utilisation d'une bobine MT

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

Bonjour

Je souhaite sécuriser une opération de charge de véhicule avec une bobine manque de tension.
J'ai acheté une legrand 406282 https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... 0v-ou-230v

et ma conception m'a amené à câbler ça
Capture.JPG
avec en tête le câble R2V 10mm² qui arrive sur un disjoncteur 32A équipé de la bobine MT
Ce disjoncteur sert de coupure générale et, après être passé au travers d'un compteur d’énergie, alimente un contacteur 40A qui va à la charge et un disjoncteur de 2A qui alimente les circuits de commande, dont la bobine MT.

Il me paraissait logique de faire comme ça sauf que la Bobine MT n'autorise pas la fermeture du disjoncteur 32A si elle n'est pas déjà alimentée. On ne peut faire un auto-maintien comme je le souhaitais (et comme ça me paraissait si naturel :? ).

Comment puis-je organiser mon coffret pour gérer la bobine MT ?
-si je mets le disjoncteur 2A sur l'alim générale j'ai un soucis pour mesurer la consommation du coffret puisque le compteur se retrouverait en tête de toute l'armoire. Ça me parait un non sens en plus de poser des soucis de câblage vu qu'il n'accepte que 1x6²
De plus le circuit de commande n'est plus coupé par la bobine MT, pourquoi laisser du jus dans un coffret alors que le but du truc est justement de tout couper ?
-J'ai pensé aussi a mettre un bouton poussoir qui shunter le disjoncteur/sectionneur 32A de tete pour pouvoir l'armer. Mais ca me parait tellement affreux :roll:

Merci par avance pour votre aide.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par philou77 »

Salut !

Le produit acheté se place a gauche d'un disjoncteur.
Ce n'est pas un organe de commande régulier mais plutôt un organe de mise en sécurité (éviter par exemple qu'une machine redémarre seule après une coupure de courant). La remise en service de ce style d'appareil NECESSITE une INTERVENTION MANUELLE en général.

De même, un disjoncteur n'est pas fait pour être manipulé en permanence, ce n'est qu'un organe de sécurité.

Tu dois réaliser ta commande avec bouton Marche + Arrêt + Auto maintien à l'aide des contacts auxiliaire du contacteur.
La tension de la bobine de celui devra donc correspondre à la tension du réseau disponible.

Ton déclencheur à manque de tension est prévu pour être piloté par une tension EXTERNE (celle d'un autre coffret par exemple) et en cas de coupure du coffret externe, cela provoquerait la disjonction de ton coffret. Cela ne convient pas à ton utilisation envisagée.

amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par itasoft »

slts,
Si comme dit Philou le contacteur est commandé par boutons poussoirs Marche + Arrêt + Auto maintien il retombera tout seul sur perte de la bourre
???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

