COMPRESSEUR 4KW

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

COMPRESSEUR 4KW

Message par miniautomaticien »

Bonjour a tous !
Je viens de récupérer un compresseur triphasé d'une puissance de 5.5 cv (4kw).
J'ai changé le moteur par un monophasé de même puissance 4 kw le courant annoncé est de 21.3A sur le site du fournisseur.
Donc j'ai prévu un disjoncteur 25A courbe C (que j'avais en stock un D aurait était mieux) le câble en 4 mm².
Au niveau du compresseur j'ai rajouter un disjoncteur thermique avec un plage de réglage de 20-25 A triphasé brancher en mono.
Pour la commande j'ai pris un contacteur modulaire monophasé 25A.Lui même est piloter par un commutateur en série avec un capteur de pression régler sur 7 bars.

Bon je pensais ne par être trop mauvais mais voila que des soucis se sont produit à la mise sous tension.
Mon contacteur a bruler.

Donc plusieurs questions :
Pourquoi a t'il bruler ? Quelle contacteur dois-je prendre je possède un 3RT1025-1A..0 en triphasé ?
Mon disjoncteur thermique sur combien dois-je le régler 22A ?
Pourquoi le fournisseur annonce 21.3A et pas i=p/u 4000/230=17 ?
Bien souvent dans les installations indus on voit des départs moteur protéger par un disjoncteur et par un thermique ? les disjoncteurs que l'on retrouve dans les maisons sont des magnéto thermique ? Pourquoi en industrie retrouve t'on les deux en générale ?

J'ai mesuré l'intensité avec un multimètre en série mais je crois qu'il n'a pas aimer je vais essayé de me procurer un pince ampèremétrique.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par itasoft »

slts,
c'est une erreur d'avoir changé le moteur triphasé par un mono, pour le même prix j'aurais plutôt mis un variateur mono//tri
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par ProfnovA »

Un moteur de 4kw en mono ça commence à causer. En démarrage tu peux avoir, en fonction de la technologie du moteur, plusieurs fois In (ça peut aller de 3 à7 In) donc > 100A. Pas étonnant que ton multimètre et ton contacteur n'aient pas aimé (généralement, il y a un fusible 20A dedans) (utilises plutôt une pince ampèremétrique).

Attention au choix du contacteur, si tu as choisis un contacteur triphasé 4kW, l'intensité nominale du contacteur est seulement de ~9A. Si tu veux rester sur un contacteur triphasé, il faut prendre une puissance de 11kW (pour 25A).

Pour le réglage du thermique, on le règle généralement sur l'In du moteur. Est-ce un mono ou un tri? Si c'est un tri, il faut que les 3 phases soient câblées (reboucler la sortie ph2 vers l'entrée ph3).

En industrie, le cas le plus fréquent est de mettre des disjoncteurs moteurs qui sont et thermique (courbe D) et magnétique mais dont le magnétique est réglable dans une plage donnée. Par le passé, on mettait des relais thermiques + disjoncteurs mais ça ne se voit plus trop (+ de câblage / + d'entretien et + d'encombrement).

Pour le calcul de l'intensité, tu oublies de prendre en compte le facteur de puissance du moteur (entre 0.8 et 0.95). Meilleur est ton moteur (au niveau magnétique), plus ton facteur de puissance et ton rendement est élevé. La différence est liée au fait que de l'énergie de magnétisation est perdue dans le moteur (en chaleur). Plus ton moteur est qualitatif (et cher) au niveau des matériaux magnétiques et construction, moins il perd d'énergie et donc tu auras plus de puissance utile à intensité équivalente.

La meilleure solution aurait été, comme dit itasoft, de garder ton moteur tri initial et de mettre un var mono/tri.

Poste nous ton schéma de câblage et le matériel associé qu'on peut voir ce qu'on peut faire.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2019, 09:26

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par Titipass »

Je pense aussi à un probleme causé par le courant de démarrage (dans ce cas, c'est bien le contacteur qui trinque). Est ce que ce contacteur est spécifié pour du démarrage moteur ?
En plus du courant moteur (plusieurs fois le courant nominal) un compresseur peut être difficile à démarrer : quelle technologie ? bypass au démarrage ?
La solution proposée de variateur de vitesse est évidement la plus adaptée (dans ce cas, on peut enlever le relais thermique).
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par itasoft »

Slts,
De plus, Faut pas mettre un contacteur modulaire domestique (pas de soufflage) mais un bon vieux gros contacteur triphasé et utiliser 2 pôles en série pour augmenter le pouvoir de coupure
exemple:
_barr.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par philou77 »

Salut !

