Réparation convertisseur MPI Siemens

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par Brebiou »

Bonjour,

J'ai un cable USB MPI qui a rendu l'âme, en ouvrant, je me suis rendu compte que le connecteur USB s'était "dessoudé".


Je me demandais si il était possible de le ressouder sachant que sur 3 contacts, la piste est venue avec...

Je ne suis pas un crack en électronique donc je m'en remet à vous.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par steph31 »

Bonjour

c'est réparable sans problème. Il suffi de coller ce connecteur sur la carte et de faire les liason avec du fil trés fin entre le connecteur et les via du circuit .il vous faut vraiment un bon fer très fin et a température règlable.

si vous avez personne qui est capable de le faire, je peux le faire.
Envoyer mois un message privé si vous éte intéréssé.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par Brebiou »

Merci steph de t'être proposé.

J'ai été voir un réparateur qui est un ami d'un collègue, il me la ressoudé en 30min pour 30€.
Assurément je n'aurais pas été capable de faire ce qu'il a fait, même avec le matériel adéquat

Je l'ai testé ce matin, et ça roule!

J'avais fait un devis pour en acheter un, 425€ TTC :o
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par Lorent2 »

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par Brebiou »

Lorent2 a écrit : 11 sept. 2017, 21:02 http://fr.rs-online.com/web/p/accessoir ... e/7983056/

372€ chez RS
C'est en HT...

Mon devis chiffrai 353.97€ HT soit environ 425€ TTC ;)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par JC87 »

Bonjour,

Je suis à mon tour touché par la malédiction de la coonection USB qui se dessoude dans un adaptateur Siemens :cry: il va falloir que je trouve quelqu'un qui pourra me la ressouder. Mais je voulais quand même pousser un petit coup de gueule car il faut le dire, la conception de cette prise est totalement merdique et c'est limite du foutage de gueule quand on voit le prix de ce câble :evil:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par JC87 »

Bonjour,

Je tenais a rassurer tout le monde histoire de partir tranquilou en we :mrgreen: mon câble est réparé. Ça m'a couté 30 euros aussi, il semble que ce soit le tarif standard :D.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par Béryl »

Ouf, JC, tu me rassures, parce que sans ça, c'est sûr, j'allais passer un week-end de merde !
Par contre, 30€ pour 4 soudures (allez, 6 avec le blindage suivant la prise), le prochain coup que je ressoude une prise USB, j'en demande que la moitié :)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par JC87 »

Dans l'absolu on peut trouver ça cher mais bon le gars m'a fait le boulot tout de suite et j''étais quand même bien emmerdé sans ce câble donc j'allais pas râler et puis franchement je l'aurai pas fait, déjà j'ai pas le matos et surtout j'ai plus les yeux :lol:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Réparation convertisseur MPI Siemens

Message par steph31 »

Bonsoir

Malheureusement c’est la problématique des connecteurs CMS. C’est très fragile.
Avec des connecteurs traversant, ca tenais la route.

J’ai déjà ressoudé un connecteur mini USB sur un GPS d’un ami qui est routier
Le GPS est sont outil de travail. Pour environ 3€ j’ai acheté un connecteur neuf afin d’évité des faux contacts sur le vieux connecteur au cas où les broches serait écarté.

C’est vraiment délicat a ressoudé sans décollé les piste du circuit, j’estime que 30€ c’est
Tout a fait correct pour l’avoir déjà fait.

Pour mon pot routier, ca lui a couté une bonne bouteille de bordeaux.

Pour revenir au câble Siemens, je n’ai jamais pété le connecteur USB, mais je le débranche toujours avant de le ranger dans ma sacoche du PC.
Mon chef a pété (plutôt dessoudé) le connecteur de son câble dans la sacoche de son PC qui était pas bien caller dan le coffre de la voiture.

Je reconnais que Siemens aurait pu faire un effort lors de la conception de leur câble.
Répondre