neutre a la terre après alim 24v

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par Kallysto »

Nous, c'est disjoncteur différentiel avant et après l'alim 24V. En plus des répartiteurs de tension.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

Kallysto a écrit : 18 déc. 2018, 16:12 Nous, c'est disjoncteur différentiel avant et après l'alim 24V. En plus des répartiteurs de tension.
ok mais vous mettez le 0V à la terre ou pas ????????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par djé »

Bonjour,

Des différentiels en continu ? Je savais même pas que çà existait! A quoi cela sert-il?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par josé »

bonjour,

Un différentiel 30 mA type A permet de voir les fuites de courant continu sur les appareils électroménager qui embarquent de l'électronique.
Avec les anciennes machines a laver (équiper d'un programmateur a came) un type AC était suffisant.
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

slts,
Ce que on veux dire par là est que dans le cas d’une fuite de courant à la terre et que la terre est de mauvaise qualité dans le cas n°1 la LED peut rester allumée, Alors que dans le n°cas 2 ça disjoncte, c'est un peu tiré par les cheveux mais si c'est la norme obligé d'en tenir compte.
------cliquerdessus
_______________Capture.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par josé »

Dans le cas 1 : un moteur peut fonctionner de manière non désiré
TU RISQUE LA PRISON s'il y a quelqu’un en intervention dans ta machine.
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

josé a écrit : 18 déc. 2018, 17:20 Dans le cas 1 : un moteur peut fonctionner de manière non désiré
TU RISQUE LA PRISON s'il y a quelqu’un en intervention dans ta machine.
c'est un moteur commandé par un contacteur à bobine Courant Continu alors. ceci dit j'ai pas dit que il ne fallait pas en tenir compte
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par philou77 »

Il y a confusion je pense.

Le différentiel est là pour couper l'alimentation en cas de fuite de courant à la terre si ledit courant devient dangereux (supérieur à 30mA)!
en dessous, il ne se passe rien !

et si la terre n'est pas raccordé au commun et bien il n'y a tout simplement pas de ddp (la terre et le fil en défaut ayant le même potentiel ! pour vous donner l'image, les oiseaux se posent régulièrement sur un fil sans pour autant mourir dans d'atroces souffrances )
Pour qu'il y ait DDP le courant de fuite doit retourner à sa source (qui est l'alim 24V ) et pas la centrale EDF. Sans liaison il ne peut pas le faire !

Donc, la liaison terre / commun est obligatoire, le diff facultatif si la tension est de 24V (bien en dessous des 50V tension à partir de laquelle le courant de fuite peut devenir mortel I=U:R )

amha, ou alors je me goure complètement !

quand au diff A ou AC, les A détectent en plus un courant de fuite d'origine continu, ce que ne font pas les AC (uniquement alternatif)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par skip74 »

Salut

J'aborde sur le fait de devoir mettre le 0v des circuits de commande que ce soit alternatif ou continu du moment qu'il participe aux circuits de commande... Y compris sur les circuits d'entrée d'automates...
Les organismes de contrôles me l'on rappelé il y a déjà 20 ans...
Par contre si l'alimentation est dédié pour un afficheur ou une mesure type boucle 4-20mA c'est pas obligatoire.
Je pense qu'ill doit aussi exister des méthodes du type point milieu référencé + contrôleur d'isolement qui déclenchent une intervention qui doivent être normalisé pour des applications de continuité de service dans des cas très spécifique mais la mise en œuvre doit être très réglementé.....
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

@skip
Quand tu as tout ce beau monde, IHM, capteurs, ect.... sur la même bourre 24Vcc il va alors falloir mettre plusieurs bourres 24Vcc
Comme indiqué dans un de mes posts précédents, j'avais viré le 0V de la terre car ça me détruisait un capteur électronique toutes les semaines.
Remplacés 3 avant d'incriminer le 0V à la terre.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre