neutre a la terre après alim 24v

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par djé »

josé a écrit : 18 déc. 2018, 17:06 bonjour,

Un différentiel 30 mA type A permet de voir les fuites de courant continu sur les appareils électroménager qui embarquent de l'électronique.
Avec les anciennes machines a laver (équiper d'un programmateur a came) un type AC était suffisant.
Ok pour ça, il n'y à pas de problème.

Je parlais du post de kallysto
Kallysto a écrit : 18 déc. 2018, 16:12 Nous, c'est disjoncteur différentiel avant et après l'alim 24V. En plus des répartiteurs de tension.
J'ai jamais vu mettre un diff sur la partie 24VCC d'une alim. Je ne sais même pas si ca existe.

Pour le reste, c'est clair que s'il y a un risque de déclenchement ou de non déclenchement liés à la sécurité le 0v doit être relié à la terre.
Que ce soit en continu ou alternatif.
IMPERATIF.

Ensuite pour des circuits spécifiques (mesure, Bus, affichage..)on peut être amené à utiliser du flottant (0v non référencé à la terre) dans ce cas nécessité éventuelle de plusieurs alim.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par philou77 »

itasoft a écrit : 18 déc. 2018, 19:40 Remplacés 3 avant d'incriminer le 0V à la terre.
Tu as supprimé l'effet mais pas la cause.
Perso, j'ai jamais changé un seul ihm, et pourtant le 0v est TOUJOURS relié à la terre dans mes armoires !

Par exemple chez un de mes clients :
"fait ch.... on remplace tout le temps les cartes électroniques des commandes numériques"

- après un rapide passage :
Régime IT, une phase à la terre !!
220V entre phase et Terre !!! pas étonnat que l'électronique dégage, vu que les masses sont à la terre dans les cartes, elles aimaient pas trop ce retour !

Le cas typique dans les entreprises, les variateurs installés sur les régimes IT.
- La plupart d'entre eux sont livrés en régime TN (incompatible avec le régime IT)
- Il suffit souvent d'isoler un condensateur pour le basculer en régime IT, ou bien de le commander en régime IT directement.
Pourtant, nombres d'installateurs ne le font pas, et nombre de clients ne consultent pas leur CPI....
Je passe ceux qui ne connaissent même pas les régimes de neutre !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

Slts,
Je veux pas recommencer à griller mes capteurs électroniques alors je vais mettre une bourre 24Vcc avec le 0V NON relié à la terre pour alimenter l’automate , le IHM et les capteurs et une autre bourre 24Vcc avec le 0V relié à la terre pour tout le reste de la commutation.
Reste à savoir si en faisant comme ça, j'ai les cuisses propres vis à vis du contrôle APAVE ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par Kallysto »

on a aucun bouton et aucun commutateur physique sur nos installations.
ça limite déjà pas mal les conneries.

On n'est pas aux normes françaises ni CE, mais normes clients. Ouaip, le notre il a le droit de faire ce qui l'arrange.

Ensuite, on a un inter de prox pour chaque moteur.

JAMAIS l'automate ou les cartes E/S ou les capteurs n'ont leur 0 relié à la terre. C'est le meilleur moyen chez nous pour faire dégager un automate.
Certains ont leur propre prise de terre.

Et le reste c'est tout derrière des répartiteurs et uniquement les contacteurs ont leur 0V à la terre et encore, pas tous. Surtout sur les vieilles armoires.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par philou77 »

Salut Itasoft,

C'est quoi tes capteurs électroniques ?
Faudrait voir ton armoire électrique dans son ensemble aussi, il n'y a pas d'appareils susceptibles de perturber ton réseau ?
Faudrait trouver la raison, ce serait mieux ;)

Vérifie le réseau de ton client 400V tri+Neutre :
Tension entre phases (elles doivent être identiques ou presque)
Entre phases et neutre (elle doivent être identiques, normalement 230V)
Entre phase et terre (elle doivent être identiques, normalement, même tension qu'entre phases et neutre)
Entre neutre et terre (ne doit pas Excéder 10V en régime IT, sinon 0V)

Vérifie aussi que tes masses soient bien reliées entre elles.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

@philou,
merci pour ton cours d'électricité, mais moi je veux juste savoir si en ne mettant pas le 0V à la terre pour certains récepteurs je suis en conformité avec les normes et contrôle APAVE
@kallysto,
C'est pas ton client qui va faire les normes , c'est à toi de les appliquer si tu veux avoir les cuisses propres.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 19 déc. 2018, 09:11 @kallysto,
C'est pas ton client qui va faire les normes , c'est à toi de les appliquer si tu veux avoir les cuisses propres.
Et non, il a le droit de faire ce qu'il veut.
Il peut appliquer les lois qui lui chante, les normes qui lui chantent. Il choisit.

Il a même le droit d'avoir des esclaves.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

@kallysto,
c'est pas Europe alors, ça doit être dans un califat , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par philou77 »

Pas de cours Itasoft, j'ai pas cette intention :)

extrait de norme :
Des défauts de masse sur n'importe quel circuit de commande ne doivent pas provoquer de départ intempestif,
de fonctionnement dangereux, ou empêcher l'arrêt de la machine.

Afin de satisfaire ces exigences, la liaison du circuit de protection sera conforme au 8.2.1 et les appareils seront
câblés conformément au 9.1.4. Les circuits de commande qui sont alimentés à partir d'un transformateur, et qui
ne sont pas reliés au circuit de protection équipotentielle doivent être munis d'un circuit de surveillance
d'isolement (par exemple, un dispositif à courant résiduel), soit indiquant un défaut de mise à la masse, soit
interrompant automatiquement ce circuit en présence d'un défaut de masse.
Dans le cas de circuits électroniques, la connexion au circuit de protection équipotentielle d'un côté du circuit de
commande suivant 9.1.4 peut éviter des fonctionnements intempestifs. Si cette mesure n'est pas suffisante ou si
d'autres raisons interdisent de relier une polarité du circuit de commande au circuit de protection équipotentielle,
d'autres mesures doivent être prises pour assurer le même niveau de sécurité.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: neutre a la terre après alim 24v

Message par itasoft »

@phil
moi je comprends que ça concerne les récepteurs qui n'ont pas de borne de mise à la terre rien à voir avec le 0V à la terre, ceci dit j'ai pas vu les schémas indiqués au 9.1.4.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre