Dimensionnement de câble

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Dimensionnement de câble

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Dans le cadre de l'installation d'une machine j'ai du réaliser le dimensionnement du câble d'alimentation de celle-ci.

J'ai fait mon bilan de puissance et j'ai ainsi trouvé le courant d'emploi ib qui est de 16.52A

Ensuite j'ai calculé ma section de câble grâce à la méthode Schneider et la détermination de la section minimale.

https://sitelec.org/download_page.php?f ... neider.pdf

Voir page 1 et 2.

J'ai déterminé mon coefficient K :
Lettre de sélection : E : câble multiconducteur fixé en apparent
K1 : 1 (autre cas)
K2 : 1 (Simple couche, et pas de facteur de correction)
K3 : 1.07 (25°c de température ambiante, et Caoutchouc)

Donc ça me donne K : 1.07.

Je calcul ensuite I'Z

I'z = Iz/K (Iz étant la valeur normalisé la plus proche de Ib donc Iz = 20A)
I'z = 20/1.07 = 18.69A

Ensuite en me referant dans la tableau, dans la partie section en cuivre, lettre E, PVC3, la valeur directement au dessus de 18.69A étant 25A, je trouve une section de 2.5mm². Je vais donc choisir comme câble d'alimentation pour ma machine du 5G2.5.

Le problème, c'est que j'ai des disjoncteurs dans ma machine qui sont de calibre 25A et que ce disjoncteur est raccordé avec des fils de 4mm² par phase. Soit une section supérieur à mon câble d'alimentation de la machine. Ce disjoncteur protège un variateur qui tourne au alentour de 12/14A, mais qui à des pointes à +20A lors du lancement du moteur.

Ma question est donc de savoir si ma mon calcul de section de câble est bon ou si je dois dimensionner au dessus et mettre du 5G4. Parce que ça me parait stupide d'alimenter avec une section inférieur à une section que je retrouve dans la machine.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.

Merci et bonne journée !
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 02 janv. 2019, 08:35

Re: Dimensionnement de câble

Message par Uphelus »

Bonjour MaX1Mu55,

Beau travail pour le calcul de section du câble. Je ne l'ai pas regardé dans le détail mais effectivement un courant d'emplois entre 16 et 20A nécessite l’emploie d'une section supérieur ou égal à 2,5mm².

Il manque tout de fois dans l'analyse la prise en compte de la longueur de câble pour éviter les chutes de tensions.

Pour en revenir à la question:
La section de câble est déterminé non par le courant d'emplois (sauf si surdimensionnement pour éviter la chute de tension) mais par la protection en amont. Ici la protection est à 25A, la section de câble correspondante est donc en 4mm².

La remarque:
"Parce que ça me parait stupide d'alimenter avec une section inférieur à une section que je retrouve dans la machine." est très pertinente.

Cordialement,
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Dimensionnement de câble

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet j'ai pas pris en compte la longueur du câble pour la chute de tension. La longueur étant de 2.5m, j'avais décidé de ne pas en tenir compte.

La protection en amont de la machine est un disjoncteur 32A + différentiel 30mA. Donc d'après votre réponse, je dois bien alimenté avec un câble 5G6.

Ok super me voilà rassuré pour la suite de mon étude :)

Cordialement,
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Dimensionnement de câble

Message par steph68 »

Salut,

Le câble est a dimensionner en fonction de la protection en amont et non de la charge en aval.
Pour des petites longueurs, tu peux simplement appliquer la règle de 5 à 6A par mm²

jusqu'à 25A --> 4 mm²
jusqu'à 32A --> 6 mm²

@+
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Dimensionnement de câble

Message par Titipass »

Bonjour,
Juste une remarque : "Ce disjoncteur protège un variateur qui tourne au alentour de 12/14A, mais qui à des pointes à +20A lors du lancement du moteur." : si il y a une pointe de courant en entrée du variateur, ce ne sera pas pendant le démarrage du moteur mais à pleine vitesse. A faible vitesse, le courant d'entrée variateur est faible, même à plein couple moteur. Les courants d'entrée et de sortie sont completement indépendants.
A faible vitesse, la puissance mécanique (couple x vitesse) est faible, donc la puissance absorbée par le moteur, donc la puissance absorbée par le variateur, donc le courant absorbé (tension d'entrée constante).
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Dimensionnement de câble

Message par steph68 »

Salut,

Il doit faire allusion aux courants d'appel qui peuvent aller jusqu'à 8 fois l'intensité nominale (courant qu'un disjoncteur laisse passer au démarrage si la bonne courbe (C ou D...) et la bonne classe de déclenchement (10s, 20s ou 30s) ont été choisies).
A faible vitesse, la puissance mécanique (couple x vitesse) est faible
Sauf quand tu démarres et que tu as le moment d'inertie à vaincre ; couple que tu n'as plus à vitesse nominale (= accélération nulle).

@+
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Dimensionnement de câble

Message par MiGaNuTs »

Titipass a écrit : 25 janv. 2022, 12:44 Bonjour,
Juste une remarque : "Ce disjoncteur protège un variateur qui tourne au alentour de 12/14A, mais qui à des pointes à +20A lors du lancement du moteur." : si il y a une pointe de courant en entrée du variateur, ce ne sera pas pendant le démarrage du moteur mais à pleine vitesse. A faible vitesse, le courant d'entrée variateur est faible, même à plein couple moteur. Les courants d'entrée et de sortie sont completement indépendants.
A faible vitesse, la puissance mécanique (couple x vitesse) est faible, donc la puissance absorbée par le moteur, donc la puissance absorbée par le variateur, donc le courant absorbé (tension d'entrée constante).
Ca dépends en grande partie du type de moteur, et aussi du type de variateur.

Un moteur brushless associé a un variateur "quivabien" avec des réglages d'accélérations bien bourrin ça peut tirer des pics de courants a 20 In sans problème.

Avec un moteur asynchrone tu ne montera pas aussi haut, mais selon le dimensionnement et le type de variateur et les réglages tu pourra tirer entre 2 et 10 In en entrée. Certains var sont capables de produire des gros boost de couple au démarrage, ou d'absorber des pics de couple en charge, qui se répercutent forcement sur le courant d'entrée.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Dimensionnement de câble

Message par Titipass »

En fait, la seule chose que je voulais dire est que les courants d'entrée et de sortie d'un variateur de vitesse ne sont pas identiques et qu'il ne faut pas les confondre...
Bonne journée à tous
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Dimensionnement de câble

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Excusez moi pour la réponse tardive, et merci pour vos réponses et vos éclaircissement ;)
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Dimensionnement de câble

Message par Gigi »

Bonjour
Si la protection en amont est répartie sur plusieurs disjoncteurs en aval(jeu de barre par exemple) il faut bien se baser sur les courants Ib donc après calcul des Iz des câbles des différentes machines alimentées.

Je n’évoque pas ici la sélectivité des protections.(trop long)

Mais il est vrai qu’une machine câblée en 4mm2 doit être raccordée en 4mm2.

A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Répondre