Génératrice 20kva

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Feardrop
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2019, 08:03

Génératrice 20kva

Message par Feardrop »

Bonjour, je viens d’investir dans une génératrice tri (sans neutre) de 20 kva, elle est neuve mais date de 92.
Deux questions pour les connaisseurs ;

Comment tester son bon fonctionnement, sans être obligé de tourner à pleine charge?(j’ai fait un test, mais pas de courant au bornes, est ce normal ?)
Je précise, à l’ohmmètre, le bobinage est bon)

Deuxième question, pour récupérer un neutre, je suis obligé de passer par un transfo de séparation ?

Merci à vous!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Génératrice 20kva

Message par Lorent2 »

Si pas de neutre en sortie, c'est que t'es en couplage triangle, donc obligé de passer par un transfo pour le créer.

Tu peux simplement le faire tourner à sa vitesse nominale, et alimenter l'excitation pour créer le champ magnétique.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Feardrop
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2019, 08:03

Re: Génératrice 20kva

Message par Feardrop »

Merci pour les conseils, je crois qu’il faut effectivement un transfo, par contre tu parles de vitesse nominal... c est une 3000t/min Max , c est étonnant car même à 200 ou 300t/min j ai aucune valeur sur le testeur?!
C est une génératrice, pourquoi alimenter l’excitation ?? Normalement si ça tourne, même lentement je devrais avoir une valeur ? Non?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Génératrice 20kva

Message par ProfnovA »

Une géné asynchrone s'auto-excite. Pas de tension réseau, pas d'excitation (sauf le remanent magnétique). Elle est surement démagnétisée parce qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps. Tu peux essayer de la démarrer avec un variateur de vitesse (pas besoin de toute la puissance car tu es a vide). Il faut contrôler a l'ohmetre la résistance du bobinage + l'isolement par rapport à la masse. Si ça c'est bon, il y a peu de risques à la coupler.

Petit tuto:
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Génératrice 20kva

Message par Lorent2 »

T'as une photo de la plaque à bornes ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Feardrop
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2019, 08:03

Re: Génératrice 20kva

Message par Feardrop »

05D94410-7483-4454-BFB4-7812FE30B45D.jpeg
F57CE56F-AB72-488C-AE09-DF5DEEDE8DAA.jpeg
Bien, merci pour les infos, voici mon bornier sans les barrettes, j’ai testé à l’ohmmètre, entre u,v,w et le châssis, rien ne bouge, tare à 2000 mohm
Ça reste sur 1
J’ai fait aussi à 200 pour les bobines, je trouve une valeur d’environ 1.97 et quand je tourne à la main la valeur bouge .

J’en conclus donc que la génératrice n’a pas de défauts apparents, je vais faire un test à mi Régime, histoire de comprendre, par contre pour le variateur, ne faut il pas un variateur de fréquence pour ça? :roll:
Pièces jointes
FBD56B13-8384-4CDB-ABB2-A5B15FC4E96D.jpeg
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Génératrice 20kva

Message par Lorent2 »

Je dirais qu'il te faut le couplage classique entre les bornes ?

Et qu'il te faut également une excitation extérieure (batterie ? ) pour le démarrage.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Génératrice 20kva

Message par Lorent2 »

Et tu comptes l'entrainer comment ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Feardrop
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2019, 08:03

Re: Génératrice 20kva

Message par Feardrop »

Mais la batterie je la branche ou? Là, je vois pas trop??

La génératrice sera entraînée par une turbine, de ce côté là pas de soucis, en revanche, je dois m’assurer que la génératrice fonctionne avant, car la turbine est faites sur mesure par rapport à l’axe etc...
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Génératrice 20kva

Message par Lorent2 »

Je dirais que ça vient de la platine électronique, mais j'ai du mal à voir comment c'est relié.
Les 6 fils noir du connecteur de gauche, ils vont où ? Idem les 2 de droite.

Le gros truc bleu, ça pourrait pas être une batterie ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Répondre