A quoi sert ce transformateur d'isolement ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: A quoi sert ce transformateur d'isolement ?

Message par JC87 »

Bonjour,

On n'avait pas l'information que cette installation était sur un bateau. De ce fait pour moi l'utilisation du transfo d'isolement a très probablement pour but d’éviter le phénomène d'électrolyse en découplant la terre du quai de la coque qui est probablement métallique ici.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Nouchh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2018, 15:18

Re: A quoi sert ce transformateur d'isolement ?

Message par Nouchh »

Oui je suis d'accord, mais ce que je veut dire c'est que son utilité pour changer de régime de neutre parait inutile ici. Le seul truc que je comprend pas c'est pourquoi isoler galvaniquement la partie primaire de la partie secondaire, si ce n'est pour protéger les personnes en cas de contact direct au secondaire ?
Nouchh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2018, 15:18

Re: A quoi sert ce transformateur d'isolement ?

Message par Nouchh »

JC87 a écrit : 18 juin 2018, 11:34 Bonjour,

On n'avait pas l'information que cette installation était sur un bateau. De ce fait pour moi l'utilisation du transfo d'isolement a très probablement pour but d’éviter le phénomène d'électrolyse en découplant la terre du quai de la coque qui est probablement métallique ici.

JC
Oui désolé pour le manque de précision. Sa me paraitrait gros sachant que l'armoire fais partie d'un système global (Unité de combustion de gaz). Elle est juste composée d'un automate servant à gérer des alarmes et des sécurités. Si c'étais pour cette raison je pense qu'il faudrait un transfo d'isolement pour chaque composant similaire (toutes les autres armoire de puissance etc..)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: A quoi sert ce transformateur d'isolement ?

Message par JC87 »

Dans ce cas je dirai comme je te l'avait déjà dit que c'est pour le boitier de contrôle de flamme. De toutes façons si l'installation existe et est en service pourquoi tu te pose cette question ? on peut penser quand même que les gens qui ont fait cette installation connaissait leur boulot non ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Nouchh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2018, 15:18

Re: A quoi sert ce transformateur d'isolement ?

Message par Nouchh »

JC87 a écrit : 18 juin 2018, 11:58 Dans ce cas je dirai comme je te l'avait déjà dit que c'est pour le boitier de contrôle de flamme. De toutes façons si l'installation existe et est en service pourquoi tu te pose cette question ? on peut penser quand même que les gens qui ont fait cette installation connaissait leur boulot non ?

JC
Justement l'installation est existante mais c'est mon projet de bts de remplacer l'armoire et y ajoutant un automate pour gérer les alarmes etc... je vais expliquer ce projet devant un jury donc si je ne suis pas capable d'expliquer le rôle du transfo... Mais tu as sans doute raison c'est surement pour les détecteur de flamme.
Petite précision pour être sur : Tous ce qui est sur le schéma électrique est interne à l'armoire.
Je n'ai pas mis le premier schéma mais on est alimenter par deux alim 220V mono (deux pour une question de redondance) mais je ne connais pas le régime de neutre du réseau (je pense effectivement qu'on est en IT et que du coup on passe en TN au secondaire du transfo).
Martou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2018, 12:07

Re: A quoi sert ce transformateur d'isolement ?

Message par Martou »

Bonjour

Si vous avez besoin d'autres matériels comme un interrupteur sans fil et sans pile par exemple, n'hésitez pas à visiter https://www.ecodring.com/interrupteur-s ... sans-pile/. D'autres produits pourraient également vous être utiles sur ce site.
Répondre