Onduleur et protections

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Onduleur et protections

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici car j'avoue ne pas trouver ma réponse.

J'ai une installation avec un onduleur ou convertisseur de fréquence (c'est peut etre plus un convertisseur de fréquence vu son rôle, mais il est dénommé onduleur sur la fiche technique), et je cherche la/les bonne(s) protection(s) à mettre en amont.

Cet onduleur ou convertisseur de fréquence est alimenté en triphasé 400V ~ - 50Hz. Et il alimente un outils de perçage en triphasé 400V ~ mais avec une fréquence déterminée par une consigne (4-20mA) pouvant aller de 0 à 650 Hz.

Caractéristiques techniques de mon onduleur (affiché sur la plaque signalétique) :

Puissance nominale : 5.5kW
Tension d’entrée : 380 – 480 V // 14A
Tension de sortie : 380 – 480 V // 12A
Fréquence d’entrée : 50/60 Hz
Fréquence de sortie : 0 – 650 Hz

Actuellement mon onduleur est protégé en amont par un disjoncteur 3P 25A.

Sur la fiche technique je n'ai pas de recommandation pour la protection. Je cherche donc à justifier le choix de cette protection. En calculant le courant d'emploi ib, pour moi, un disjoncteur 3P 16A suffirait.

Je cherche de mon côté mais je ne m'y connais pas du tout dans les onduleurs. Donc si vous avez des conseils je suis preneur.

Cordialement,
Maxime.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Onduleur et protections

Message par Titipass »

Bonjour,

Cela ressemble fortement à un variateur de vitesse. Pour un variateur de ce calibre, Schneider recommande un 25A.
Le variateur peut délivrer une surcharge en cas de besoin mécanique (jusqu'à 150% du courant nominal pendant qulques secondes) ce qui rend necessaire le surcalibrage du disjoncteur par rapport au courant nominal.
La protection thermique du moteru est normalement assurée par le variateur (à vérifier). Le disjoncteur en amont du variateur ne peut pas assurer cette protection.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Onduleur et protections

Message par itasoft »

slts,
C’est l’éternel problème, si c’est le constructeur qui as mis le disjoncteur 25A il faut pas le changer ,
pour la garantie si on change le disjoncteur la garantie de marche plus, ce qui est normal
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Onduleur et protections

Message par MaX1Mu55 »

Titipass a écrit : 28 oct. 2021, 15:08 Bonjour,

Cela ressemble fortement à un variateur de vitesse. Pour un variateur de ce calibre, Schneider recommande un 25A.
Le variateur peut délivrer une surcharge en cas de besoin mécanique (jusqu'à 150% du courant nominal pendant qulques secondes) ce qui rend necessaire le surcalibrage du disjoncteur par rapport au courant nominal.
La protection thermique du moteru est normalement assurée par le variateur (à vérifier). Le disjoncteur en amont du variateur ne peut pas assurer cette protection.
Merci pour ces infos ! En effet c'est sans doute un variateur. Mais sur la fiche technique il est nommé : Onduleur. Enfin bref, ça ne change pas grand chose dans mon cas :D

Edit : pour info c'est ce modèle (en 5.5k) : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 05121.html
itasoft a écrit : 28 oct. 2021, 15:14 slts,
C’est l’éternel problème, si c’est le constructeur qui as mis le disjoncteur 25A il faut pas le changer ,
pour la garantie si on change le disjoncteur la garantie de marche plus, ce qui est normal
D'accord merci !
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Onduleur et protections

Message par JC87 »

Bonjour,

A priori c'est un variateur chinois de marque Shihlin et de référence SC3. Il y a un manuel en anglais sur leur site et il y a les protections. Bon c'est assez peu clair mais pour un var de 5Kw ils préconisent une protection de 30 ampères ce qui ne parait pas déconnant.

http://www.seec.com.tw/WebTools/FilesDo ... _V1.06.pdf

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Onduleur et protections

Message par MaX1Mu55 »

JC87 a écrit : 28 oct. 2021, 15:42 Bonjour,

A priori c'est un variateur chinois de marque Shihlin et de référence SC3. Il y a un manuel en anglais sur leur site et il y a les protections. Bon c'est assez peu clair mais pour un var de 5Kw ils préconisent une protection de 30 ampères ce qui ne parait pas déconnant.

http://www.seec.com.tw/WebTools/FilesDo ... _V1.06.pdf

JC
Bien vue ! En effet ils conseillent un 30A. Je vais rester sur le 25A. Ça marchait jusqu'à maintenant, je ne vais pas mettre un 32A.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Onduleur et protections

Message par Ulairi »

Pour information, un variateur de fréquence fait sa propre protection contre les surcharges (faibles surintensité) par paramétrage, il se met en défaut sur surcharge.

Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une protection thermique en amont d'un variateur.

Par contre, une protection contre les courts circuits est nécessaire.

C'est pourquoi généralement, on place en amont d'un variateur, un disjoncteur moteur magnétique. Schneider conseille pour la protection de ses variateurs des disjoncteurs moteurs de la gamme GV2L, c'est à dire des disjoncteurs moteurs magnétiques, sans relais thermique.

Bien veiller par contre à ce que le pouvoir de coupure de la protection soit supérieur à la valeur du courant de court circuit présumé au niveau de cette protection.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Onduleur et protections

Message par MaX1Mu55 »

Ulairi a écrit : 29 oct. 2021, 16:38 Pour information, un variateur de fréquence fait sa propre protection contre les surcharges (faibles surintensité) par paramétrage, il se met en défaut sur surcharge.

Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une protection thermique en amont d'un variateur.

Par contre, une protection contre les courts circuits est nécessaire.

C'est pourquoi généralement, on place en amont d'un variateur, un disjoncteur moteur magnétique. Schneider conseille pour la protection de ses variateurs des disjoncteurs moteurs de la gamme GV2L, c'est à dire des disjoncteurs moteurs magnétiques, sans relais thermique.

Bien veiller par contre à ce que le pouvoir de coupure de la protection soit supérieur à la valeur du courant de court circuit présumé au niveau de cette protection.
Actuellement il y a un disjoncteur standard : Siemens 5SL6325-6, que je voulais remplacé par un plus récent de la marque partenaire de mon entreprise.

Donc aucune utilité apparemment d'avoir ce type de disjoncteur "standard" en amont du variateur ou bien ça fait l'affaire (car niveau prix c'est moins cher) ?

Si je suis vos recommandations, il serait plus logique d'installer un disjoncteur magnétique GV2L22 :
https://www.se.com/fr/fr/product/GV2L22 ... 3%A9tique/
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Onduleur et protections

Message par Titipass »

Bonjour,
Comme précisé précédement, ce disjoncteur amont ne sert qu'a assurer la protection contre les court circuits à l'entrée du variateur donc seule la fonction magnetique est utilisée. Cependant, il est vrai qu'on trouve plus facilement des magnéto-thermiques. On peut les utiliser en prenant la précaution de regler cette protection thermique au maximum. En effet, les courants harmoniques générés par le variateur pourraient déclencher cette protection si elle est réglée trop juste.
Répondre