Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
BaToO
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2019, 09:21

Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par BaToO »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un projet avec un robot et pour assurer la sécurité de l'opérateur je voudrais mettre le robot dans une cage avec une porte qui dispose d'un interrupteur de sécurité qui met le robot en pause quand la porte est ouverte. J'ai simulé tous ça avec un bouton poussoir NF et ça fonctionne parfaitement.
Je suis donc maintenant à la recherche de quel interrupteur de sécurité prendre.

Dans mes recherches je suis tombé sur des interrupteurs à codage Unique ou Universel. Je voulais donc savoir de quoi il s'agit et aussi la différence entre les deux.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par philou77 »

Salut !

Les interrupteur de sécurité ont un codage qui permet l'inviolabilité aisée du dispositif !
Unique : Un seul récepteur peut aller avec un seul émetteur !
Universel : Un récepteur peut recevoir plusieurs émetteurs !

J'entends par récepteur la partie fixe, et émetteur la partie mobile de l'interrupteur de sécurité !

Cependant, l'interrupteur seul, même de sécurité, ne suffit souvent pas à l'assurer cette 'sécurité' !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
BaToO
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2019, 09:21

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par BaToO »

D'accord, merci !

Etant apprenti, je n'ai jamais abordé la question de sécurité autour d'un robot, je ne m'y connais donc pas beaucoup.

Que me conseilleriez vous comme dispositif supplémentaire ? (En sachant que l'opérateur doit pouvoir entrer dans la cage de sécurité pour changer un conteneur - remplacer un conteneur vide par un plein)

Merci !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par philou77 »

Perso, je ne te donnerai pas de conseil sur la sécurité. ne connaissant pas la machine concernée.
Contacte un bureau de contrôle (bureau veritas, appave, etc..) ou alors un fabricant style pilz, schmersal, etc...

Ils sauront t'aider à évaluer les risques et les besoins, puis la protection nécessaire !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par claudius »

Bonsoir,
Pour avoir installé plusieurs dizaines de robot, il y a de sérieuses mesures de sécurité à prendre et sans vouloir te faire peur c'est toi l'homme de l'art qui peut être inquieté en cas d'accident.... Il faut faire trés attention pour que les opérateurs ne puissent entrer dans les cages avant la mise en sécu du robot. Pour cela, il te faut installer un vrai circuit de sécurité redondant ( exemple automate pilz pnoz multi ou autre) avec sur les portes des inter de sécurité avec gâche électriques, ces dernières étant libérées par l’arrêt complet du robot.
Il y a des inter de sécurité chez Schmersal, Schneider et bien d'autres.
Bonne soirée
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par fish »

BaToO
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2019, 09:21

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par BaToO »

Bonjour,

D'accord, merci pour vos précisions. L'automate de mon robot (un Cobot UR10) dispose de ses propres entrées de sécurité (indépendantes du programme) qui doivent être câblées par paires. Dois-je quand même utiliser un automate supplémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par ProfnovA »

Quel est l’intérêt de mettre un cobot si c'est pour le mettre dans une cage?
S'agit-t-il d'une application collaborative ou non?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par JC87 »

Bonjour,

En effet les robots collaboratifs peuvent se passer d'une enceinte sécurisée mais ça dépend de ce qu'ils ont au bout du bras. Avec un outils ou une pièce coupante on devra le confiner. Cela dit aussi, et sans vouloir te faire peur, en matière de sécurité une des règles de base c'est : quand on ne sait pas, on ne fait pas ! ça peut éviter de se retrouver un jour sur les bancs d'un tribunal...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Interrupteur de sécurité à codage unique et universel

Message par fish »

Salut,
+1
En étant apprenti, tu n'as pas le droit de prendre de telles responsabilités.
Il faut faire une étude de sécurité, et si tu n'as pas (toi ou l'entreprise) les compétences requises, il faut faire appel à un organisme tiers.
En cas de pépin, on recherchera toujours le responsable (souvent le chef d'établissement).
Par ailleurs, les entrées de sécurité de ton Cobot sont de quelles types (PL ?), mais ça ne suffit pas. Il faut calculer le niveau PL de la ligne complète de sécurité (tu auras beau avoir des entrées de sécurité PLe par exemple sur ton Cobot, si ton détecteur est défaillant ou le contacteur non doublé, tu seras dans les choux. C'est un exemple).
Répondre