METRIX MX51 en panne ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Béryl »

J'ai eu les mêmes soucis avec un MX53C.
Il est parti en réparation chez Aserti : changement des circuits ampli.
Il va mieux, mais yoyotte toujours en ohmmètre en circuit ouvert.

Je l'ai changé dans ma caisse par un Chauvin Arnoux 5275 (j'ai besoin de mesures en µA), qui a racheté Metrix.
J'ai longuement hésité avec Fluke, mais je voulais rester Français !

J'ai encore un Metrix MX200 à la maison ! Un reliquat de mes études, du temps où il fallait faire attention à l'impédance d'entrée suivant le calibre dès qu'on l'intercalait dans un circuit électronique !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par itasoft »

Slts,
J’ai toujours mon vieux Galva c’est pas comme un numérique qui affiche des valeurs même quand ya pas de jus. Alors que sur le miens si ya pas de jus l’aiguille elle bouge pas d’un cil elle est comme paralysée moteur.
------------
01.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Lorent2 »

itasoft a écrit : 16 août 2021, 10:00 Slts,
J’ai toujours mon vieux Galva c’est pas comme un numérique qui affiche des valeurs même quand ya pas de jus. Alors que sur le miens si ya pas de jus l’aiguille elle bouge pas d’un cil elle est comme paralysée moteur.
------------
01.JPG
Le numérique qui affiche 231,4mV quand tu dois mesurer sur un câble alimenté en 230V, alors tu cherches pourquoi, jusqu'à comprendre que c'est des mV et non des V.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Lorent2 »

Après pour un usage domestique, le truc de base digital ça suffit largement : https://www.leroymerlin.fr/v3/search/se ... multimetre

Tant que ça fait voltmètre & ohmmètre, j'ai envie de dire que le reste c'est du luxe dont on se sert quasi jamais.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par itasoft »

Slts,
Pourquoi les numériques oscillent ?
L’impédance d’entrée est tellement élevée que ça capte le champs électro-magnétique de l’air ambiant.
Par contre c’est indispensable pour mesurer des microVolts our microAmpères car avec mon Galva tu écroule la mesure et ça fausse tout.
------
vérifier toujours que les Ohms sont là car quand les Ohms ne sont pas là les impédances, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Inscription : 15 août 2021, 16:15

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par caille »

itasoft a écrit : 16 août 2021, 10:00 Slts,
J’ai toujours mon vieux Galva c’est pas comme un numérique qui affiche des valeurs même quand y a pas de jus.
Alors que sur le miens si y a pas de jus l’aiguille elle bouge pas d’un cil elle est comme paralysée moteur.
Bonjour,

Pourquoi c'est courant que les numériques affichent des valeurs fantômes, je regrette de ne plus avoir mon METRIX-462. :cry:
Après les valeurs fantômes peuvent être le résultat d'un calibre inapproprié sur un numérique qui ne ferait pas bouger l'aiguille d'un analogique ?
Que valent ces modèles VOLTCRAFT VC880 PeakTech 3441 PeakTech 3442 AoKoZo Automatique T28B Probablement tous fabriqués en Chine. :cry:
Je cherche donc un appareil simple d'utilisation avec calibres automatiques, et ne pas être obligé de choisir entre courant continu ou alternatif !
Comme le dernier de la liste pour 26.99 €, je ne risque pas grand chose !

Cordialement.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Lorent2 »

caille a écrit : 16 août 2021, 11:05
itasoft a écrit : 16 août 2021, 10:00 Slts,
J’ai toujours mon vieux Galva c’est pas comme un numérique qui affiche des valeurs même quand y a pas de jus.
Alors que sur le miens si y a pas de jus l’aiguille elle bouge pas d’un cil elle est comme paralysée moteur.
Bonjour,

Pourquoi c'est courant que les numériques affichent des valeurs fantômes, je regrette de ne plus avoir mon METRIX-462. :cry:
Après les valeurs fantômes peuvent être le résultat d'un calibre inapproprié sur un numérique qui ne ferait pas bouger l'aiguille d'un analogique ?
Que valent ces modèles VOLTCRAFT VC880 PeakTech 3441 PeakTech 3442 AoKoZo Automatique T28B Probablement tous fabriqués en Chine. :cry:
Je cherche donc un appareil simple d'utilisation avec calibres automatiques, et ne pas être obligé de choisir entre courant continu ou alternatif !
Comme le dernier de la liste pour 26.99 €, je ne risque pas grand chose !

Cordialement.
Direction ebay pour un 462.

Et sinon tu cherches des multimètres analogiques, ça se trouve encore facilement.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Béryl »

Lorent2 a écrit : 16 août 2021, 10:43 Le numérique qui affiche 231,4mV quand tu dois mesurer sur un câble alimenté en 230V, alors tu cherches pourquoi, jusqu'à comprendre que c'est des mV et non des V.
Alors ça, que celui ou celle à qui c'est jamais arrivé me jette la première pierre !
Aïe ! Il est où le débutant ?!!

Sinon, pour en revenir aux multimètres numériques, c'est quand même vachement plus confortable. Je me souviens de manip en électronique où pour prendre une tension sur la base d'un transistor on plantait le circuit à cause d'une impédance d'entrée trop faible :x
Les numériques récents yoyottent certes sur certains calibres, mais ont souvent maintenant une position faible impédance pour ne pas lire des mV à la place des V !
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Inscription : 15 août 2021, 16:15

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par caille »

Béryl a écrit : 16 août 2021, 11:25 Alors ça, que celui ou celle à qui c'est jamais arrivé me jette la première pierre !
Aïe ! Il est où le débutant ?!!
Attrape. :lol:
Béryl a écrit : 16 août 2021, 11:25 Les numériques récents yoyottent certes sur certains calibres,
mais ont souvent maintenant une position faible impédance pour ne pas lire des mV à la place des V !
Bonjour,

Cette option existe bien sur certains modèles plutôt haut de gamme, comme les Metrix 202-203-204 ou les Fluke.
Je n'ai pas trouvé cette option Auto/V-Loz sur les multimètres Chinois à moins de 50 €, alors si quelqu'un a une référence ?

Le Fluke 117 avec certificat ISO chez Conrad 405.00 €

Le Fluke 117 chez Amazon 257.76 €

C'est quoi cette certification ISO, normalement un appareil fabriqué par une marque comme Fluke doit-être au top !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Béryl »

caille a écrit : 18 août 2021, 12:21
C'est quoi cette certification ISO, normalement un appareil fabriqué par une marque comme Fluke doit-être au top !
Il est peut-être étalonné, comme ils font chez RS.
Chez eux, il est à 332€.

Quant à Amazon, j'y achèterais même pas mes capotes, alors un multimètre...
Répondre