prise à "insertion de circuit"

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

prise à "insertion de circuit"

Message par neonavy »

Bonjour,
Je cherche une prise "particulière" qui permette de:
- fermer un circuit existant lorsque la prise est débrancher
- "insérer" un autre circuit au milieu du circuit existant lorsque la prise est branchée
En gros lorsque la prise mâle est absence les contacts de la prise femelle ferme un circuit, et lorsque la prise mâle est présente le "circuit femelle" intègre en plus le "circuit mâle" (voir shéma).
Image
Pourriez vous me dire où trouver ce que je cherche?
Merci d'avance.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par philou77 »

Salut !

Certaines prises jack font cela.

On coupe la sortie son lorsque l'on insère la prise casque (par exemple)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par neonavy »

philou77 a écrit :Salut !
Certaines prises jack font cela.
On coupe la sortie son lorsque l'on insère la prise casque (par exemple)
Oui, je sais que le principe existe, mais je ne sais pas où le trouver car il me faut une prise avec plusieurs broches et utilisable dans un milieu industriel (si je m'amène avec plusieurs prises Jack sur une machine professionnel mon client va se payer ma tête! ;) )
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par philou77 »

Re,

Tu n'avais pas précisé cela dans ton post..
Personnellement, j'ai JAMAIS vu cela dans l'industrie mais je ne suis pas parole d'évangile.

Harting, Weidmuller, Legrand font des connecteurs industriels multipôles.. va voir chez eux, ils ont peut être quelque chose.
Sinon adresse toi à un fournisseur qui fera la recherche pour toi..

cordialement.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par neonavy »

philou77 a écrit :Re,
Tu n'avais pas précisé cela dans ton post..
Je me la coule pas! :roll:
philou77 a écrit : Personnellement, j'ai JAMAIS vu cela dans l'industrie mais je ne suis pas parole d'évangile.
Harting, Weidmuller, Legrand font des connecteurs industriels multipôles.. va voir chez eux, ils ont peut être quelque chose.
Sinon adresse toi à un fournisseur qui fera la recherche pour toi..
cordialement.
Je suis certain que la "technologie" existe (c'est déjà le cas pour les parafoudre où il suffit de retirer l'éclateur pour que le circuit se referme derrière), mais je n'ai pas la moindre idée de où la trouvé (et mes fournisseurs font le pont) aussi j'espérais pouvoir trouver une réponse ici plus rapidement (avant que mes fournisseurs ne fassent la recherche Lundi).
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par itasoft »

slts,
je ne pense pas que ça existe (ceci dit, je peux me tromper)
sinon une des solution serait de passer par un montage dans un coffret électrique (+ une prise HARTING male+femelle + contacteurs pour la commutation)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par Lorent2 »

Tu irais plus vite, à mon avis, à le réaliser toi même avec un relais.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par neonavy »

Lorent2 a écrit :Tu irais plus vite, à mon avis, à le réaliser toi même avec un relais.
c'est effectivement ma solution "de secours" mais je préfèrerai la solution de la prise
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par Lorent2 »

neonavy a écrit :
Lorent2 a écrit :Tu irais plus vite, à mon avis, à le réaliser toi même avec un relais.
c'est effectivement ma solution "de secours" mais je préfèrerai la solution de la prise
Tu peux préciser un peu, ce qui devra passer ? Courant faible/fort ? Un seul circuit, plusieurs, ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par neonavy »

Lorent2 a écrit : Tu peux préciser un peu, ce qui devra passer ? Courant faible/fort ? Un seul circuit, plusieurs, ...
principalement un circuit de sécurité (énergie et commande d'une barrière immatérielle et d'un cratère, donc double canal de commande).
Répondre