Recabler une cabine de peinture.

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par MiGaNuTs »

domi59 a écrit : 17 juin 2022, 14:46 Sur le site Radiospare.

J'ai trouvé le modèle zelio logic 2 16 entrées numeriques et 10 sorties relais. ref SR3PACK2FU
mais ils parlent de langage ; echelle / FBD, c'est pareil que le langage à contact ou c'est différent ?
Lol ! bel exemple de traduction automatique dégueulasse !
domi59
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 19 mars 2022, 16:27

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par domi59 »

Hello, merci de ton aide GIGI,
Ca va je pense avoir réussi a adapter le schéma que tu m'as proposé à mes besoins en relais. Un grand merci.
Je vais donc rester sur le câblage relais.
Il me reste à me faire la liste du matériel. Là c'est pareil, il fut une époque je connaissais beaucoup de ref par coeur, mais ça c'était avant :evil:
C'était l'époque du catalogue papier, là aussi le catalogue numérique est un vrais calvaire pour moi.
domi59
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 19 mars 2022, 16:27

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par domi59 »

Donc là aussi si je pouvais avoir l'aide de personne expérimenté.
donc la cabine comporte ;
L'armoire est déjà équipé d'un moyen de coupure général, mais qui ne coupe que les 3 phases, hors nous avons une alim tétra, sur la cabine nous avons l'éclairage en 220volts, 8 reglettes à l e d.
Je voudrais y mettre aussi un transformateur d'isolement pour la commande qui sera en 220 volts. Puisque j'ai déjà dans l'armoire quelques tempo et relais que je pourrais récupérer qui sont en 220 volts.
J'aurais sur la commande ;
- 7 contacteurs,
- 7 relais,
- 3 tempo
+ marge en cas ou.

Donc si dans un premier temps on pouvait me renseigner sur le matériel à utiliser, avec ref ça serait bien, je sais j'en demande beaucoup désolé :oops:
- pour l'organe de coupure général ?
- pour la protection général ?
- Et voir si vous êtes d'accords sur mon choix de transformateur 400 va.
Merci d'avance.
domi59
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 19 mars 2022, 16:27

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par domi59 »

Bonjour,

Ca y est, après de longues heures et journée de travail, je suis enfin arrivé à trouver un schéma par relais correspondant à mais besoins. J'ai fait un premier câblage au propre, puis avec modif d'adaptation. pour l'instant après les modif c'est un peu le fouillis, mais ça fonctionne comme moi je le souhaitais.

Donc maintenant il faudrait que je remette ça au propre. Pour ça j'aurai quelques questions;
- je suis arrivé avec 4 disjoncteurs protections moteurs, 8 contacteurs, 6 disjoncteurs modulaires, 15 relais, 1 minuterie modulaire, et 1 répartiteur. Et mon coffret hyper chargé.
J'ai 3 relais qui pour l'instant se baladent en bout de fil plus de place. comme ce sont des relais ou je n'utilise que un seul contact, je n'ai jamais fait mais je me demandai si je pouvais utiliser des relais modulaires habitation. je sais que ça fonctionne mais vont t'ils tenir le cycle de fonctionnement ?
- deuxième question, lorsque je suis allé chercher le matériel j'ai oublié de prendre les contacts additifs des disjoncteurs moteurs. mes disjoncteurs sont des GV2ME10 , 20 et 21. je n'ai plus le souvenir de ce genre de matériel, je sais que généralement ces additifs se posés sur le coté du disjoncteur, mais je vois qu'il y a sur le dessus des disjoncteurs, une petite plaque plastique qui se démonte. moi sur les cotés des disjoncteurs je n'ai plus de place, je suppose que cette plaque plastique en façade doit être aussi pour mettre un contact additif non ?
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par skip74 »

Salut

Tu peux utiliser des relais bornes qui font. 6mm de marge.
Série rsl1 chez Schneider mais y a exactement les mêmes chez tous les fabricants

Pour les gv2, oui tu peux ajouter des contacts additifs frontale gvae11


A+
domi59
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 19 mars 2022, 16:27

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par domi59 »

Bonsoir,

Super info Skip, merci beaucoup pour l'info et surtout une réponse aussi rapide.
domi59
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 19 mars 2022, 16:27

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par domi59 »

Encore une question SVP

J'ai besoin d'un contact auxiliaire, je suis allé voir sur le site REXEL pour m'assurer des ref et voir les prix des divers éléments dont j'ai besoin.

Le contact auxiliaire dont j'aurai besion serait un 3NO 1NF

en tapant la ref sur REXEL je tombe sur une page ou il mets proposé ;

- La première ligne en gros caractère "CONTACTS AUXILIAIRES FRONTAUX 3F +1O

- la ref fabriquant LADN31

- sur la photo c'est un 3NO 1NC

Donc je suis dans le doute pour ma commande
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par philou77 »

Salut !
LADN31 c,est :
-3 NO ou F (contacts qui se ferment)
-1 NC ou O (contact qui s'ouvre)

donc pour ta demande, c'est bon
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
domi59
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 19 mars 2022, 16:27

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par domi59 »

Bonjour,

Impec, merci beaucoup.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par Jambe »

Il ne faut pas se fier aux photos sur les sites des détaillants, c’est bien souvent une image « générique » de la gamme. Tant que la référence fabricant est correcte, tu peux commander.
Répondre