Salut !
philou77 a écrit : 25 sept. 2020, 16:59 Le produit acheté se place a gauche d'un disjoncteur.
aucun soucis avec ça , je l'ai fait fonctionner sans soucis.
philou77 a écrit : 25 sept. 2020, 16:59 Ce n'est pas un organe de commande régulier mais plutôt un organe de mise en sécurité
aucun soucis avec ça, c'est exactement ce que je veux faire. J'espère que ça n'aura jamais à sauter et ça le fera sur des critères de sécurité (incohérence entre ordre sur contacteur et présence tension ,AU ...)
philou77 a écrit : 25 sept. 2020, 16:59 La remise en service de ce style d'appareil NECESSITE une INTERVENTION MANUELLE en général.
je n'ai jamais espéré qu'elle puisse remontrer seule mon disjoncteur (qui ne me sert ici que de sectionneur mais j'ai rien de moins cher qu'un disjoncteur, pourquoi mettre autre chose alors qu'il est interrupteur sectionneur) et je compte bien le remettre en service manuellement. Sauf que par conception la bobine MT empêche de le faire faute de tension. Et je ne trouve pas d'autres référence permettant de réarmer manuellement.
philou77 a écrit : 25 sept. 2020, 16:59 De même, un disjoncteur n'est pas fait pour être manipulé en permanence, ce n'est qu'un organe de sécurité.
Tu dois réaliser ta commande avec bouton Marche + Arrêt + Auto maintien à l'aide des contacts auxiliaire du contacteur.
j'espère bien ne jamais le toucher, je ne compte pas du tout du tout m'en servir comme commande, j'ai un contacteur en dessous sur mon dessin qui lui sert au process
philou77 a écrit : 25 sept. 2020, 16:59 Ton déclencheur à manque de tension est prévu pour être piloté par une tension EXTERNE (celle d'un autre coffret par exemple) et en cas de coupure du coffret externe, cela provoquerait la disjonction de ton coffret. Cela ne convient pas à ton utilisation envisagée.
Et patatra.
La bobine MT coupe et ne peut être remise en service que manuellement, le fait que l'on garde sous tension la commande le bobine me dépasse totalement. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens ça a aucun sens à mes yeux en terme de sécurité.
La j'ai notamment des mesure de tension qui se font par la partie commande /contrôle sur les fils qui partent à la charge. Un des rôles de la MT est de tout couper si jamais je mesure du jus sur ces fils alors que le contacteur n'est pas sensé être collé. Si en cas d'anomalie je coupe la puissance mais pas l'alim du circuit de commande/contrôle alors j'ai potentiellement cette partie commande /contrôle qui envoi du 230 sur les fils que je suis sensé protéger !
L'essence même d'un truc d'urgence c'est de gérer tous les cas : vu que s'il y a urgence c'est que le système n'est plus sous contrôle. Ne pas tout couper dans ces conditions, tout comme le principe de balader du 230 entre 2 armoires, ça a aucun sens.

Du coup je pensais trouver une autre ref, mais je ne trouve pas d'autre ref, du coup suis pommé :cry:
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

enfin si je vois un sens au truc tel qu'il est là : interdire la remise sous tension si les conditions ne sont pas OK.

mais ceci ne correspond pas aux critères de l’arrêt d'urgence où justement on sait pas ce qui se passe (à part qu'il y a danger) et où on veut donc tout couper.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par philou77 »

Re !

Je vais pas tergiverser.
ce produit ne va pas avec la fonction que tu veux réaliser.

C'est un déclenchement à MINMUM de tension !

imagine qu'en dessous d'une certaine tension un groupe électrogène démarre !
on coupe alors ce disjoncteur (on l'isole du réseau) et on peut alimenter le reste avec le groupe électrogène sans risque de réinjecter une tension dans le réseau.
Ni que le réseau revienne en même temps que le groupe électrogène (qui ne va pas aimer cela du tout ) !!

bref, ce n'est qu'un exemple !

mais ce n'est que mon avis.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

oui mais qu'ai je comme alternative ?

Un déclencheur à émission ? qui du coup accepterait d’être réarmé sans tension sur la bobine vu que c'est son état normal ?

Le soucis c'est que je perds alors la sécurité positive. Si le circuit sensé déclencher la bobine est défaillant alors il faudrait tout couper par sécurité mais il est HS et ne le fait donc pas :?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par philou77 »

Je ne connais pas ton application..

comme dis précédement, un simple auto maintien du contacteur peut suffire
regarde du coté des boitiers DRT schneider !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par charly »

mon appli c'est une box de recharge de véhicule électrique.

Le contacteur est commandé par un boitier de charge quand ce boitier détermine que le véhicule est bien connecté et que les conditions de sécurité sont là.

La bobine MT serait la pour tout couper pour diverses raisons (un bouton d'AU, surchauffe, présence de tension en aval du contacteur alors qu'il n'est pas sensé être commandé...)

Aucune notion de démarrage machine ici, je vois très à quoi sert à boitier DRT, j'en ai posé et réparé des centaines dans une autre vie.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: utilisation d'une bobine MT

Message par philou77 »

ah ok..

alors utilise plutôt cela : 4 062 78 chez legrand

ce sera plus facile je pense de regrouper tes fonctions de 'sécurité' avec une logique de commande:
si AU
ou Surchauffe
ou Tension suspecte
alors Disjoncter !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre