. On étudiait un aiment, alors maintenant pour fair le liens avec un réseaux électrique et un inverseur, je suis largué. Bon si non, delta f au pif, c'est pas une chute de fréquence ?

3) et 4) Il n'y a pas trop d'incidence pour ces paramétrages ; si on perd la source normal plus de 15 secondes, on bascule en source deux 15 minutes.

Mais étrange les flèches sont toutes dans le même sens, j'ai peur qu'il n'y est tout simplement pas eu de paramétrage, et moi maintenant je doit justifier tout ça. :lol: ... :shock:

J'ai hate d'avoir une réponse.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Inverseur de source, Delta U / Delta f = quésaco ?

Message par Ulairi »

Bonjour,

le paramétrage du PASA semble effectivement farfelu. Le premier potentiomètre correspond à un réseau 132/230V - 60Hz
Le potentiomètre 1 devrait être réglé sur une position entre 1 et 5 car réseau 50 Hz (enfin si vous êtes en France)

Pour plus d'informations sur le réglage du PASA, pouvez-vous fournir le schéma de câblage ?
- Le switch A-B est en position B, ce qui indique une mesure en monophasé.

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Proautobot
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2017, 11:51

Re: Inverseur de source, Delta U / Delta f = quésaco ?

Message par Proautobot »

Merci d'avoir répondu,

Je suis novice, avez vous la définition de PASA ou en encore celle des autres sigles comme NBL ?

Je confirme que l'on est bien en France et que l'on doit alimenter une installation normal respectant la NFC 15-100.

Voici le schéma de câblage:
inverseur ordre GE.png
Pour information:
22 -> alimentation de la commande
23 -> Mesure de tension
20-> borne 71 et 74, Le contact se ferme lors de la perte de source et donc informe une centrale de contrôle commande, qu'elle doit démarrer un groupes électrogènes. ( il y en a deux, raccordé sur un inverseur cette inverseur alimentant lui aussi deux autre inverseur dont leurs sources principale est un transformateur.
Le reste n'est pas utilisé.

Pour les switchs, je suis désolé pour la qualité de la photo mais ils sont en position ACFH ce qui est mal réglé aussi puisqu'il devrai être en ACFG. ou encore je me trompe peut-être pour l'inverseur GE <-> GE on règle en TRansfo <-> TRransfo ? Pire ils se sont planté de type d'inverseur et la je n'y peut plus rien.

J'ai donc un raccordement de type 4NBL Neutre B...? L...? , avec CT Contrôleur de Tension sur 3 phases et neutre. Ceci répété sur chaque sources.

Si jamais je dois rectifier les paramètres, voici ce que je propose (pour les inverseurs TR<->GE) à défaut qu'il reste à déterminer delta U / delta F et les 20% d'hystérésis :
switch paramètré.png
switch paramètré.png (39.72 Kio) Consulté 3309 fois
potar inverseur paramètré.png
potar inverseur paramètré.png (34.13 Kio) Consulté 3309 fois
Je pense avoir répondu à vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Inverseur de source, Delta U / Delta f = quésaco ?

Message par Ulairi »

Bonjour,

PASA = Permutateur automatique de sources d'alimentations

Ce que vous donnez c'est le schéma de principe de câblage donné dans la documentation technique dans le cas de deux sources triphasées + neutre.
Ma question était, quel est le schéma réel de branchement de votre PASA ? (Il peut très bien être utilisé avec des sources monophasées ou triphasées sans neutre).

Si cela correspond bien au schéma de la doc technique (Source 1, triphasée + N, avec les prises de mesures correctement faites sur le bornier 21, bornes 103 à 106 ainsi que Source 2, triphasée + N, avec les prises de mesures correctement faites sur le bornier 21 bornes 203 à 206) alors oui, il y a un problème de configuration :

Dans ce cas, le potentiomètre Un doit être sur 3, éventuellement sur 4 et les switchs sur AC-G puisque votre source 2 est un groupe électrogène.

(Nota : CT = Transformateur de courant qui permet une mesure du courant côté charge, mais d'après la doc, ce n'est pas le cas de votre modèle, c'est le modèle ATYS p, ou c'est possible)

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Proautobot
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2017, 11:51

Re: Inverseur de source, Delta U / Delta f = quésaco ?

Message par Proautobot »

J'ai repris le schéma de la doc car il est plus simple a transmettre, mais le schéma de câblage est bien représenté sur le même principe et sur plusieurs folio, triphasé plus neutre.

Je vous joins ceci aussi, la photo précédente est prise sur l'inverseur des générateurs (GE <-> GE):
mini synoptique inverseur GE.png
mini synoptique inverseur GE.png (3.93 Kio) Consulté 3299 fois
Aussi la prise de tension ce fait en source 1 et en source 2. Il n'y a pas de TI, pardonnez moi je n'avais pas fait le lien avec CT.
Proautobot
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2017, 11:51

Re: Inverseur de source, Delta U / Delta f = quésaco ?

Message par Proautobot »

Un petit up, si il vous plais =).
Répondre