UPS/ASI en régime TNC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Assezdc
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2021, 18:05

UPS/ASI en régime TNC

Message par Assezdc »

Bonjour à tous,

Je crains que ma question soit un peu vague et je suis à votre disposition pour toute précision que vous jugerez utile :

Dans l'industrie où on retrouve souvent le schéma de liaison à la terre TNC, et certains équipements "sensibles" ou les automates sont souvent alimentés par des ASI (ou UPS), savez-vous si il y a des recommandations spécifiques pour l'installation d'un UPS triphasé dans un réseau TNC ?

Est-il préférable de changer de régime en utilisant un transformateur d'isolement en amont de l'UPS ?

Je pense par exemple à la protection de l'UPS contre les surtensions, le parafoudre T2 en amont, la mise à la terre de l'UPS...

Merci d'avance pour vos éventuels conseils.
SDY
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2021, 22:49

Re: UPS/ASI en régime TNC

Message par SDY »

BonSoir Assezdc,

Pas de recommandations spéciales pour les ASI en TNC, il est possible vu la puissance de ton ASI que tu passes en TNS, section cuivre inférieures ou égale à 10 mm² ou section aluminium inférieure ou égale à 16 mm².

Il arrive suivant les clients de mettre un transformateur d'isolement en amont d'un ASI selon que l'on:
1- Souhaite changer de régime de neutre passage de l'IT à TNS ou TNC à TNS
2- Avoir une tension un peu plus propre

En général en aval d'un ASI nous sommes en TNS.

On met aussi effectivement un parafoudre de type 2 en aval d'un onduleur.
Répondre