Définir type de génératrice pour moulin à eau

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
thibault2604
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Définir type de génératrice pour moulin à eau

Message par thibault2604 »

Bonjour à toute la communauté.

Je me permet de venir vers vous car je viens d'acheter un moulin à eau dont la roue tourne encore très bien avec un très bon débit qui est réglable par vanne.

J'aimerai savoir :
- Comment dimensionner sa génératrice ?
- Quel type de génératrice ?
- Comment calculer son rendement prévisionnel ?
- Comment revendre le courant à EDF ? y a-t-il des démarches a effectuer auprès de EDF ?

Le moulin est en 380V

N'hésitez pas à me demander plus d'info.
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Définir type de génératrice pour moulin à eau

Message par itasoft »

Slts,
Disons que dans le principe il faut un alternateur avec un certain nombre de paires de pôles en fonction de la vitesse de rotation de la roue, pour la puissance c’est en fonction de la force. On doit trouver ces infos sur le Web. Pour revendre à l’EDF j’en sais rien
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Uphelus »

Bonjour,

Pour dimensionner la génératrice il faut déterminer la puissance hydraulique puis la puissance récupéré par la roue:
Sur le site: moulins de france, tu trouves des explications:
P =1/2 Q.V² (P en watts, Q en kg/s, et V en m/s). La puissance de la roue est égale à cette puissance du jet multipliée par le rendement de la roue.
Il faut ajouter le rendement de la roue en elle-même qui est de l'ordre de 50%

Le type de génératrice dépendra énormément de la puissance disponible. Pour une puissance inférieure à 200kW je suis favorable au solution alternateur synchrone à aimants permanent (nommé souvent PMG)

La difficulté restante sera de raccorder l'alternateur au réseau : Pour un accouplement direct, il faut atteindre la vitesse de synchronisme puis synchroniser au réseau. C'est souvent hors de portée des très petites installations. La solution moderne est de passer par un onduleur :
Le groupe est raccordé à l'onduleur qui redresse le courant, alimente un bus continu puis le hache pour le redistribuer sur le réseau. Des solutions développées pour les éoliennes peuvent être à des prix abordables.

Pour la revente de l'électricité le contrat H16 (-500kW) doit être intéressant : http://moulinsdefrance.free.fr/pages/4tr03n56t5.htm

Point important également, les droits de l'eau pour exploiter une centrale hydroélectrique. Je ne sais pas si cela s’applique au cas présent mais il faut se poser la question.

Chouette projet que de réhabilité un moulin à eau en centrale de production. J'adorerais pouvoir en acheter un 1 ;)

Cordialement,
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

Je te conseille vivement de te rapprocher de France Hydro Électricité qui est un syndicat professionnel représentant les producteurs de la petite hydroélectricité. Ils sauront te guider car il y a un nombre très important de choses à savoir avant de se lancer dans la production et ce AVANT même de parler technique. Il y a des aspects réglementaires notamment au niveau de la continuité écologique qu'il est essentiel de maitriser ou encore ce que demande EDF pour pouvoir prétendre à un type de contrat car ce n'est pas le producteur qui choisit ce qui l'arrange sans contrepartie.

De fait et sans vouloir te décourager sache que l'investissement financier peut être lourd, même pour une micro centrale de moins de 100 KW. Aujourd’hui une micro centrale de ce type peut se vendre jusqu’à 10 fois le chiffre d'affaires annuel. Donc en prenant l'exemple d'un de mes clients qui exploite un ancien moulin avec deux turbines et qui fait environ 80 K€ annuel pour à peu près 100 Kw de production, il pourrait revendre sa centrale 800 K€...

C'est un secteur d'activité qui peut donc rapporter beaucoup d'argent mais pas sans un investissement financier au départ et de temps ensuite. D’où l’intérêt de consulter les gens qui grenouillent dans ce milieu depuis longtemps.

Personnellement je m’occupe de la partie automatismes de quatre micro centrales depuis 7 ans et je suis loin de maitriser encore toutes les subtilités de ce métier.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ProfnovA
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par ProfnovA »

Bonjour, je ne peux que te conseiller de te rapprocher de professionnels. Tu peux consulter la sté https://www.er3i.fr/ dont c'est la spécialité. Les démarches sont tout sauf faciles. Bon courage.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Ceci dit si j’avais un moulin aménagé en habitation, je m’embarquerais pas à revendre à l’EDF
J’accouple un alternateur bestial 32 kWh à la roue pour ma consommation personnelle, ça sera déjà pas mal de na pas avoir à payer la bourre.
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 13 juin 2022, 14:59 Slts,
Ceci dit si j’avais un moulin aménagé en habitation, je m’embarquerais pas à revendre à l’EDF
J’accouple un alternateur bestial 32 kWh à la roue pour ma consommation personnelle, ça sera déjà pas mal de na pas avoir à payer la bourre.
Yo,

Ce serait une très mauvaise idée :D en auto consommation l'hydro n'a que peu d'intérêt. Si tu avais un moulin il te faudrait mettre des panneaux solaire sur le toit ce qui serait bien plus efficace et bien moins cher !

Une géné ça fait du bruit (beaucoup parfois), oblige a respecter un débit réservé, demande une autorisation préfectorale et ne fonctionne que si il y a de l'eau ce qui parait con à dire mais ça n'est pas le cas de tous les cours d'eau à partir du printemps. Cerise sur le gâteau si il y a trop d'eau ça ne marche pas non plus car plus de chute.

Bien évidemment une géné ne s'accouple pas comme ça à une roue à aube. Il lui faut une turbine avec une chambre d'eau et éventuellement un multiplicateur pour tourner à sa vitesse de synchronisme et donc produire du courant. En dessous ça produit rien et au dessus on peut tout casser si ça tourne trop vite.

L'hydro-électricité ça ne s'improvise pas et c'est pas pour rien que des gars s'échinent sur le sujet depuis plus d'un siècle :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Bon OK, suis ConVaincu , finalement si j’achète un moulin, je vais m’éclairer à la bougie comme dans le bon vieux temps et essayer de me retenir à pas mettre un automate, mais ça va être dur, LOL
itasoft@free.fr
ProfnovA
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par ProfnovA »

Bien évidemment une géné ne s'accouple pas comme ça à une roue à aube. Il lui faut une turbine avec une chambre d'eau et éventuellement un multiplicateur pour tourner à sa vitesse de synchronisme et donc produire du courant. En dessous ça produit rien et au dessus on peut tout casser si ça tourne trop vite.
Si on prend le cas d'une géné asynchrone, une fois couplée au réseau, elle sera peu ou prou à 50 Hz. Si pas assez d'eau, elle va consommer, ce qui n'est pas vraiment le but recherché... (en plus d'user potentiellement le réducteur qui n'est pas toujours réversible). S'il y a beaucoup d'eau, elle va produire mais en aucun cas tourner plus vite (sauf en cas de découplage ou il faut un système de fermeture rapide).
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Voilà qui amènera de l'eau à son moulin ! :D

Désolé... :oops:
Répondre