Téléinfo sur arduino

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Téléinfo sur arduino

Message par itasoft »

Slts,
Si le télé info EDF est esclave Modbus RTU RS485 , il suffit sur XBTGT2130 de mettre le pilote ModBus (RTU) et de déclarer des variables externes aux adresses des registres à lire sur EDF et ça se débrouille tout seul,
en fait c'est comme si le EDF était un automate esclave et que le XBTGT2130 serait connecté dessus.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Téléinfo sur arduino

Message par steph31 »

C’est ce que j’avais prévu au départ : ma carte devait fonctionnée en modbus esclave pour pouvoir être appelé par le XBTGT2130.

L’IHM est configuré en modus master sur le COM2 sur lequel j’ai 2 esclaves modbus.
Capture2.PNG
Mon souci, c’est que je n’ai pas pu faire fonctionné simultanément la librairie téléinfo et la librairie modbus sur ma carte avec l’IDE Arduino
C’est pour cela que j’ai changé mon fusil d’épaule : j’ai supprimé la fonction modbus de ma carte pour remplacer par un envoie de la valeur du compteur sous forme d’une chaîne String de 9 caractères.

L’XBTGT2130 reçoit cette chaine sur le comm1 pour la renvoie ver mon S7-300 dans un DB type string via le script.


L’idée : c’était de raccordé la sortie de la léléinfo du compteur au XBTGT2130 avec quelques composants pour faire le lien.et de traité directement la trame téléinfo dans le magelis. Si c’est trop compliqué, je vais rester comme ça.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Téléinfo sur arduino

Message par itasoft »

-----------cliquer dessus pour agrandir
_1234.JPG
EXEMPLE:
Equipement esclave EDF @3
Information "Tension" dans le registre à l'adresse ModBus 40011
----------------
_______________Capture.JPG
________IP.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Téléinfo sur arduino

Message par steph31 »

Bonjour

J’ai rajouté la partie téléinfo dans mon projet vigéo. Je n’ai pas d’erreurs à la compilation, mais quand je transfert le projet dans la cible, j’ai ce message ?

Si je fais continuer en cliquant sur « OUI » ça fini par une erreur de communication et l’écran redémarre sur le runtime actuel.
Que veut dire exactement ce message.
Capture1.PNG
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Téléinfo sur arduino

Message par itasoft »

slts,
sans Equipement teleInfo ça marche le transfert ????????????????????????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Téléinfo sur arduino

Message par steph31 »

J'ai essayer avec l'ancien projet (celui qui est dan l’écran actuellement), j'ai le même message , alors que celui ci j'ai peu le transféré auparavant. J'ai redémarré l’écran et le PC ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Téléinfo sur arduino

Message par itasoft »

donc ça n'as aucun rapport avec l'équipement infoEDF
faire un nouveau projet puceau avec une cible qui correspond au terminal et essayer le transfert
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Téléinfo sur arduino

Message par JC87 »

Bonjour,

Tu n'essayerai pas de transférer aussi la source du projet dans un appareil qui n'aurait pas de lecteur optionnel ou un truc du genre ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Téléinfo sur arduino

Message par steph31 »

Pour être plus précis:
Je possède 2 Magelis XBTGT2130 donc un qui me sert sur mon installation et le deuxième que je garde pour faire des tests.
J’ai 3 projets vigeo que j’ai créé.

1 :« Comteur_REV2 » est celui qui est chargé actuellement dans mon écran qui fonctionne. J’ai chargé ce projet sans problème au paravent.

2 : « Teleinfo » est le projet TEST que j’ai chargé dans mon 2eme écran pour faire les tests de communication et de script. J’ai chargé ce projet sans problème au paravent.

3 : « Compteur_REV3 » et le projet Compteur_REV2 dans lequel j’ai rajouté les fonctions pour la téléinfo.

J’ai aussi 2 PC avec vigeo desiner. J’ai eu ce message quel que soit le projet que je transfère dans un écran ou dans l’autre. J’ai essayé avec mon 2eme PC, même problème.
La cible de mon projet correspond bien à mon écran XBTGT2130 (320x240).

Sur ses écrans il y a un emplacement compact flash. Quand j’ai récupéré ses écrans, j’avais enlevé les cartes. Ça fonctionne sans.
Pour conclure, j’ai réussi a chargé mon projet dans le XBTGT2130 de test dans lequel j’ai remis une compact flash.
J’ai peu charger mon projet final dans l’écran. Je ne maitrise pas encore très bien la gamme Magelis.

mon projet.
http://www.sendbox.fr/a4412af77451cff7/ ... e_REV3.rar

PS:
Il se peut que je ne porte pas attention sur certains détails.
Car je me remets d’un grave accident sur lequel j’ai subi un trauma crânien et fracture du rocher il y a 2 mois de ça. Je suis toujours en arrêt.
Je n’ai pas de séquelles cérébrales, j’ai d’autres séquelles (Anosmie et perte d’audition). :(
Répondre