+1 avec vous tous !

De plus, le courant de ton contacteur doit être de catégorie AC3 (tu coupes un moteur, et il doit pouvoir supporter le courant de démarrage !).
De préférence, couper les deux pôles !

Un Disjoncteur Magnéto thermique =
- Magnétique : Protection contre les court circuit (fixe - chaque catégorie de disjoncteur à sa propre courbe de déclenchement plus ou moins rapide )!
- Thermique : Protection contre les surcharges (consommation excessive de courant -réglable)
PS : faut tout le temps câbler les trois phase d'un disjoncteur moteur car il est compensé (en général) , et disjoncte donc sur une asymétrie de phase pour protéger le moteur !
- Coupure du circuit en charge

Pour info :
Les disjoncteurs placés dans les tableau ne protègent pas les appareils mais les fils (adaptés au courant véhiculé) contre les risque d'incendie !!
Pour un moteur, on aura :
- un disjoncteur qui protègera la ligne (dans le tableau, un courbe D serait préférable sinon il va falloir un très gros courbe C et les fils qui vont avec)
- un disjoncteur magnéto-thermique qui lui protègera le moteur !

Donc la solution d'Itasoft avec un variateur était la meilleure, car le variateur gère le départ moteur et diminue très fortement l'intensité au démarrage !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par miniautomaticien »

Merci à tous pour ses réponses.

J'ai écarté l'idée du VAR car le prix d'un moteur était inférieur, j'ai payé mon moteur monophasé 4kw 300 euros livré en neuf.
Moteur avec deux condensateurs j'ai calculé je ne perds pas de puissance.
https://www.manomano.fr/p/moteur-electr ... 3-10677574
Mon moteur d’origine un 400v/700v 4kw.
Un variateur de bonne marque aurait était plus cher je pense j'avais trouvé des variateurs chinois sur ebay au alentour des 220 euros.
Et sur le marché de l’occasion il aurait fallut trouvé un VAR avec comme tension en entrée du 230 volts et 400 volts triphasés hors les VAR en 230 volts en entrée sont souvent distribués en 230 triphasé en sortie.

Je me suis procuré un pince ampèremétrique au démarrage on est a 50a puis il se stabilise vers 20a pour remonter suivant la charge moteur (en réalité suivant la pression dans la cuve) vers 25a. 25a à 10 bars moi jeréglerai le capteur de pression au alentour de 7 bars max.

_Donc mon disjoncteur 25a courbe C pour protéger la ligne est bon.
_la câble 4mm² est bon également.
_Mon disjoncteur magnéto-thermique avec une plage 20-25a devrait être adapté et comme réglage je mets le nombre d'ampère consommé à 7 bars
https://www.one-elec.com/fr/gv2me22-tes ... gJ4cfD_BwE
_Au niveau du contacteur j'ai testé avec ce que j'avais sous la main :
https://controlparts.com/siemens.sirius ... -1a..0.htm
Je n'y comprends pas grand chose le mien est avec une bobine 230 volts.

Pas de soucis pour le branchement des composant tri en mono.

Je n'ai pas fais de schéma élec.
Mais pour faire simple au niveau de la commande ma bobine de contacteur de puissance du moteur est alimenté en série par le capteur de pression et un commutateur on/off et également en série avec une horloge.
Je vous ferais un croquis ce soir à main levé.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par itasoft »

slts,
Mon moteur d’origine un 400v/700v 4kw. soit 400V en triangle et 700V en étoile

dans ce cas on ne peut pas mettre un variateur mono/tri qui sortira du 230 V triphasé

Pour information A savoir que l'on trouve des variateurs 4kW mono/triphasé (moteur couplé en triangle) à 315 €

https://www.technic-achat.com/variateur ... _091M2.cfm
Dernière modification par itasoft le 16 janv. 2020, 15:10, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par miniautomaticien »

Oui mais triphasé en 220v
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: COMPRESSEUR 4KW

Message par itasoft »

je répète:

dans ce cas on ne peut pas mettre un variateur mono/tri qui sortira du 230 V triphasé
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre