Choisir le bon transformateur

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Lorent2 »

Déjà faudrait savoir si la commande se fait par des relais (auquel cas, on peut espérer faire passer plus de puissance), alors est-ce de la commande statique, et le choix devient beaucoup plus restreint
Pas sur que le simple changement de l'alimentation suffise.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Berni
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2016, 20:59

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Berni »

Le plus simple est que je vous communique le schéma électrique de la motorisation. C'est sur les + et - du gyrophare actuel que je voulais brancher un relais pour alimenter ou non le nouveau transformateur.
Pièces jointes
Schéma Motorisation.png
Berni
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2016, 20:59

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Berni »

Une autre alimentation que j'ai trouvée... mais convient-elle à des gyrophares halogènes ?
Alimentation2.png
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Lorent2 »

Le plus simple, dans ce cas, est de mettre un relais 12v à la place du gyrophare d'origine, d'alimenter en 220v les futurs, pour éviter d'avoir à racheter une alim et tout.

A voir cependant qui réalise le clignotement : est-ce l'ancien gyro ou est-ce la carte qui réalise cette fonction ? (Faudrait pas que le nouveau gyro clignote tout seul et en plus le relais fasse aussi cette fonction)
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Berni
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2016, 20:59

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Berni »

Merci Lorent2 pour ces remarques auxquelles je ne pensais pas.
La carte m'a tout l'air d'agir sur le gyrophare mais suivant celui-ci, l'action n'est pas la même :

Le gyrophare à diode
clignote en accéléré pendant l'ouverture(c'est plutôt un tremblement dans l’éclairage des diodes plus qu'un clignotement),
clignote lentement en attente de fermeture,
puis reclignote en accéléré pendant la fermeture.

Le gyrophare à halogène
tourne et s'allume en continu pendant les 3 phases.

Y-a-t-il un temps "d'inertie" qui gomme les baisses d'intensité pendant le clignotement ?

Et que se passerait-il avec un relais qui commanderait une alimentation transformant le 220v en 12v ; pensez-vous qu'il y aurait aussi une "inertie" ?
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Lorent2 »

Donc si variation de clignotement avec le gyro d'origine, ça doit être la carte de commande qui réalise cette fonction.

Le gyro avec moteur, doit réguler vu son inertie pour s'arrêter.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Francisco »

Bon reprenons.
Le moteur consomme 150 w et la led 10 w. Soit 160 w (sans compter la consommation propre de la carte).

Le transfo fournit 150 w.

Déficit de 10 w.

Donc inutile de charger d'avantage.

Autre question: quelle est la longueur et la section de la ligne d'alimentation 240V?

Si cette section est correcte, la solution serait de remplacer la led par un petit relai borne de moins de 10w, genre relai statique avec contact compatible 240vca, et un gros voyant 240 vca. La sortie de la carte étant pulsée le fonctionnement serait bizarre si on y intercalait un moteur.

Ca y est on fait enfin de l'automatisme....
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Lorent2 »

Francisco a écrit :Bon reprenons.
Le moteur consomme 150 w et la led 10 w. Soit 160 w (sans compter la consommation propre de la carte).

Le transfo fournit 150 w.

Déficit de 10 w.

Donc inutile de charger d'avantage.

Autre question: quelle est la longueur et la section de la ligne d'alimentation 240V?

Si cette section est correcte, la solution serait de remplacer la led par un petit relai borne de moins de 10w, genre relai statique avec contact compatible 240vca, et un gros voyant 240 vca. La sortie de la carte étant pulsée le fonctionnement serait bizarre si on y intercalait un moteur.

Ca y est on fait enfin de l'automatisme....
Bien vu, c'est déjà ce que je proposais déjà sur le 4eme post :?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Choisir le bon transformateur

Message par Francisco »

C'est pas forcément inutile de confirmer vu qu'il y a d'autre posts divergents entre les deux!
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
nicolas70
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2017, 18:10

Re: Choisir le bon transformateur

Message par nicolas70 »

Berni a écrit : 28 juil. 2016, 19:32 Une autre alimentation que j'ai trouvée... mais convient-elle à des gyrophares halogènes ?

Alimentation2.png
J'ai le même et oui, ça convient parfaitement! :)
Répondre