Alimentation inconnue

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Alimentation inconnue

Message par JC87 »

Bonjour,

En faisant du ménage dans mon sous sol je suis tombé sur cette alimentation de marque LFE (Laboratoire Français d’Électronique) référence LFE 975-C que je dois avoir depuis pas mal d'années, a tel point que je ne me souvient plus du tout d’où elle sort. J'ai donc un doute sur la tension d'entrée, à votre avis est ce du 230 VAC ? il y a juste deux bornes libellées "Ve" en bas. J'aimerai bien être sur avant d'essayer de l'alimenter et éviter de la fumer.

JC
Photo 017.jpg
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation inconnue

Message par steph31 »

Salut

En regardant les 2 gros condos a gauche de la sélf jaune SCHAFFNER je vois écrit 470µF 200V. Il faut regardé si il sont en série ?
Fait une photo coté piste du circuit pour être sur.

Si il sont en série il y a de forte chance que ça soit du 230V.

Cette alim a dormi pendant beaucoup de temps. Avant d'envoyer cash le 230V qui pourrait la faire pété, je te conseille d’abord de testé avec un multimètre en continuité:
1) au bornes de c'et gros condo 470µF 200V, et au bornes des condos orange de sorties.
2) au niveaux du(des) transistor(s) hacheur (celui qui est monté sur un dissipateur)
3) la(les) diode(s) de redressement.
Afin de s'assuré qu'il ni a pas de court circuit franc.

Pour la 1ere mise sous tension, Il faut faire un "soft starter" en insérant en série l’entrée de l'alim une ampoule a incandescence de 230V 60W pour commencé. (c'est ce que je fait quand je répare une alim a découpage)
Elle dois s'allumé une fraction de secondes le temps que les condos se charge. Si elle reste allumé, Il Y a un GROS SOUCI sur l'alim.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Alimentation inconnue

Message par JC87 »

Merci pour ton aide. Je vais essayer de faire une photo du circuit coté piste, là je n'arrive pas a transférer de photos sur mon pc depuis mon super smartphone galaxy machin truc alors que tout a l'heure ça marchais très bien... les mystères de l'informatique :D On verra ça demain.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Alimentation inconnue

Message par maxpeigne »

Et sur le relai jaune il est écrit 250V (pas sur que sur la photo le 5 ne soit pas un 3) 1.6A.

Donc je pense que c'est pas impossible que son entrée soit en 230V.
(le bon vieux "c'est pas impossible", ou comment ne pas se mouiller :mrgreen: )
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Alimentation inconnue

Message par Bernardo59 »

Bonjour JC87,

Pour moi c'est du 230VAC car les deux gros condensateurs (comme la fait remarquer Steph) sont marqués 220V.
Par contre, je me ferai pas chier pour tout tester, j'alimenterai direct le bordel... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Alimentation inconnue

Message par JC87 »

Bonjour,

Voici une photo coté pistes.
097.jpg
Je pense aussi que c'est du 230, donc à moins d'avoir une certitude je vais tenter la méthode rugbyman de bernardo : foncer dans le tas :P ça passe ou ça casse :D de toute façon elle ne m'a pas couté cher.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation inconnue

Message par steph31 »

Le machin jaune" n'est pas un relais , Mais une Self mode commun. Elle compose le filtre antiparasite avec son condensateur MKT du type X2 qui dois avoir une valeur au alentour de 0.1µF (le composants blanc entre la self et le porte fusible).

Ci tu ne fait pas les test que je préconise, Mais quand même l'ampoule en série le primaire, Parce que ci il y a un problème sur la carte , Elle peux vous sauté a la figure. Je sait de quoi je parle.
Si vous adoptez un test cash, je vous conseille de mètre un casque idra.
110V.jpg

Sur le circuit au niveaux des condensateurs je vois une piste coupé avec écrit 110V (Ci c'est le cas, il faut shunter pour un fonctionnement en 110V) Le laissé ouvert pour du 230V.
Je confirme que c'est du 230V.

En revanche une alim a découpage possède une régulation. Sur certain modèle, elle n'aime pas fonctionné a vide. il faut la charge au mois a 1/4 de ça puissance, si non elle peux pété.

Tenez mois informé de sont fonctionnement
@+
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Alimentation inconnue

Message par Bernardo59 »

JC87 a écrit : Je pense aussi que c'est du 230, donc à moins d'avoir une certitude je vais tenter la méthode rugbyman de bernardo : foncer dans le tas :P ça passe ou ça casse :D de toute façon elle ne m'a pas couté cher.
Il n'y a que ça de vrai ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Alimentation inconnue

Message par JC87 »

Merci pour ces excellentes infos steph31, on sent le gars qui maitrise le sujet et je vais suivre tes conseils au niveau sécurité, par contre je mets quoi comme charge en sortie sachant que je ne sais pas quelle tension elle va sortir ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation inconnue

Message par steph31 »

Il est possible de la faire fonctionné a vide le temps de faire la mesure de tension, mais si elle n'est pas prévu de fonctionné a vide, il faut pas le faire trop longtemps.

Pour la charge, une résistance de puissance ou une ampoule a incandescence. Moi je fait avec des ampoule de feux arrière de voiture montée en série ou en parallèle selon la tension de l'alim.

La lampe 230V a incandescence en série le primaire est juste le temps de faire un 1er essais a vide, justement le temps de mesuré la tension. En charge il faut l'alimenté en direct si non elle risque de s'écrouler avec une charge.

Si vous me donné la référence des condensateur orange, je pourrais jugé approximativement une tension de sortie.
Répondre