utilisation d'une bobine MT

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

oui ça simplifie beaucoup le schmilblick, le coffret peut faire péter la bobine et je peux le remonter sans avoir à trouver une alim autre part.

Mais comme je disais à 21h44 je suis gêné par l'absence de sécurité positive avec le déclencheur à émission, ça rend le truc très(top?) incertain.

J'espère que la nuit va me porter conseil

Merci
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par fish »

Bonjour,
Vous pouvez trouver des compléments d'informations :
https://www.se.com/fr/fr/product-catego ... -tertiaire
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

Bonjour

Je commence à bien connaitre les bornes de recharge, mon soucis est sur du câblage électrique, pas de la charge de VE.
Que dois je découvrir dans cette doc schneider ?
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par fish »

charly a écrit : 26 sept. 2020, 13:32 Bonjour

Je commence à bien connaitre les bornes de recharge, mon soucis est sur du câblage électrique, pas de la charge de VE.
Que dois je découvrir dans cette doc schneider ?
Je pensais que les schémas électriques pouvaient vous aider.
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

Bonjour à tous

J'ai tenté de poser un schéma avec une bobine MT (qui reste plus sécuritaire qu'une bobine MX dont on ne peut connaitre le dysfonctionnement que le jour où elle ne fait pas son job)

Je vous le soumets avec un schéma mi schéma/mi câblage parce que j'ai autant un soucis de configuration du câblage que de schéma :roll: (je suis totalement bloqué par ce truc qui me dérange par le fait que la MT ne coupe pas tout)

Le truc serait dans un coffret étanche genre https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32 ... -ik09-gris
Capture.JPG

Cela vous parait il satisfaisant comme schéma ? Voyez vous un truc qui ne va pas du tout ?


Le disjoncteur 2A qui alimente le système de contrôle de KM1 et la supervision de sécurité qui pilote la bobine MT reste sous tension en cas de coupure de la MT, il me faut donc garantir par ailleurs qu'il ne peut pas y avoir de retour de tension (sur la mesure de tension sur la charge notamment) mais je vois comment faire sur le circuit de commande avec une isolation galvanique.
Outre que tout n'est pas coupé par la MT je suis gêné par ce compteur d’énergie en tête d'armoire et l'absence de sectionnement général qui se serait fait si naturellement avec la MT sur un sectionneur en tête.

Merci par avance pour vos avis
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

Bonjour

Je crois que j'ai trouvé comment faire pour ne pas avoir le compteur en tête...
Il a un courant de démarrage de 20mA, soit plus de 4W ! ça servirait donc à rien du tout de le mettre en tête puisque quand il y aurait que le circuit de commande et supervision en marche (de électronique qui consomme au max 0.5W) je mesurerais rien du tout.

Du coup, sauf si vous me contredisez, je peux mettre le disjoncteur 32A en tête (avec la bobine MT dessus) et le disjoncteur 2A à coté, lui aussi en tête.
le compteur étant en dessous du 32A pour mesurer la consommation de la charge.

mieux ? ou moins pire ?
Répondre