Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par itasoft »

Béryl a écrit : 15 avr. 2020, 18:20 De ce que j'ai compris, Harold veut faire simple et lowtec.
Facilement installable et facilement réparable par n'importe qui un peu dégourdi.
De plus, il vise aussi l'économie d'énergie.
Je ne peux que l'encourager dans ce sens, plutôt que pondre un programme usine à gaz qui ne sera modifiable qu'avec un PC ;)
C'est le principe KISS bien connu des Unixiens (un programme qui ne fait qu'une chose, mais qui la fait bien !)
------------
oui faire du "bestial" ya que ça qui marche bien et tout le temps
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
HaroldMédoc
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2020, 15:57
Localisation : Gironde

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par HaroldMédoc »

Bonjour,

Vous connaissez le sentiment qu'on peut avoir quand on tire sur une ficelle qui dépasse et c'est toute la pelote qui vient ?
Bon ben là, j'ai tiré le bout sous l'armoire et j'ai pris le carton de pelotes sur la tronche.

MERCI à tous de vos réponses.
Vous m'avez fait entrevoir les innombrables possibilités des outils que vous semblez vraiment bien maitriser.
Je dois absolument continuer à lire ce forum, je vois qu'il y énormément à apprendre, d'autant plus que j'ai besoin de comprendre tout ça pour mon boulot.

En attendant j'ai progressé, je suis parvenu à établir un schéma simple (que je vous prie humblement de valider).
Premier schéma qui recevra des modifications comme le forçage manuel entre autres.
Mais je suis infoutu d'en établir la table de vérité, étape à mes yeux essentielle, pour commencer à un peu suivre tout ce qui se dit ici.
J'ai eu beau faire des recherches, essayer de me rappeler ce que j'ai vu à l'école il y a 25 ans, pas moyen. C'est frustrant mais je ne compte pas abandonner. D'autant moins que je compte adapter le système pour faire fonctionner un moteur d'essuie-glace pour les cas où une alimentation en eau est impossible (et aussi un système alliant les deux et sans électrovanne)

En effet le principe KISS, je suis adepte !

Merci encore.

Le schéma : (il faut encore que j'apprenne à insérer des images de la bonne manière, en fait il faut que je réapprenne à me servir d'un forum !)
https://servimg.com/view/16892862/28#
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par itasoft »

slts,
oui ton schéma Beryl est bon, il est "bestial" mais bon, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par philou77 »

Re !

Le projet est pas encre fait, qu'il parle déjà d'y apporter des modifs !

Va falloir prévoir des embouts de câblage et du fil (minimum ;-) )
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par itasoft »

slts,
oui ou il faut rester "bestial" ou mettre un ZELIO
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
HaroldMédoc
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2020, 15:57
Localisation : Gironde

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par HaroldMédoc »

philou77 a écrit : 15 avr. 2020, 21:34 Le projet est pas encore fait, qu'il parle déjà d'y apporter des modifs !
Obligé d'adapter à des configurations différentes ;)
Comme je disais tout le monde n'a pas possibilité d'avoir de l'eau sous pression à disposition dans son poulailler.
itasoft a écrit : 15 avr. 2020, 20:48 oui ton schéma Beryl est bon, il est "bestial" mais bon, LOL
Parfait, ce schéma c'est une super base de départ pour moi.
Bestial, tout comme le postulat de base qui est de trouver les éléments nécessaires à bas coût, ou directement "sur la bête" (par exemple en dépeçant une bagnole ou une machine/installation existante).
Ah c'est sûr que c'est de suite moins élégant que tout ce que vous m'avez montré, j'en conviens :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par philou77 »

Re !

Je n'émet aucune critique bien sûr, c'est juste pour faire remarquer qu'un petit relais intelligent, c'est pas si mal ;)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
HaroldMédoc
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2020, 15:57
Localisation : Gironde

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par HaroldMédoc »

philou77 a écrit : 16 avr. 2020, 01:32 un petit relais intelligent
Comme le ZELIO d'Itasoft par exemple ?
Connaissez-vous d'autres produits ?
C'est vrai que c'est top ces trucs. Indéniable. Je garde ça bien sous le coude parce que ça m'ouvre d'autres horizons pour d'autres projets

Perso ce qui me freine c'est le prix, presque celui d'un portier tout prêt (mais qui lui ne fournirait pas l'eau).
Faut dire qu'à la base le projet c'est pour aider un papé à petite retraite qui a du mal à se bouger, qui se fait attaquer ses poules et qui se charroie des seaux d'eau pour l'abreuvoir.
Et une autre de mes connaissances lui n'a pas d'eau assez prés de son abri pour ce projet, bref tout un gourbi :D

Merci encore à tous, j'ai bien avancé et j'ai découvert plein de nouvelles choses.
La suite bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par Béryl »

Si tu commences à vouloir évoluer vers le poulailler connecté (so hype !), évidemment, il va falloir prévoir autre chose qu'un inter crépusculaire et deux pauvres fdc.
Là, je rejoins Philou : un Zelio, Logo et autre Millenium sont le minimum. Après, on peut aussi partir sur le M340, le S7-1200 avec IHM, du réseau AS-I, Profitruc ou même CanOpen pour les plus masos.
Mais là, on sort du KISS ;)

Sérieux, on peut vite faire tout et n'importe quoi avec un poulailler. En fouillant dans ce forum, tu trouveras même le top en matière de poulailler connecté.
Mais ça restera toujours un poulailler, au final...
Je ne te cache pas que ça m'avait chatouillé, au début quand j'ai monté le mien. J'avais même pensé à la caméra, le chasse-nuisible automatique à plusieurs niveau et les bagues RFID aux pattes des cocottes.
Arduino et Raspberry Pi à tous les étages.
J'ai tout laissé tomber !
Juste un portier automatique, à piles, qui fait le job depuis 4 ou 5 ans, chai plus, sans jamais avoir changé les piles.
Et une clôture électrique, parce que j'en avais marre de nourrir la semaine les renards qui se faisaient butter le dimanche par les crétins de chasseurs qui en profitaient au passage pour me plomber les fenêtres.
Me reste le plaisir d'aller voir mes poules tous les jours, leur apporter à manger, leur donner du grain et de l'eau à la main alors qu'elles me causent de leur journée (non, je ne vous dirai pas si je leur raconte la mienne en retour !).

Étant un papy moi-aussi, au final, je ne regrette pas d'avoir laissé le minimum de place à la technologie pour en garder le maximum au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet : portier électro-hydraulique, schéma

Message par itasoft »

Slts,
Sinon si c’est pour un usage personnel, chez les « bouffeurs de riz » ya des micro-contrôleurs à 15 €
Chercher « PLC contrôleur domestique intelligent » sur AliExpress
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre