echauffement sur disjoncteur circuits

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

echauffement sur disjoncteur circuits

Message par skip74 »

Salut


je viens de mettre en service une armoire avec des problématiques d'échauffements sur les disjoncteurs:

en gros je dois piloter des résistances chauffantes en mode TOR via contacteurs électromécanique (contacteurs enclenché pendant des temps très longs (temps de battements mini 15 minutes):
alimentation 3*230V (oui oui encore du tri 230V), initialement sur cahier des charges c'était des résistances chauffantes 9KW en tri soit 22.5A
bon je prévois disjoncteurs 25A, contacteur 32A et cablage en 6²
l'ensemble est monté sur un jeu de barre classic 60 de chez woehner

déjà je passe qu'au final au fil du temps le service maintenance a remplacé certaines résistances (les têtes des résistances sont restées avec leur plaques signalétique mais le éléments on été remplacé par de 3.5kw ou 4kw)... bref çà fait des courants de 27.5A et aussi de 30.5A... :o
Ok, je change les disjoncteurs par du 32A...

et j'ai un problème d'échauffements des fileries et disjoncteurs... l'ensemble n'est pas confiné (a part les disjoncteurs +- collé entre eux)..
pas de problématique d’oxydation ou serrages, pas de goulottes ou peignes... rien nada...

lors du câblage ont a fait de belles boucles... j'imagine que ca fait de l'induction, je décide de la virer et tant que j'y suis je vais augmenter la section des liaison disjoncteur-contacteur (je double les fils pour que ce soit plus facile a raccorder au contacteurs)... et toujours -+ pareil...

et la franchement je sèche... ca chauffe fort et je pige pas...

a la base je ne voulais pas ventiler l'armoire car ambiance est très agressive... bon clairement ça sera obligatoire...


si vous avez des idées je veux bien prendre car franchement je pige vraiment pas... et je le sent vraiment pas...

les photos sont avant / après avoir doublé les fils, mais sur différents départ donc les évolutions de températures ne sont pas pertinente....


jeu de barre woehner avec barres CU Etammée 30*10 + adaptateurs classic 32A + ic60N 3P 32A + LC1D32

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci beaucoup...

Edit j'ai oublié de préciser: température ambiance dans armoire environ 30°C
je me souviens plus trop de l'élévation de température autorisée de mémoire 40°C sur plastiques et 50°C sur pièces métalliques?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par itasoft »

slts,
oui c'est bizarre, tout semble correct, propre et bien fait
On s'autorise à penser que si on coupe tous les disjoncteurs , ça ne chauffera plus, à confirmer
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par skip74 »

salut

oui oui bien sur si pas de courant ça chauffe pas lol...

et logiquement les circuits moins chargés chauffent un peu moins...

mais c'est vraiment bizzard ce truc, de tels échauffements en si peu de temps... au bout d'une heure, on peut pas tenir la main sur les fils entre disjoncteur et contacteur... si je met la main, j'ai l'impression de sentir un rayonnement depuis le bas du disjoncteur...


A+
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par skip74 »

je viens de contrôler le contacteur LC1D32: courant assigné en AC1: 50A

et j'ai trouvé ca au niveau disjoncteur: j'ai vu que le calibre est pour 50°C de température ambiante
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par Béryl »

Et bien figure-toi que j'ai exactement le même problème sur le même genre d'installation (four de fardeleuse) avec le même matériel, les mêmes puissances en jeu, mais sur du 400V tri !
J'ai eu beau écarter les disjoncteurs, refaire le câblage en doublant la section, c'est pareil ! Toujours dans le blanc à la caméra thermique (la même, semble-t-il !)
La seule solution que j'ai trouvée a été de remplacer ces disjoncteurs par des NG125 sur une des fardeleuses où il y avait de la place. Et là, problème réglé : plus de trace d'échauffement.
Pour sa voisine, c'est plus compliqué, car il n'y a pas de place pour ces disjoncteurs qui sont quand même plus gros, mais elle est réformée en début d'année prochaine alors je vais pas me (re)taper tout le câblage puissance !

Je ne pose plus de disjoncteur ic60 tri au delà de 20A.
ShakuganAI
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2021, 14:28

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par ShakuganAI »

Salut à tous,

Au lieu de doubler le départ sous disjoncteur partir sur un seul conducteur de section plus importante (et adapté bien sur) ?

Et vérifier si au niveau des résistances il n'y a pas de bestioles en train de griller... J'ai eu le cas sur l'une de mes stations... (Vive les souris)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par itasoft »

slts, On s'autorise à penser que si on coupe tous les disjoncteurs , ça ne chauffera plus,
Quand on est face à un mystère il faut toujours poser les questions bêtes.
Ceci dit, ça ne peut chauffer que sur un pb de section des fils ou la qualité du contact, (force ou surface d'appui faible) ça voudrait dire que ces disjoncteurs c'est de la merde alors.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par skip74 »

Oui oui quand on trouve pas, faut devenir bête.... Si ou ent le diable se cache dans les détails

Corus m'a parlé d'un coefficient de simultanée de 0.8 vu que les disjoncteurs sont touche touche.... J'ai mis un 40a pour test mais franchement ça a pas l'air de changer grand chose.... J'ai fait un test en débranchant. L'alim depuis le répartiteur pour la tirer depuis un jeu de barre auxiliaire si l'échauffement vient depuis la...????

Béryl, tu me ramène 18ans en arrière ou ocme a livré une fardeleuse avec des vieux fusibles bouteilles sur ce genre de répartiteur.... J'ai adoré !!!!

Question bête, as tu essayé de remplacer ces ic60 par d'autres. Disjoncteurs d'autres marques?
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par Béryl »

skip74 a écrit : 24 août 2021, 13:27
Béryl, tu me ramène 18ans en arrière ou ocme a livré une fardeleuse avec des vieux fusibles bouteilles sur ce genre de répartiteur.... J'ai adoré !!!!
La Cermex où j'ai monté les NG125 était câblée en porte-fusibles justement ! Et ça chauffait tout autant. Au début, je les ai remplacés par des IC60, mais j'avais toujours des problèmes d'échauffement au niveau des connexions, des câbles et des disjoncteurs.
skip74 a écrit : 24 août 2021, 13:27 Question bête, as tu essayé de remplacer ces ic60 par d'autres. Disjoncteurs d'autres marques?
Oui, justement, comme dit plus haut, j'ai viré les IC60 et mis des NG125. Depuis, plus d'échauffement !
Et puis faut avouer que ça fait quand même plus sérieux, à de telles puissances (26Kw pour ma part), que les petits IC60...
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: echauffement sur disjoncteur circuits

Message par skip74 »

Salut

Bon clairement j'ai pas beaucoup de solutions...

déja j'ai 17 départs sur ce jeu de barre, largeur 54mm, je ne peux pas espacer les disjoncteurs (ng125 pas possible)...
vu les évolutions de puissance qu'il y a déjà eu, je passe d'un câblage surdimensionné a un câblage "juste".

Schneider me dit: disjoncteurs collés, il faut appliquer un coefficient de simultanéités de 0.8 donc passer par IC60 40A:
premièrement, il est difficile d'appréhender a quel moment cela devient nécessaire, l'espace a respecter (je part sur un 9mm vu qu'ils proposent des accessoires intercalaire de 9mm pour ça)
De plus il y a un dégagement de 20cm en haut, 10cm entre disjoncteurs et contacteurs et 15cm entre contacteurs et goulotte dessous...
Et vu que c'est monté sur jeu de barre, l'ensemble est pas enfoncé dans les goulottes, peigne et tout ça...
Le seul défaut c'est que l'on se situe en partie haute de l'armoire...

deuxièmement: même le disjoncteur qui est au bout de rangée "chauffe"...

Troisièmement j'ai fais un test sur 2 départs en passant en 40A comme il préconise et franchement çà fait une différence flagrante...
Après c'est sur que l'ambiance de l'armoire est chaude...



J'ai fais un test de ne pas prendre l'alim depuis le jeu de barre wohner mais de tirer 3 fils depuis le répartiteur + loin, pour voir si cette chaleur ne serait pas conduite via l'amont... c'est pas cela...


Je demandais si tu avais fait des essais avec d'autre disjoncteurs (toujours en pas de 54mm)? j'ai commandé un siemens pour voir...

Il est clair, qu'on va devoir refroidir l'armoire, le voulais mettre un ventilo + thermostat:
mon client ne veut pas en entendre parler: si on fait ca, dans 6 mois l'armoire est pourrie (je suis bien d'accord)
il me dit: on met une clim: commande

le client final ne veut pas en entendre parler: si on fait ca, dans 6 mois la clim est morte (problématique d'ambiance corrosive pour l'échangeur)
on met un échangeur Air-Eau

et comme des cons, l'armoire est collée d'un coté, chemin de câbles de l'autre, reste plus que les portes et toiture
Toiture, pas chaud si fuite de l'échangeur
portes: mettre un échangeur, les tuyaux ca va être compliqué...



J'en suis là.


A+
Répondre