METRIX MX51 en panne ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par itasoft »

Quant à Amazon, j'y achèterais même pas mes capotes, alors un multimètre...
-----
moi j’achète les capotes en pharmacie à l'unité, comme j'essaye d’arrêter
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Inscription : 15 août 2021, 16:15

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par caille »

Béryl a écrit : 18 août 2021, 16:46 Il est peut-être étalonné, comme ils font chez RS.
Chez eux, il est à 332€.
332.40 €, c'est le Fluke 117 "sortie d'usine" TTC, avoir le droit de vendre un appareil de mesure non étalonné, c'est comme vendre une voiture sans roue. :shock:
Je trouve ça fort de café d'avoir à payer plus cher pour cette version Fluke 117 étalonnée = 411.60 € TTC
Un appareil de mesure doit sortir d'usine étalonné, sinon c'est n'importe quoi ? :evil: :evil: :evil:
Béryl a écrit : 18 août 2021, 16:46 Quant à Amazon, j'y achèterais même pas mes capotes, alors un multimètre...
Ce n'est probablement pas en vendant des capotes que Jeff Bezos a fait fortune. :lol: :lol: :lol:
Pourquoi, si c'est pour une question de principe de ne pas enrichir Amazon je peux le comprendre, autrement je n'en vois pas la raison ?
Après si je prend ce modèle à 52.00 € sur Amazon, je ne risque pas grand chose, moins cher que l'étalonnage du Fluke 117. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Béryl »

Oui j'ai toujours trouvé ça bizarre le coup de l'étalonnage chez RS. Ça pue un peu l'arnaque, quand même !

Quant à Amazon, je me frotte le moins possible - pour ainsi dire jamais - aux écosystèmes des prédateurs de données, gafam ou autres.
On sait très bien ce qu'il y a derrière Amazon, on cautionne ou pas.
Sans dévier plus du sujet, je dirais qu'on sait aussi très bien aussi ce que valent les multimètres pas chers. Un très bon article était sorti dans Hackable Magazine à ce sujet.
Faire entrer du 400v (ou même sur 230) là-dedans pour ma part c'est niet.
Faites l'expérience : sacrifiez 50 balles dans un multimètre chinois, ouvrez-le et faites-vous peur :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Bruce33 »

Béryl a écrit : 19 août 2021, 08:05 Oui j'ai toujours trouvé ça bizarre le coup de l'étalonnage chez RS. Ça pue un peu l'arnaque, quand même !
Je n'avais pas vu ces multimètres étalonnés sur RS.

Je suppose que le multimètre étalonné par RS est livré avec un certificat d'étalonnage.
Il est destiné à des personnes qui l'utilisent pour la métrologie ou des mesures particulières nécessitant une bonne précision (pour des raisons légales, de sécurité, de qualité, etc.) Dans ce cadre d'utilisation, l'appareil est vérifié périodiquement (souvent 1 fois par an).
Les appareils haut de gamme permettent un ajustement des valeurs pour l'étalonner en cas de dérive trop importante. Effectivement le Fluke 117 dispose d'une procédure d'étalonnage. L'étalonnage est réalisé par un laboratoire équipé d'appareils étalons eux-mêmes certifiés.

Il me semble évident que Fluke a déjà vérifié en usine ses multimètres.
Mais l'appareil est peut-être resté en stock plusieurs mois, plus d'un an, avant d'être vendu. D'où la nécessité éventuelle d'une vérification juste avant la livraison.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Jambe »

Bruce33 a écrit : 19 août 2021, 10:32
Béryl a écrit : 19 août 2021, 08:05 Oui j'ai toujours trouvé ça bizarre le coup de l'étalonnage chez RS. Ça pue un peu l'arnaque, quand même !
Je n'avais pas vu ces multimètres étalonnés sur RS.

Je suppose que le multimètre étalonné par RS est livré avec un certificat d'étalonnage.
Il est destiné à des personnes qui l'utilisent pour la métrologie ou des mesures particulières nécessitant une bonne précision (pour des raisons légales, de sécurité, de qualité, etc.) Dans ce cadre d'utilisation, l'appareil est vérifié périodiquement (souvent 1 fois par an).
Les appareils haut de gamme permettent un ajustement des valeurs pour l'étalonner en cas de dérive trop importante. Effectivement le Fluke 117 dispose d'une procédure d'étalonnage. L'étalonnage est réalisé par un laboratoire équipé d'appareils étalons eux-mêmes certifiés.

Il me semble évident que Fluke a déjà vérifié en usine ses multimètres.
Mais l'appareil est peut-être resté en stock plusieurs mois, plus d'un an, avant d'être vendu. D'où la nécessité éventuelle d'une vérification juste avant la livraison.
Tu as tout dit. Les multimètres avec certificat sont utilisés en labo qui font de la « vraie » métrologie.
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Inscription : 15 août 2021, 16:15

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par caille »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
Pour certifier les mesures il est impératif d'avoir un multimètre lui-même certifié, non pas pour que la mesure soit plus précise mais pour garantir la mesure dans le cadre d'un laboratoire. Rien à voir avec l'utilisation d'un multimètre par un bricoleur du dimanche à la retraite. :lol:

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par itasoft »

caille a écrit : 19 août 2021, 22:02 Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Pour certifier les mesures il est impératif d'avoir un multimètre lui-même certifié, non pas pour que la mesure soit plus précise mais pour garantir la mesure dans le cadre d'un laboratoire. Rien à voir avec l'utilisation d'un multimètre par un bricoleur du dimanche à la retraite. :lol:
Cordialement.
-------------
si c'est juste pour voir si ya la bourre sur la prise, un tournevis testeur à 1,50 € suffit largement , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par Béryl »

itasoft a écrit : 20 août 2021, 04:43 si c'est juste pour voir si ya la bourre sur la prise, un tournevis testeur à 1,50 € suffit largement , lol
Voire le dos de la main rapidement, comme ça en cas de contraction on ne sert pas le câble, comme me l'a appris un ancien ! :)
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Inscription : 15 août 2021, 16:15

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par caille »

Béryl a écrit : 20 août 2021, 07:10 Voire le dos de la main rapidement
Bonjour,

J'ai déjà donné !

Petite anecdote qui m'es arrivé lors de l'essai d'une machine outils, j'étais en train de raccorder l'armoire de commande lorsqu'un de mes collègues a branché le câble d'alimentation, j'ai été sonné avec trois jolies brûlures sur la main, pas eu besoin de contrôleur, c'était du triphasé 380, je pense que j'aurai probablement pu y passer. :evil:

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par ProfnovA »

Mon nouveau collègue maintenancier fraichement arrivé devait câbler une prise hypra 400V au bout d'un câble. Ce keukeu, il a mis une prise male au bout du câble (mais ça, je ne l'ai vu qu'après m'en être pris une petite). Ce jour là, c'est pas passé loin...
Répondre