choix de convertisseur

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
lil
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2018, 12:23

choix de convertisseur

Message par lil »

bonjour
pour mon projet j'ai été obligé à utiliser un convertisseur mono 230V-TRI 400v avec 1kw de puissance, le je suis amené a utilisé trois moteur asynchrone triphasé de 120w chacun , la j'aimerai savoir les calculs à faire pour être source que le courant d'appel au démarrage de mes moteurs va être supporté par la source.

Merci pour vos réponses.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: choix de convertisseur

Message par philou77 »

Slt,

Le courant d'appel va être sensiblement le même que si tu avais un moteur de 360W..
Mais il te faudra protéger chaque moteur séparément sous le variateur par un disjoncteur moteur approprié.

Edit : Paramétrer le variateur pour un moteur de 360 W bien sûr !

Cordialement.
Dernière modification par philou77 le 02 mai 2018, 14:03, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: choix de convertisseur

Message par woueb »

Bonjour, les convertisseurs actuels sont paramétrables et la configuration permet des montées de vitesses et justement de contrôler aussi les courant d'appel, il faut vérifier avec les convertisseurs choisis.
Et au pire des cas comme le dis phillou77 il sera sensiblement le même que si ut avais un démarrage direct avec tes trois moteurs.
à plus
lil
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2018, 12:23

Re: choix de convertisseur

Message par lil »

Rebonjour
voila le convertisseur que je souhaite utiliser
https://www.technic-achat.com/generateu ... WERGEN.cfm celui de 1kw
et dans mon projet y'aura trois moteurs comme ceci

C:\Users\sesa498187\Desktop\moteur-triphasé-230-400v\1LA7 060-4AB10 Moteur V c_a_ IE1, Siemens, Réversible Asynchrone, 3 Phases, puissance 0,12 kW, 230 V ; 400 V, 0,85 Nm Siemens.mht

donc j'aimerai savoir si cette source de tension est largement suffisante pour les trois moteurs

merci
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: choix de convertisseur

Message par woueb »

Ok, je pensais que tu utilisais un variateur mon/tri.

Bon pour les moteurs d'après la Datasheet
https://uk.rs-online.com/web/p/ac-motors/7754559/

Ils ont un courant nominale de 0.42A couplé en étoile avec du 400V 50Hz.
Le rapport courant de démarrage est de 2.8A donc pour un moteur courant de démarrage 2.8 x 0.42 = 1.2A
Si tu dispose de trois moteur identiques 3 x 1.2 = 3.6A

La référence du convertisseur dont tu dispose est de 3.5A.

Théoriquement ça ne passe pas, après 0.42A c'est le courant nominale avec le couple nominale, 0.8Nm dans ton cas pour chaque moteur.
Si ils sont pas chargés à ce couple là ça peut passer mais tu n'as pas beaucoup de marge de sécurité.
Attends d'avoir un autre avis, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense.....

Pourquoi ne pas mettre trois variateurs Mono/Tri, tu couple tes moteurs en triangle et c'est moins cher je pense.

https://www.technic-achat.com/variateur ... 091M2-02K2
lil
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2018, 12:23

Re: choix de convertisseur

Message par lil »

woueb a écrit : 02 mai 2018, 16:38 Ok, je pensais que tu utilisais un variateur mon/tri.

Bon pour les moteurs d'après la Datasheet
https://uk.rs-online.com/web/p/ac-motors/7754559/

Ils ont un courant nominale de 0.42A couplé en étoile avec du 400V 50Hz.
Le rapport courant de démarrage est de 2.8A donc pour un moteur courant de démarrage 2.8 x 0.42 = 1.2A
Si tu dispose de trois moteur identiques 3 x 1.2 = 3.6A

La référence du convertisseur dont tu dispose est de 3.5A.

Théoriquement ça ne passe pas, après 0.42A c'est le courant nominale avec le couple nominale, 0.8Nm dans ton cas pour chaque moteur.
Si ils sont pas chargés à ce couple là ça peut passer mais tu n'as pas beaucoup de marge de sécurité.
Attends d'avoir un autre avis, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense.....

Pourquoi ne pas mettre trois variateurs Mono/Tri, tu couple tes moteurs en triangle et c'est moins cher je pense.

https://www.technic-achat.com/variateur ... 091M2-02K2
je te remercie enormenent pour ces explications . En fait les variateurs de vitesse permet d'avoir seulement du 230v en triphasé par contre moi j'aurai besoin du 400 tri , c'est ca le probleme
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: choix de convertisseur

Message par woueb »

Effectivement si tu as besoin du 400V tri , les variateurs fourniront du 230V tri, mais ça veut dire que tu as d'autre récepteur en 400V tri sur ton convertisseur non?
Car les moteurs peuvent très bien fonctionner en 230V tri, il faut juste changer le couplage, après je ne vois pas le problème puisque tu as déjà du mono 220V. Par contre il faut faire un coffret éclectique pour les variateur, de toute façon pour tes moteurs il faudra aussi des contacteurs plus les protections et donc un coffret

à toi de voir ;)
lil
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2018, 12:23

Re: choix de convertisseur

Message par lil »

woueb a écrit : 03 mai 2018, 09:30 Effectivement si tu as besoin du 400V tri , les variateurs fourniront du 230V tri, mais ça veut dire que tu as d'autre récepteur en 400V tri sur ton convertisseur non?
Car les moteurs peuvent très bien fonctionner en 230V tri, il faut juste changer le couplage, après je ne vois pas le problème puisque tu as déjà du mono 220V. Par contre il faut faire un coffret éclectique pour les variateur, de toute façon pour tes moteurs il faudra aussi des contacteurs plus les protections et donc un coffret

à toi de voir ;)

OUI effectivement j'aurai d'autre recepteur en 400v, merci pour ta réponse ç ma beaucoup aidé
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: choix de convertisseur

Message par woueb »

Donc il vaut prendre le modèle au dessus ;)
Bonne chance pour ta réalisation.
A plus
Répondre