conducteurs libres sur borne : obligatoire ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

conducteurs libres sur borne : obligatoire ?

Message par Laurent »

Bonjour,

je cherche à savoir si les conducteurs de contrôle-commande libres doivent impérativement être sur borne.

Sur une de mes installations, un gars a demandé à mettre tous les conducteurs libres sur borne. Pas à la masse, sur borne seule !
C'est une chose qu'on ne fait pas habituellement, mais il se peut qu'on ne soit pas très carrés sur ce point...

J'ai trouvé une indication sur le Wiki de Schneider Electric : https://fr.electrical-installation.org/ ... C3%A2blage
Dans mon cas, ce sont les conducteurs du groupe 2, il est indiqué que
Tout conducteur libre (réserve de câblage) doit être impérativement raccordé à la masse aux deux extrémités
, mais sans citer la norme ( la NF C 15100 ?).

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce sera très apprécié !
Laurent
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: conducteurs libres sur borne : obligatoire ?

Message par philou77 »

Salut !

de mon point de vue, pas de normes, seul des exigences clients et une volonté de bien faire du câbleur.

Les câbles en l'air peuvent en effet se 'charger' en passant à côté des conducteurs sous tension, et donc provoquer, étincelles, chocs électriques aux personnes et pièces avec lesquels ils pourraient être en contact.

à vois si en atmosphère ATEX, ce ne serait pas obligatoire, dans ce cas je pense que oui..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: conducteurs libres sur borne : obligatoire ?

Message par itasoft »

slts,
disons que c'est pas complètement idiot de les mettre sur bornes au lieu de les planquer dans la goulotte,
ceci dit c'est ce que je fais (les planquer dans la goulotte) mais c'est pas bien
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: conducteurs libres sur borne : obligatoire ?

Message par Laurent »

Salut,

et merci pour vos retours.

Nous aussi, habituellement, les fils libres se retrouvent planqués dans les goulottes.
Les mettre à la masse me paraît plus propre vis-à-vis des problèmes de CEM.
D'habitude, il ne s'agit que de deux ou trois fils d'un câble véhiculant des entrées / sorties TOR en 24 Vcc, mais là, l'installateur a tiré des câbles d'une vingtaine de fils, du coup on se retrouve avec un gros bornier avec les fils de réserve, sans lien vers la masse.

Si quelqu'un a d'autres infos, n'hésitez pas...
Laurent
SDY
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2021, 22:49

Re: conducteurs libres sur borne : obligatoire ?

Message par SDY »

BonJour,

Non rien d'obligatoire, les collègues ont bien résumé. Cela fait plus propre de mettre les conducteurs de réserves sur bornes et on voit tout de suite la réserve disponible.
Si on doit rajouter des informations, cela va nécessairement faire rajouter des bornes en fin de bornier et là ce n'est pas très beau.
Et si des bornes sont intercalées, idem les fils en interne risques d'être trop court et les schémas pas bien mis à jour du fait de renuméroter toutes les bornes après celles ajoutées.
Répondre