echauffement sur disjoncteur circuits

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par philou77 »

Salut !

si ton armoire chauffe, que ton ambiance est agressive et que tu dispose d'air comprimé, regarde du côté des refroidisseurs VORTEC (distribué par fenwick).
Ca coute un peu mais te permet de souffler de l'air glacé dans l'armoire.
et en plus tu peux avoir un circuit annexe qui à l'aide d'un simple limiteur pneumatique te permet de diffuser toujours un peu d'air dans l'armoire afin de la 'pressuriser'..

attention à ne pas laisser le système fonctionner les portes ouvertes et ne jamais souffler l'air directement sur les appareils (condensation !!).
J'utilise ça dans les lignes de traitement de surface !

Attention à la consommation d'air comprimé, qui n'est pas négligeable.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par skip74 »

Salut

Merci je regarderais, au final la solution retenue est un échangeur air-eau...
Justement tu as vu juste... Je suis aussi dans la galvano....
Je n'ose vous envoyer une photo de l'ancienne armoire....
Même les joints des portes avaient fondus,, ça c'est la première fois que je vois cela.......

A+
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par Bernardo59 »

Maintenant que tu le dis, on aimerait juste avoir des photos... :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par JC87 »

Bonjour,

Par un curieux hasard j'ai moi aussi des problémes de chauffe dans une armoire qui gère une ligne de galvanisation de chaines. Cet été on a un variateur SEW LTPB qui s'est mis a passer en défaut surcharge.

Ce variateur fait tourner la pompe de refroidissement du bac ou sort la chaine galvanisé donc c'est très critique. Le seul moyen qu'on a trouvé dans l'urgence c'est de scotcher une soufflette sous ce variateur. Depuis on n'a pas eu de fortes températures extérieures donc on a enlevé la soufflette et on n'a plus eu ce défaut mais je crains que ça ne revienne.

On a aussi des problémes pour ventiler car notre armoire est a 3 mètres du bain de galva a 400 degrés et juste devant le sécheur ou passe la chaine à 150 degrés après le trempage pour dérouillage. En plus on a une grenailleuse dans l'atelier ce qui fait qu'il y a une poussière pas possible et les filtres se colmatent à vitesse grand V.

Je vais regarder les solutions proposés parce que augmenter la ventilation de manière classique n'est surement pas pas une bonne option. Le souci c'est qu'on n'a plus de budget donc ça finira peut être à la soufflette dont le débit sera réglé scientifiquement avec un colson :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par skip74 »

Salut

Alors un peu de news:

La décision a été prise d'installer un échangeur air/eau. Délais 4 semaines, en attendant le client a tirer une gaine diamètre 160mm sur 50M de long et il pousse dans l'armoire porte entrouverte :D
échauffements fortement diminués mais quand même, ça reste chaud...

j'ai testé un disjoncteur siemens en remplacement de l'IC60 (dissipation théorique a peu près identique)
A la thermo, sur circuits et environnement identique, j'ai un peu mois d’échauffement sur les conducteurs (57°C contre 53°C)
Du coup en plus, j’envisage de remplacer tous les disjoncteurs

A+
Damdam307
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 73
Inscription : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par Damdam307 »

Bonjour à tous,
j'ai déjà rencontré ce même phénomène sur une section de câble de 95 mm².(installation neuve)

L'origine de cette échauffement était la qualité du cuivre composant le câble qui était mauvaise.surprenant.
Avant d'arriver à cette conclusion,cela ma prit beaucoup de temps et de contrôles thermographique.

J'ai changer de marque de câble pour la même section,remplacer un circuit parmi les autres pour comparer et j'ai constater une très nette différence de température.(du simple au double)
Je n'avais jamais vu sa auparavant mais c'était bien la qualité du cuivre qui était en cause.

Donc je vous invitent à faire de même.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Répondre